Bonjour à tous,
Je possède une monnaie en argent d'Henri II, de 27 mm de diamètre et pesant 6,04 grammes de 1555 pour l'atelier de Poitiers (G).
La pièce correspond au buste D du Gadoury, cependant, elle n'est pas référencée dans cet ouvrage.
En effectuant des recherches sur Internet, je n'ai pas trouver de pièce similaire (avec le buste D, pour la même année et même atelier).
Je précise avec le buste D car j'ai néanmoins trouver plusieurs exemplaire avec le buste A/B pour le même atelier et date comme celle ci par exemple : https://www.numismeo.com/boutique/francaises/royales/henri-ii-1-2-teston-1555-poitiers/ )
Je rencontre un problème pour classer ma pièce car il y a une incohérence :
- Le poids correspond bien à celui d'un demi-teston, mais son diamètre de 27 mm (sans tenir compte du fait que lors de sa frappe, celle ci devait être + au alentour des 28/29 mm) se rapproche plutôt celui d'un teston…
Je suis à la recherche de toute information supplémentaire ou d'avis d'expert concernant cette monnaie.
Dois je attribuer ma monnaie à un demi-teston ou Teston ? Est ce que cette incohérence remet en doute son authenticité ?
Ci dessous les photos de ma monnaie :
Merci d'avance pour votre aide