Monnaie suisse dégradée à identifier

7 posts • viewed 230 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je cherche à identifier cette monnaie dégradée découverte dans le Lavaux en Suisse, entre Lausanne et Vevey.

Il s'agit le plus probablement d'un monnaie d'un canton ou d'une ville suisse entre 1500 et 1800.

Composition : manifestement du billon.

Diamètre : actuellement de 18 à 19 mm, mais le diamètre original devait être proche de 21 mm.

Poids : non mesuré.

Sur une des faces, il semble y avoir le bas d'un écusson. Pour les lettres, on reconnaît assurément un G et il y a peut-être quelque chose comme DGO.

Sur l'autre face, il y a très probablement un SE (à gauche sur les photos), ainsi qu'assurément un A et un E (en haut sur les photos), peut-être quelque chose comme AGE·I.

Je joins des photos avec différentes lumières.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Bonjour et bienvenue à toi !

Faudrait chercher là

LEXIQUE DES LEGENDES NUMISMATIQUES
A METTRE EN FAVORI ET A UTILISER AUSSI SOUVENT QUE POSSIBLE !!!

https://www.coingallery.de/Texte/LegLex.htm

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Salve,si riesce a capire cosa è raffigurato nell' altro verso?

Bonjour,

ALM : Merci pour la bienvenue et pour le lien précieux. Hélas, je n'ai rien trouvé de concluant pour l'instant.

Alexander75 : Hélas, les photos montrent tout ce qui est visible. Il semble y avoir le bas d'un écusson sur l'une des faces (photos 1-3), mais vraiment rien de significatif sur l'autre face (photos 4-6). Italiano : Ahimè, le foto mostrano tutto ciò che è visibile. Sembra esserci la parte inferiore di una cresta su un lato (foto 1-3), ma nulla di significativo sull'altro lato (foto 4-6).

Bien cordialement.

bonjour

AVERS :

Une femme, duchesse ou comtesse portant un collier …

Son col pourrait dater de vers 1625-1630 environ !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM pour cette information très précieuse.

J'ai fait de nombreuses recherches sur Numista, avec des critères de moins en moins restreints, et regardé des milliers de résultats pour trouver ce col mais sans succès. Cette monnaie devient de plus en plus énigmatique…

Bien cordialement.

Bonjour,

Voici l'une des photos avec un traitement d'image visant à maximiser le relief, ainsi qu'une rotation.

Il semble y avoir un nez et un œil d'un visage regardant à droite. En haut à gauche, un D.G (ou peut-être un DG) dont la position par rapport au buste correspond à de nombreuses monnaies, par exemple des françaises de Louis XIIII (XIV) et Louis XV. Je n'ai toutefois toujours pas trouvé de correspondance.

Bien cordialement.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:49.