Identification Dupre

11 posts • viewed 187 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir à tous 

j’espère que vous vous portez bien et surtout que vous profitez du soleil 

comme d’habitude j’ai besoin de vos yeux pour m’aider à répertorier des 5 Ct dupre avec lesquels  j’ai du mal 

Poids 9,8g

diamètre 29mm 
8/6? 

coq/ vase ou sur rien du tout 🫣

merci par avance pour votre aide 

Le flan est de mauvaise qualité et crée des reliefs qui viennent perturber la gravure.

Une chose certaine : le 8 n'est pas pur. J'élimine 8/7 car la déformation du 8 ne correspond pas à un 7 sous-jacent. Cela ressemble beaucoup à 8/5, mais 8/6 est peut-être envisageable.

La lettre d'atelier ne semble rien cacher.

On serait sur 8/5A ou 8/6A. 

Mais le coq non plus ne semble rien cacher. Hors, une frappe 8/5 avec un coq pur devrait être A/R car A/A aurait conduit à avoir coq/corne.

Donc, il y a ces 3 possibilités :

- soit c'est An 8/5 A/R coq avec le R non visible,

- soit c'est An 8/5 A coq/corne avec la corne d'abondance non visible

- soit c'est 8/6 A coq avec le 6 qui déforme le 8 comme s'il s'agissait d'un 5

En raison des défauts de coin liés à l'usure, c'est peut-être la 3e possibilité qui est la plus probable. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

bonjour, je rejoins l'avis de joe-breuille, mais j'opterais plus, malgré tout, pour un 8/5, cordialement

Bjr,

On dirait bien que la papatte sous le 8 est le bout d'un 6, mais 8/6 A n'est pas répertorié dans le efranc, je vérifie ce soir dans le franc 2023. Donc il semble que ça penche du coté de JMAF cette affaire….😁

merci à tous pour vos réponses 

concernant le millésime à la loupe on décolle bien un relief qui laisse penser au 6

et pareil pour le coq, on pourrait penser à un Casque en dessous, d’ailleurs même le À 

je pourrais croire que c’est un À sur petit AA mais ça nexiste pas ça 

Elle est peut être non répertoriée cette petiote après tout 

si vous êtes amateurs je serai ravi de vous envoyer d’autres photos ici ou par mail 

mais sachez que c’est vraiment sympa d’avoir répondu 

thanks 

Rosty

Elle est peut être non répertoriée cette petiote après tout 

… 

Bjr,

Ben je sais pas trop. Le Franc 2023 en répertorie une floppée et curieusement, que des surfrappes sur 5 ou 7, aucune sur 6. La CGB évoque un exemplaire d'un ancien classement du cabinet des médailles  en 8/6 qu'ils mettent finalement en 8/5, et ils se rangent sur les classement du franc 2023, donc pas de 8/6. On trouve sur le net des soit disant 8/6, mais il faut avoir les yeux de la foi…

Je regarde ce soir sur le franc 2019, la grosse version, si ils sont plus locaces, mais pour le moment j'aurais tendance à croire la cgb et le franc…

Je n'ai regardé aucun ouvrage pour orienter mon message détaillé plus haut. J'ai donc peut-être émis des hypothèses qui sont à éliminer.

Je n'ai pas vérifier s'il existe des frappes de l'AN 6 A. Si ce n'est pas le cas, il est donc peu probable que 8/6 A existe.

Il peut y avoir des 6/5A, et un coin 8/6/5A serait alors envisageable (mais on garde la problématique du différent coq/corne).

Le site sur les Dupré est devenu quoi ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonne question, vous parlez des ADF ? Site en maintenance depuis deux ans 

seul le forum reste actif 

Bjr,

Vu les empreintes palmaires et digitales, c'est bien Rosty qui tient la pièce mystère 😁

Pour ajouter un peu de clarté dans notre discussion:

Des gens qui ont trouvé des 8/6 A:https://www.societe-setoise-de-numismatique.fr/discussions/SSN%20094%20PB%20Le%20monnayage%20de%20Dupre.pdf.

La CGB qui pateauge avec une pièce https://www.cgb.fr/cinq-centimes-dupre-grand-module-1800-bordeaux-f-115-132-tb,fmd_495616,a.html qu'il référencent en F115/132 2023, donc 8/5 et qu'il décrivent en 8/6, alors que le franc 2023 ne propose pas de 8/6 pour la F115, comme déjà dit.

Complètement oublié de regarder le franc 2019, voire 2012 pour voir ce qui s'y écrit😬

Oui c’est bien rosty ou ross ☺️ Merci d’y avoir consacré du temps,

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 23:57.