Bonjour, qui pourrait me dire ce qu'est cette pièce/médaille/jeton, de 45 mm de diamètre? Merci.
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour
Vous aurez des indications en traduisant les légendes de la médaille
HerveMonaco
Bonjour
Vous aurez des indications en traduisant les légendes de la médaille
Bonjour
oui et préciser également le poids exact et le métal !
Extrait de
Der Domschatz in Prag - Page 22
Antonin Podlaha, Sittler · 1903

Médaille de 1836 de l'Impératrice d'Autriche … N#165291
Marie-Anne Caroline Pie de Savoie, princesse de Sardaigne, née le 19 septembre 1803 à Rome et morte le 4 mai 1884 à Vienne, est l'épouse de l'empereur Ferdinand Ier d'Autriche, avec lequel elle se marie en 1831 et, à ce titre, impératrice consort d'Autriche ainsi que reine consort de Hongrie, de Bohême et de Lombardie-Vénétie jusqu'en 1848, date de l'abdication de son époux. Elle a pour sœur jumelle Marie-Thérèse de Savoie, princesse de Lucques puis duchesse de Parme.
La médaille fait 35,65 grammes et probablement en argent.
C'est une médaille d'ouvre-bouteille en métal blanc (alliage de zinc) avec un léger placage bronze. Le support est en inox.
https://i.ebayimg.com/images/g/9qsAAOSwddVhiw~Q/s-l1200.webp
Bonjour, Silverwing, Rien à voir avec un ouvre bouteille, qui n'a vraisemblablement qu'une face, hors ma médaille en comporte deux…
En revanche, je tiens à remercier ALM pour son post, qui correspond en tout points avec cette médaille, qui elle, comporte le D de MDCCCXXXVI
Tran89
En revanche, je tiens à remercier ALM pour son post, qui correspond en tout points avec cette médaille, qui elle, comporte le D de MDCCCXXXVI
bonjour
De rien, merci !
C'est la partie que je préfère en numismatique, effectuer des recherches …
Tran89
Bonjour, Silverwing, Rien à voir avec un ouvre bouteille, qui n'a vraisemblablement qu'une face, hors ma médaille en comporte deux…
La médaille a bien deux faces et est identique à la tienne. Je le sais puisque j'ai acheté un de ces ouvre-bouteilles et j'ai enlevé la médaille. C'est une imitation très bien réussie, on dirait une médaille d'époque.
Comme Silverwing, je pense que cette médaille est une copie XXe en métal vil, plaqué (chromé ou autre, mais d'argent).
D'ailleurs, la fiche ne montre pas la médaille d'origine mais une copie (ce qui est indiqué dans le descriptif).
Sur la 2e photo, bien que floue, on distingue 2 accrocs dans le placage. Le 1er est derrière la nuque, le second est sur le listel à 6h. Le métal de l'âme apparaît gris et mat.
On peut aussi voir un dommage dans le bas probablement causé par une tentative maladroite de retirer la médaille de son support.
Bonjour Siverwing,
Vous avez probablement raison. Merci pour ces informations.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:35.