Acquisition septembre 2024

43 posts • viewed 1196 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

Ma dernière entrée concerne ce ½ teston 1620 de Jean-René 1er du Hanau-Lichtenberg.

Cette monnaie n'est pas référencée dans le livre Klause (KM30) sous la dénomination de « teston » dont elle reprend le type. 

Dans les faits de l’époque, elle était en réalité considérée comme un « demi-teston » en raison de son poids et de son diamètre (25 à 27 mm pour moins de 4 gr), fortement dévaluée par rapport au teston (30 mm pour 8 gr), durant la période dénommée « Kipperzeit ». 

La grande période Kipper et Wipper fait référence à une dévaluation des pièces de monnaie qui toucha une grande partie de l'Europe centrale et atteignit son apogée entre 1620 et 1622 pendant la guerre de Trente Ans.

Avers : *IOAH.REINH.COM.IN.HANAW.ET.ZW

Revers : SVB*VMB*ALA*TVA*PROT*NO

Argent - 23 mm - 2,41 gr 

Références : 

Engel & Lehr n° 69 

Suchier n°352.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

jolie monnaie!

pour ma part, petit craquage reçu en toute fin de mois précédent. désolé les photos ne leurs rendent pas hommage du tout, ils sont plus jolis en main. 

voici deux monnaies assez rare, des sesterces de postume, un Victoria aug et un pmtrpcosII

Bonjour

De la même période que ta monnaie Kreutzer67, une monnaie du fondateur (Jean le Jeune) de la dynastie des Schleswig-Holstein-Sonderbourg, cette 2 schillings de 1621 que je viens de recevoir :

P: 0,87g

D: 14mm

M: Argent

"Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir" (Aimé Césaire)

Bonjour

c'est quand même curieux : au départ, les testons étaient des monnaies sur lesquelles figurait une tête (teste).

Puis d'autres monnaies avec une tête ne s'appellent pas forcément teston et enfin il y a des testons sans tête dessus !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

c'est quand même curieux : au départ, les testons étaient des monnaies sur lesquelles figurait une tête (teste).

Puis d'autres monnaies avec une tête ne s'appellent pas forcément teston et enfin il y a des testons sans tête dessus !

Les voix de la numismatique sont impénétrables 😀

Bonjour,

Mes 2 rentrées du mois. Cela sera les seules, une moderne et une royale.

Tout d'abord un sublime 15 sols aux coins choqués de 1791 A.

https://www.colleconline.com/fr/items/349719/monnaies-europe-medievale-france-royales-15-sols-1791-a-guepard-coin-choque

Et enfin une sublime 2 francs de 1913. Vraiment rare en qualité.

https://www.colleconline.com/fr/items/349541/monnaies-monde-france-2-francs-1913

chouettes ces deux dernières, 

pour ma part encore du Postume avec un Fides Exercitus, pas facile à trouver à prix correct. 

Bonjour

Une petite dernière : 

1/5 d'écu de Louis XVI 1788

P : 5,85g

D: 25mm

M: Argent

Alfgard

chouettes ces deux dernières, 

pour ma part encore du Postume avec un Fides Exercitus, pas facile à trouver à prix correct. 

Bonjour

Superbe monnaie. 

merci!

Bonjour, 

On profite de la réunion du club pour récolter les monnaies réservées ces trois derniers mois: 

3 romaines: as de Faustine, quadrants de Caligula et un modèle rare de Maxence frappé à Ostie

Un shekel de Carthage 

Et 3 byzantines: Nicephore III, Basile II, Constantin X et Eudoxia

Et petit bonus, un dupondius de Trajan dans une boîte à 5€:

Bonjour à tous … voila 3 Luigini

1666  : Luigino anonyme FOSDINOVO (Massa et Carrara) Maria Maddalena Centurioni (1667- 1669) veuve du marquis Pasquale Malaspina 1,98g - 21mm

1666 : Luigino TASSAROLO (Piémont) Livia Centurioni Oltremarini femme de Filippo Spinola (1616-1688) – 1,73g – 20,5mm

1668 : Luigino anonyme TORRIGLIA (Ligurie) Princesse Violante Doria Lomellini veuve du régent Andrea Doria (1654-1671) avec Zy et 3 hallebardes – 1,94g – 20mm

Bonjour,

Ma rentrée de ce mois (après un détour par les identifications et évaluations de pièces du forum), 

cet improbable et semble-t-il unique, 

½ franc de 1608, Henri IV, Toulouse, 

R5 dans le Gadoury, avec 2 erreurs de légendes à l'avers

("NHERICUS", "E.TNAVA".).

