Demi Louis d'or - 1641 A - vraie ou fausse?

30 posts • viewed 340 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car l'histoire semble presque trop belle pour être vraie mais sait-on jamais.

J'achète un lot de monnaie en brocante avec des monnaies du XIXème et XXème siècle dont plusieurs dizaine en argent.

En rentrant chez moi, je fais le tri de ce lot et tombe sur ce qui semble être une monnaie en or.

Sauf qu'au revers, il y a cette trace de métal couleur argenté. Je me dis alors que c'est probablement une fausse…

Non magnétique, diamètre OK (20mm), test à la pierre de touche sur la tranche 22K (OK) 

Poids: 3.11 (devrait faire 3,3g mais la pièce est un peu usée, notamment au niveau du revers)

Mes acides sont assez vieux (genre 10 ans) donc mon test à la pierre de touche n'est p-ê pas valable…

Des faux de ce type de monnaies sont-ils connus ?

Au microscope, mon impression est que le métal argenté visible est au dessus de l'or (si c'en est bien).

Est-ce possible que ce soit une ancienne trace de monture? Serait-ce du plomb? de l'étain?

Avez vous des conseils pour tester de me débarrasser de cette couche sans endommager la monnaie (en chauffant?)

En attendant je navigue entre 2 sentiments : joie et faux espoir :D Et j'aimerais donc lever le doute.

Je peux aussi me rendre chez un bijoutier mais je voulais d'abord vos avis. 

Enfin, si la monnaie s'avère authentique, que pensez-vous qu'elle puisse encore valoir dans cet état (usure)?

Je ferai des photos de meilleure qualité ce soir ;-)

Merci d'avance pour votre aide.

bonjour

faire des photos de la tranche !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'est une tranche lisse. 

Où je l'ai frottée sur la pierre de touche, elle est bien restée dorée. Je ferai des photos fortement zoomee ce soir, y compris de la tranche 😉

Aaaaah une belle recherche en perspective, j'aime bien ce type de trouvaille :)

Bon je viens de regarder en archives sur cgb.fr, 27 exemplaires, l'avers semble bon sur la tienne en tout cas à voir revers

J'avais regardé dans le droulers mais c'était un tirage bien plus grand. 😉 À mon avis tu as vu une autre monnaie sur cgb 😊

Comment ça une autre ?

Demi-Louis d'or à la mèche longue, millésime 1641 pour Paris, ya rien de sorcier non ?

wawou1

J'avais regardé dans le droulers mais c'était un tirage bien plus grand. 😉 À mon avis tu as vu une autre monnaie sur cgb 😊

bonjour

une photo de la page du Droulers ?

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OG239D12381B1B47.html

A comparer avec celle-ci

LOUIS XIII LE JUSTE Demi-louis d or aux huit L (effigie de Jean Warin) 1641 Paris SUP
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

wawou1

Au microscope, mon impression est que le métal argenté visible est au dessus de l'or (si c'en est bien).

Est-ce possible que ce soit une ancienne trace de monture? Serait-ce du plomb? de l'étain?

Avez vous des conseils pour tester de me débarrasser de cette couche sans endommager la monnaie (en chauffant?)

BONJOUR 

cela ressemble  bien à de l’or

l’usure est cohérente

soudure pour monture : oui

plomb étain : oui

chauffer ? : non cela va continuer à s’étaler … chercher plutôt ce qui enlever l’étain ou le plomb ( acide faible ?)

état TB

mais as tu spécifié les poids et diamètre ? je n’arrive pas a les retrouver.. (éditeur tablette chez moi)

Même avis.

Cette monnaie semble authentique et c'est une belle trouvaille !

Pour le métal blanc, si c'est en effet une base de plomb ou d'étain, la chimie peut aider. Si c'est de l'argent, ça va être compliqué.

Plomb ou étain, il faudrait commencer par réduire la quantité de métal présent :

- chauffage au fer à souder (on sera toujours très loin de la fusion de l'or !)

- aspiration (pompe à dessouder)

Une fois cela fait, il faudrait attaquer chimiquement la pellicule de métal résiduel.

Sans risque pour l'alliage or+cuivre d'origine, il faut tenter des bains d'acide acétique à chaud.

Ou alors l'électrolyse.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Dimeco63

Comment ça une autre ?

Demi-Louis d'or à la mèche longue, millésime 1641 pour Paris, ya rien de sorcier non ?

Moi j'ai ça dans le Droulers

3emeRep

wawou1

BONJOUR 

cela ressemble  bien à de l’or

l’usure est cohérente

soudure pour monture : oui

plomb étain : oui

chauffer ? : non cela va continuer à s’étaler … chercher plutôt ce qui enlever l’étain ou le plomb ( acide faible ?)

