Bonjour à tous,
Je me tourne vers vous car l'histoire semble presque trop belle pour être vraie mais sait-on jamais.
J'achète un lot de monnaie en brocante avec des monnaies du XIXème et XXème siècle dont plusieurs dizaine en argent.
En rentrant chez moi, je fais le tri de ce lot et tombe sur ce qui semble être une monnaie en or.
Sauf qu'au revers, il y a cette trace de métal couleur argenté. Je me dis alors que c'est probablement une fausse…
Non magnétique, diamètre OK (20mm), test à la pierre de touche sur la tranche 22K (OK)
Poids: 3.11 (devrait faire 3,3g mais la pièce est un peu usée, notamment au niveau du revers)
Mes acides sont assez vieux (genre 10 ans) donc mon test à la pierre de touche n'est p-ê pas valable…
Des faux de ce type de monnaies sont-ils connus ?
Au microscope, mon impression est que le métal argenté visible est au dessus de l'or (si c'en est bien).
Est-ce possible que ce soit une ancienne trace de monture? Serait-ce du plomb? de l'étain?
Avez vous des conseils pour tester de me débarrasser de cette couche sans endommager la monnaie (en chauffant?)
En attendant je navigue entre 2 sentiments : joie et faux espoir :D Et j'aimerais donc lever le doute.
Je peux aussi me rendre chez un bijoutier mais je voulais d'abord vos avis.
Enfin, si la monnaie s'avère authentique, que pensez-vous qu'elle puisse encore valoir dans cet état (usure)?
Je ferai des photos de meilleure qualité ce soir ;-)
Merci d'avance pour votre aide.