Trio de 5 centimes Lindauer - Avis et Etats de conservation [solved]

5 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'aurais besoin d'un peu d'aide sur ces 3 pièces de 5 centimes Lindauer qui se trouvaient sous cartons qui semblent assez anciens que j'ai achetées dans un lot.

1924 : Poids=1.86g Diamètre=17mm Epaisseur=1mm

1932 : Poids=2.02g Diamètre=17mm Epaisseur=1.2mm

1935 : Poids=2.05g Diamètre=17mm Epaisseur=1.2mm

La frappe de la 1924 me semble assez curieuse.

Quel est selon votre avis l'état de conservation de ces 3 pièces.

Dans Le Franc pour les Lindauer on peut noter :

- La nervure de la feuille oblique, à droite entre les fruits et le trou central, au revers, est atténuée, mais encore visible. De quelle feuille s'agit-il ? Je n'arrive pas à choisir entre les 2. Alors, bleu ou jaune (CF photo 3) ?

- Les franges de la cocarde à l'avers sont atténuées mais encore visibles → A quoi correspondent les franges de la cocarde ?

Merci à tous pour votre aide !

Photo 3

bonjour, 1935  SUP à SUP+, 1932 TTB+, 1924  TB+, cordialement

Bsr

Tout a fait d'accord.

La 1924 est en effet étonnante, bien qu'elle soit un peu usée, elle me semble légère. 

La feuille de référence, c'est la bleue

Pour la cocarde, vois les photos ici:https://www.lefranc.net/monnaie,5-centimes-lindauer-petit-module,122.html

Les 2 premières monnaies brillent beaucoup. Elles ont été décapées, avec des méthodes différentes.

La 1924 est ultra usée, les détails des reliefs ont totalement disparu : la cocarde ne se devine même plus et les feuilles qui composent le listel sont par endroit réduites à une silhouette. Autant d'usure est assez rare et ce n'est pas si étonnant qu'elle soit un peu légère.

La 1932 a été attaquée par la corrosion et présente des piqures, surtout au revers.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

J'ai trouvé une information sur le site Infonumis au niveau du répertoire de fausses monnaies et spécifiquement pour les 5 et 10 centimes Lindauer : Une note du Franc V dit : "faux obtenus par estampages". Il existe cependant des pièces sur flan d'environ 1 mm qui ne me semble pas être des faux vue la qualité de frappe.

Peut-être une explication…

Status changed to Solved (jerome28130, 20 Eyl 2024, 19:09)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:01.