état TB

mais as tu spécifié les poids et diamètre ? je n’arrive pas a les retrouver.. (éditeur tablette chez moi)

Merci. Oui 3.1 G et 20mm. Merci pour ton avis et les conseils ! 

Joe-breuille

Même avis.

Cette monnaie semble authentique et c'est une belle trouvaille !

Pour le métal blanc, si c'est en effet une base de plomb ou d'étain, la chimie peut aider. Si c'est de l'argent, ça va être compliqué.

Plomb ou étain, il faudrait commencer par réduire la quantité de métal présent :

- chauffage au fer à souder (on sera toujours très loin de la fusion de l'or !)

- aspiration (pompe à dessouder)

Une fois cela fait, il faudrait attaquer chimiquement la pellicule de métal résiduel.

Sans risque pour l'alliage or+cuivre d'origine, il faut tenter des bains d'acide acétique à chaud.

Ou alors l'électrolyse.

Merci pour ton avis. De toute façon étant donné l'état de la monnaie TB tout au plus, autant tenter d'enlever cette coulée disgracieuse.. Merci pour les conseils. Je reposterai le résultat obtenu 😉

ALM

wawou1

bonjour

une photo de la page du Droulers ?

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OG239D12381B1B47.html

A comparer avec celle-ci

LOUIS XIII LE JUSTE Demi-louis d or aux huit L (effigie de Jean Warin) 1641 Paris SUP

Voici la tranche. Il y a aussi à un endroit le métal gris sur la tranche, mais comme pour le reste cela semble bien être en surface et non l'âme de la monnaie. 

En l'état pensez vous qu'elle vaille plus que son poids en or ? 

Si oui quelle serait une estimation juste pour la vente (ne comptant pas la garder)

Je n'en voudrai pas le dernier carat lors de sa vente mais j'aimerais connaître ce que serait un prix raisonnable compte tenu de son état, ou au moins une fourchette basse en somme.. Merci d'avance. 

wawou1

Dimeco63

Comment ça une autre ?

Le nombre mentionné par Dimeco63 est celui d'exemplaires présents dans les archives CGB, pas le nombre frappé.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

wawou1

Dimeco63

Comment ça une autre ?

Le nombre mentionné par Dimeco63 est celui d'exemplaires présents dans les archives CGB, pas le nombre frappé.

Haaa OK, j'avais cru comprendre que sur cgb il avait vu un nombre de frappe de 37ex 😅

Purée vu la tranche et les autres infos (PDM) elle me semble bonne, incroyable trouvaille dans un lot quand même    o_O

Je la donnerai pour un état TB perso même avec les concrétions à voir de quoi il s'agit (métal ?)

Cette monnaie vaut bien plus que son poids en or évidemment même dans un petit état, les demis sont toujours plus rare que les louis de plus.

Voir ce lien* pour vente assez récente d'un exemplaire similaire : https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-demi-louis-dor-aux-huit-l-effigie-de-jean-warin-1641-paris-ttb,bry_676064,a.html

*à noter que Cgb l'avait gradé TTB pas ok personnellement c'est du TB

Dimeco63

Purée vu la tranche et les autres infos (PDM) elle me semble bonne, incroyable trouvaille dans un lot quand même    o_O

Je la donnerai pour un état TB perso même avec les concrétions à voir de quoi il s'agit (métal ?)

Cette monnaie vaut bien plus que son poids en or évidemment même dans un petit état, les demis sont toujours plus rare que les louis de plus.

Voir ce lien* pour vente assez récente d'un exemplaire similaire : https://www.cgb.fr/louis-xiii-le-juste-demi-louis-dor-aux-huit-l-effigie-de-jean-warin-1641-paris-ttb,bry_676064,a.html

*à noter que Cgb l'avait gradé TTB pas ok personnellement c'est du TB

Merci pour ton retour. Je l'ai trouvée dans un lot en brocante que j'ai payé 20 euros, je ne l'avais même pas vue en achetant le lot (dans une boite en métal). 

Ce que j'avais vu par contre c'est une 5 fr hercule et une 5 lire Vittorio Emmanuel, les 2 monnaies qui ont déclenché mon achat en réalité.. Après un petit tri j'ai aussi trouvé quelques petits divisionnaires russes dans un état SUP qui valent a priori quelques dizaines d'euros.

Après je vous rassure c'est la première fois que ce genre de chose m'arrive.. Avant cela, je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres, mais non… J'étais d'autant plus estomaqué que le vendeur était un “semi pro” (de la brocante, pas de la numismatique), et qu'en général ces gens là savent au minimum identifier une monnaie en argent. 

