Faux Demi-Teston Henri II - 1555 G [solved]

15 posts • viewed 272 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je possède une monnaie en argent d'Henri II, de 27 mm de diamètre et pesant 6,04 grammes de 1555 pour l'atelier de Poitiers (G).

La pièce correspond au buste D du Gadoury, cependant, elle n'est pas référencée dans cet ouvrage.

En effectuant des recherches sur Internet, je n'ai pas trouver de pièce similaire (avec le buste D, pour la même année et même atelier).

Je précise avec le buste D car j'ai néanmoins trouver plusieurs exemplaire avec le buste A/B pour le même atelier et date comme celle ci par exemple : https://www.numismeo.com/boutique/francaises/royales/henri-ii-1-2-teston-1555-poitiers/

Je rencontre un problème pour classer ma pièce car il y a une incohérence :

- Le poids correspond bien à celui d'un demi-teston, mais son diamètre de 27 mm (sans tenir compte du fait que lors de sa frappe, celle ci devait être + au alentour des 28/29 mm) se rapproche plutôt celui d'un teston…

Je suis à la recherche de toute information supplémentaire ou d'avis d'expert concernant cette monnaie.

Dois je attribuer ma monnaie à un demi-teston ou Teston ? Est ce que cette incohérence remet en doute son authenticité ? 

Ci dessous les photos de ma monnaie : 

Merci d'avance pour votre aide 

Bonjour,

Je n'ai rien trouvé dans le Ciani concernant G.

Toutefois à  l'observation des photos on aperçoit un trefflage.

Il est assez consequent sur le buste, où le visage se retrouve projeté en avant. 

Ceci a pu agrandir le diamètre de la monnaie.

Aussi si le poids correspond au demi teston, c'est très certainement de cette monnaie dont il s'agit.

A part cela, elle me parait authentique.

bonjour

elle a des zones cuivrées, donc je pense à un faux teston !

à voir si d'époque ou pas …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour ces informations.

Concernant le faux d'époque, en effet cela peut être possible 🤔. J'ai malheureusement rien trouver sur les faux d'époque sur Henri II … Si certains ont des ressource à me communiquer, je suis preneur. 

Merci d'avance 

ALM

bonjour

elle a des zones cuivrées, donc je pense à un faux teston !

à voir si d'époque ou pas …

Il faudrait refaire des photos, les zones jaunes semblent venir de l'eclairage ?

En effet il y avait exclusivement un éclairage intérieur lors des premières photos. 
Voici deux autres photos de la monnaie (la qualité des photos est malheureusement abaissé lors de l'upload des photos sur numista…) accolé à une monnaies en cuivre et en argent,  cette fois ci à la lumière du jours. 

L'effet cuivré/jaune reste quand même présent … ou bien s'agit-il seulement de l'usure de l'argent celon vous ? 

Merci d'avance 

Monnaie63

Bonjour à tous,

Je possède une monnaie en argent d'Henri II, de 27 mm de diamètre et pesant 6,04 grammes de 1555 pour l'atelier de Poitiers (G).

- Le poids correspond bien à celui d'un demi-teston ??

Bonsoir,

Le poids de votre monnaie , 6g04 , ne correspond pas au demi teston (4g7)

Le teston etant proche de 9g4.

Le métal doit être de l'argent. (Je ne connais pas de teston en billon pour H.II)

Sur un teston H.II 1557 D, ma patine a des reflets irisés bleu par endroit et dans l'ensemble une couleur plutot chaude que grise, MAIS uniquement avec un regard porté en oblique. Je ne note pas de changement de couleur sur les reliefs usés.

En photo de face il reprend la couleur Ag grise typique. Aucun relief jaune.

Aussi je me questionne effectivement sur le métal de votre monnaie et le poids qui ne correspond pas. Cela pourrait bien être un faux teston comme le suggère ALM.

Selon moi, c'est un faux pour servir en laiton argenté.

Des photos de la tranche permettraient de savoir comment il a été produit. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

C'est un faux certain vu la frappe fruste, voir buste et légendes.

Reste à savoir si c'est un faux d'époque !

Bonjour, 

Merci à tous pour ces retours.

Concernant le poids, j'ai fais une erreur dans mon post initial, son vrai poids est de 4,10g

Peu importe, celle ci semble être un faux au vu de vos retours, voici les photos de la tranches comme demandé. 

Merci d'avance

Monnaie63

Bonjour, 

Concernant le poids, j'ai fais une erreur dans mon post initial, son vrai poids est de 4,10g

Peu importe, …. !!!!!!! QUOI ??? 😂

J'ai perdu 2 heures de ma vie pour te répondre (trouver cette incohérence, fouiller le Ciani, reclasser un tiroir où toutes les étiquettes avaient glissées, et tenter de répondre sans dire de connerie ! (Ce qui n'est pas simple))

😀

Concernant la qualité de frappe (dito Dimeco) il faut considérer le trefflage.

Ceci dit, la couleur du métal ne semble pas correct, le trefflage est peut être bien dû  aussi au fait des faussaires,

Elle est au moins douteuse, ca c'est sûr.

Tapejara

Monnaie63

Bonjour, 

Peu importe, …. !!!!!!! QUOI ??? 😂

J'ai perdu 2 heures de ma vie pour te répondre (trouver cette incohérence, fouiller le Ciani, reclasser un tiroir où toutes les étiquettes avaient glissées, et tenter de répondre sans dire de connerie ! (Ce qui n'est pas simple))

😀

Concernant la qualité de frappe (dito Dimeco) il faut considérer le trefflage.

Ceci dit, la couleur du métal ne semble pas correct, le trefflage est peut être bien dû  aussi au fait des faussaires,

Elle est au moins douteuse, ca c'est sûr.

Désolé pour l'erreur qui a induit à des mauvaises recherches 😅
“Peu importe” dans le sens ou le poids de la pièce n'est plus un facteur déterminant sur l'authenticité au vu de tout vos retour concernant le problème avec l'alliage de la monnaie 😄

Merci encore en tout cas pour vos recherches et votre aide 

Status changed to Solved (Monnaie63, 9 Ağu 2024, 22:28)

😀Pas de souci, il fallait que je remette de l'ordre dans ce tiroir.

Tout a glissé au déménagement, j'avais des étiquettes en double, d'autres orphelines car les monnaies étaient parties sans leur étiquettes, plusieurs pieces proches par thèmes et le pire c'est que j'avais refait certaines étiquettes sans remettre les dates (aouch, la bévue !) donc séquence “puzzle” !

Tout est rentré dans l'ordre, il faut que je mette des séparateurs avant le prochain glissement de terrain !!!

C'est toujours intéressant de devoir remettre le nez dedans 😃

Tapejara 

J'ai perdu 2 heures de ma vie pour te répondre 

bonjour

ce qui confirme que la Numismatique est un passe-temps !

C'est les heures de ma vie que j'adore perdre moi aussi …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Et oui c'est le coté Sherlock de la numismatique qui en fait un hobby passionnant.

Ce qui ne collait pas aussi en plus de l'aspect et du poids c'est l'absence de différents parlants pour l'atelier de Poitiers, c'est le mufle de Lion pour le Maître Guyon Bonnet à cette période par exemple sur mon exemplaire pour cet atelier :

Mais ce sont souvent des faux d'époque pour cette période plus que des faux modernes donc à garder car cela se collectionne aussi.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:00.