j'ai ici une pièce de 1 sol Louis XVI 1971 A, mais je ne parviens pas à m'y retrouver dans toutes les variétés mentionnées sur la fiche Numista N#5466
Sous le buste, c'est bien un “léopard”, mais lequel : grand ou petit ? (le mien me paraît plus grand que celui figurant sur la photo de la fiche pour la 1791 A 2ème semestre
Et comment reconnaître les semestres ? Le point à gauche de la lettre d'atelier (= 1er semestre) ????
==> pour 1791 il ne devrait donc formellement pas y avoir des monnaies avec comme différent un léopard + une absence de point sous le D le LUD… (puisque si pas de point = 1er semestre)
==> pourtant la monnaie que j'ai ne présente pas de point sous le D…
En cherchant sur internet, on trouve pas mal de sol 1791 A. Lorsque le différent est un héron (pour le Directeur Jean Dupeyron de la Coste), on trouve des monnaies sans point sous le D (donc 1er semestre), et d'autre avec point (2ème semestre, ce qui est logique puisque son successeur n'a pris ses fonctions qu'au 30 août).
Voir ci-dessous un exemple ci-dessous avec point sous le D (MA-Shops)
Et lorsque le différent est un léopard, il y a toujours un point sous le D - voir archives CGB (il y a 100 monnaies de 1 sol 1791 A visibles ! - il y a bien 2 ou 3 monnaies 1791 A avec léopard sans point visible sous le D, mais il s'agit chaque fois de monnaies en mauvais état, où ce point a pu être effacé par l'usure).
Voir ci-dessous deux exemples avec point issus d'Internet (MA-Shops)
Et sur ces monnaies, le léopard est toujours nettement plus petit que celui présent sur ma monnaie.
Je n'ai pas trouvé de “gros” léopard sur les monnaies en vente sur MA-Shops ou dans les archives CGB.
En fait, je n'ai trouvé qu'une seule monnaie semblable à la mienne, avec un "gros léopard, et sans point sous le D, visible ici https://www.numisbids.com/n.php?p=lot&sid=7235&lot=320, et dont je reprends l'image ci-dessous
Il me semble que ma monnaie ressemble très fort à celle ci-dessus, avec la queue du léopard bien visible et touchant la chevelure de Louis XVI. Ce serait donc bien un “gros léopard”, et donc “très très rare”, si je reprends l'expressions de HervéMonaco.
J'ai fait des agrandissement des différents ci-dessous : dans l'ordre, un “petit” léopard comme on le trouve sur toute les monnaies, ensuite celui de ma monnaie, et puis en dessous celui de la monnaie identifiée sur les archives NumisBids comme un “gros léopard”
==>> Peut-on donc valider que ma monnaie est bien avec un “gros” léopard ?
Mais question qui reste en suspend : pourquoi ces monnaies avec “gros” léopard n'ont pas de point sous le D (donc 1er semestre, ce qui n'est pas possible puisque Röettiers n'était pas encore en fonction) ?
Je n'ai pas tous les ouvrages se rapportant aux monnaies royales, peut-être l'explication est-elle connue et se trouve dans un des livres plus récents ?
Bien à vous, et en vous remerciant pour vos recherches
J'ai aussi cherche hier, préparé une réponse, et elle n'est jamais partie, va comprendre la magie de internet quand il y a de l'orage.
j'en arrivais a peu près a la même conclusion, un gros léopard, premier semestre, .A.
Et avec la question, outre les semestres compatibles avec le leopard: pourquoi le .A, alors que je n'ai vu que des A pour les pièces du premier semestre.
Une explication peut être un coin d'avers du premier semestre avec un léopard/Héron, avec le héron quasi invisible sous un gros leopard ou un écrasement du héron tel qu'on le prendrait pour un gros léopard in fine.
Ou encore un faux pour servir.
Que la fiche numista n'aide pas totalement, ce n'est pas étonnant, les fiches des révolutionnaires sont difficiles à faire et a tenir à jour.
Il faut effectivement voir ce que peut dire la litterature récente, mais aussi voir les réactions des copains, si ça se trouve j'ai sorti une ânerie plus grosse que moi qui les fera bien reagir😁.
pour compléter les infos, j'ai examiné en détail les 1 sol 1791 A présents dans les archives de CGB.
Si on ne retient que les monnaies en état suffisamment lisible, on a 47 monnaies avec le différent “héron” et 40 avec le différent “léopard”, dans ce dernier cas, tous des “petits” léopard, soit 87 monnaies exploitables.
Si on classe les monnaies suivant leurs différents et points, on a :
Différent “héron” :
- 7 monnaies sans point sous le D de LUD et sans point à gauche de la lettre d'atelier (A)
On retiendra une monnaie particulière qui a une sorte de “coq” à la place du point entre LUDOV et XVI
- 40 monnaies avec point sous le D et pas point à côté du A
==> donc pour le différent “héron”, aucune monnaie avec point à gauche du A (.A)
Pour le différent “léopard” (en principe seulement second semestre), toujours petit léopard
- 1 monnaie certaine avec point sous le D et pas de point à gauche du A
- 36 monnaies avec un point sous le D et un point à gauche du A (.A)
- peut-être 3 monnaies, mais de mauvaise qualité, sans point sous le D et avec un point à gauche du A.
==> donc majoritairement des monnaies avec point à gauche du A
Bref, un peu n'importe quoi… et comme le dit La Mule, pas simple avec les monnaies révolutionnaires…
Je confirme pour votre exemplaire, il s'agit bien d'un gros léopard 1er semestre. Cette monnaie est répertoriée dans le Gadoury royale, classée R4 :
Je trouve l'état de l'exemplaire Firmenich “SUP” surévalué , il s'agit plutôt d'un TTB à mon sens (confirmé par le prix réalisé). Ce n'est jamais évident de juger de l'état des monnaies révolutionnaires, la qualité de frappe laissait souvent à désirer et les coins étaient utilisés jusqu'à la fin 😁
Je mettrais le vôtre en TB+, l'usure des cheveux l'empêche d'aller chercher plus haut.
Félicitations, c'est une belle monnaie en tout cas et fort rare.
Droulers, dans son “Mercure des monnaies françaises”, donne un début d'explication concernant l'absence du point sous le “D” pour cette frappe du second semestre :
“Très rare et intéressante variété au léopard pointé à gauche résultant de l'hésitation initiale vers le 15 septembre du graveur Bernier quant à l'emplacement du point de nouvelle administration”
On peut légitimement penser qu'avec la confusion de changement de graveur général, une erreur semblable ait été commise sur certains coins quand au point de second semestre.
Ces monnaies semblent donc avoir été frappées sur la première quinzaine de septembre 1791.