Pour en revenir à l'estimation, merci pour le lien, je pense que même avec la disparition éventuelle de la soudure, la mienne ne sera pas dans un état pareil, cela dit, ça donne une idée… Probablement qu'elle pourrait donc qd mm s'échanger dans les 300 euros malgré cet état.

encore merci ;-)

bonjour

je dirais environ 400 euro

attendons d'autres avis pour cette estimation …

Je suis d'accord avec ALM, elle peut partir à 400€

Merci pour vos avis ALM et Dimeco 🙂

Perso je comprend le (tout juste) ttb de cgb sur l’exemplaire qu’ils présentent .

et TB pour celle ci. 

mais virer ces traces d’étain et de plomb reste un challenge. 

s’il n’existe pas de chimie pour attaquer le plomb et l’étain sans attaquer le cuivre (sic) alors il vaudrait mieux ne pas y toucher.

si je devais le faire j’essayerai avec les différents acides de touche, uniquement sur les parties étamées,

en espérant un miracle.

sinon il n’y  que le gratage qui fonctionnera mais en laissant des traces. 

en résumé TB avec moins value sur la vente.

Mais c’est déjà bien d’avoir cette pièce dans un lot à 20 euros 🙂

3emeRep

Perso je comprend le (tout juste) ttb de cgb sur l’exemplaire qu’ils présentent .

et TB pour celle ci. 

mais virer ces traces d’étain et de plomb reste un challenge. 

s’il n’existe pas de chimie pour attaquer le plomb et l’étain sans attaquer le cuivre (sic) alors il vaudrait mieux ne pas y toucher.

si je devais le faire j’essayerai avec les différents acides de touche, uniquement sur les parties étamées,

en espérant un miracle.

sinon il n’y  que le gratage qui fonctionnera mais en laissant des traces. 

en résumé TB avec moins value sur la vente.

Mais c’est déjà bien d’avoir cette pièce dans un lot à 20 euros 🙂

Merci.. Je vais tester et espérer le miracle. Je n'ai de toute façon pas grand chose à perdre. On va y aller du plus doux au plus fort .. je vous tiendrai au courant du résultat, même s'il est pire qu'avant mon intervention 😄

Tu est sur que c'est bien du métal ? perso je tenterai de faire sauter un petit endroit en test avec d'abord un cure-dent et si ça ne marche pas une aiguille (en y allant de biais).

Enfin avant la chimie quoi

Vos avis sur la méthode donnée par GEMINI ?

Il existe plusieurs méthodes pour enlever de l'étain ayant coulé sur une surface en or, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques options :

1. Chalumeau et tresse à dessouder:

• Avantages: Rapide et efficace pour les petites taches d'étain.
  • Inconvénients: Nécessite un certain savoir-faire et peut endommager l'or si la chaleur est trop élevée.

Comment faire:

1. Chauffez l'étain avec un chalumeau jusqu'à ce qu'il fonde.
  2. Appliquez une tresse à dessouder sur l'étain fondu pour l'absorber.
  3. Nettoyez la surface en or avec un chiffon doux.

2. Acide sulfurique:

• Avantages: Elimine efficacement l'étain, même sur de grandes surfaces.
  • Inconvénients: Dangereux et nécessite une manipulation prudente. Ne convient pas aux bijoux en or délicats.

Comment faire:

1. Mélangez une solution d'acide sulfurique à 10 % avec de l'eau.
  2. Trempez la partie en or dans la solution pendant quelques secondes.
  3. Rincez abondamment à l'eau claire.
  4. Neutralisez l'acide avec une solution de bicarbonate de soude.
  5. Nettoyez la surface en or avec un chiffon doux.

Mon sentiment c'est que Gemini semble s'inspirer de Joe-breuille, on avait donc l'original en mieux sur le forum, humain et sympa en plus que demande le peuple  😄

Je testerai au fer à souder sur la petite partie sur la tranche avant d'entamer les tests sur le revers 😉 merci ALM pour l'article 

Bonjour,

la tresse à dessouder ne permet que d’enlever des gros pavés d’étain.

en aucun cas elle enlèvera l’étain qui est en surface.

cette intelligence artificielle ne fait que propager des bêtises. 

à sa decharge il ne lui a pas été indiqué qu’il s’agit d’un étamage en surface

quand à l’acide attention de bien délimiter la zone étammée,

sinon l’or va changer de couleur.

pour le grattage, il faut creuser sur quelques centièmes et cela laissera des traces aussi.

Je pense que ce serait joueur de confier une tache aussi délicate à Gemini ou à n'importe quelle IA dont le niveau d'expertise en la matière doit approcher la classe de CE2

Potator II

Je pense que ce serait joueur de confier une tache aussi délicate à Gemini ou à n'importe quelle IA dont le niveau d'expertise en la matière doit approcher la classe de CE2

+1

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:27.