Gagné aux enchères à la CGB

ITALIE - LIVOURNE - COSME III DE MEDICIS Mezzo Tollero 1683 (atelier de Florence) - Ag - 37mm - 13,27g

@HerveMonaco et @Cassini789262 très jolies acquisitions !

Merciiiiii

Merci Dimeco!

Belle série transalpine HerveMonaco!

Un petit faible pour le ½ thaler Toscan…

bonjour, 

petite curiosité trouver sur paris pour moi : 2 Blister de refrappe de monnaie Dracula.

je n'arrive pas a trouver d'info sur les refrappe .

Bonjour

Intéressant si ce sont des réelles monnaies … ce serait possible d'avoir des photos nettes avers et revers des monnaies seulement ? 

J'ai un catalogue d'une vente aux enchères à venir de Gadoury  sur les monnaies de Transylvanie … peut être s'y trouvent elles ?

HerveMonaco

Bonjour

Intéressant si ce sont des réelles monnaies … ce serait possible d'avoir des photos nettes avers et revers des monnaies seulement ? 

J'ai un catalogue d'une vente aux enchères à venir de Gadoury  sur les monnaies de Transylvanie … peut être s'y trouvent elles ?

sur le blister est marquer “original restrike”, et le vendeur en avait beaucoup dans la vitrine…… et vu le prix d'achat : 7€ pièce, je doute fort qu'elle soit vraie.

je n'arrive pas à avoir mieux pour les photos

Je vais voir si je trouve mais pour des reproductions elles ne sont pas terribles

Le flan irrégulier de la 1e donne vraiment l'impression d'une monnaie authentique !

Elle devrait ressembler à cela :

https://www.acsearch.info/search.html?id=4496184

ou ça :

https://www.acsearch.info/search.html?id=240964

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

HerveMonaco

Je vais voir si je trouve mais pour des reproductions elles ne sont pas terribles

merci, oui effectivement, elles ne sont pas top mais pour le prix, je vais pas chipoter .

Joe-breuille

Le flan irrégulier de la 1e donne vraiment l'impression d'une monnaie authentique !

Elle devrait ressembler à cela :

https://www.acsearch.info/search.html?id=4496184

ou ça :

https://www.acsearch.info/search.html?id=240964

c'est justement ça qui a attirer mon œil. merci pour les liens 

Je vous ai envoyé un mp

N#174349

N#183239

N#90840

HerveMonaco

Je vous ai envoyé un mp

ok, j'ai répondu

prehistorik

bonjour, 

petite curiosité trouver sur paris pour moi : 2 Blister de refrappe de monnaie Dracula.

Bonjour ça provient de la galerie dans les jardins du palais royal ? J'ai acheté la même il y a un certain temps plus pour le coté “fun” je ne sais pas si c'est authentique mais pour le prix… 

bonjour

une véritable monnaie de Dracula se vend environ 2300 euro

donc ce sont des repro modernes !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

“restrike” pour reproduction,

“original” peut être trompeur… 😉

9875D

prehistorik

bonjour, 

Bonjour ça provient de la galerie dans les jardins du palais royal ? J'ai acheté la même il y a un certain temps plus pour le coté “fun” je ne sais pas si c'est authentique mais pour le prix… 

Oui c'est ça, et pareil, vue le prix j'ai pris pour le fun

A partir du moment où c'est marquer refrappe, la question ne se pose plus de savoir si c'est une originale ou pas. 

Le terme refrappe originale est … original !

Bonjour

Des monnaies sans trou pour une fois :)

une nouveauté  pour moi

Un autre Luigino … cette fois de Dombes

gros

Bonjour

Des monnaies sans trou pour une fois :)

une nouveauté  pour moi

Bonjour

Des romaines fort sympathiques 🤩

HerveMonaco

Un autre Luigino … cette fois de Dombes

Il est bien beau.

Je vois que tu augmentes sérieusement ta série de luigini, as tu le Cammarano ?

https://www.cgb.fr/corpus-luiginorum-nouvelle-edition-augmentee-cammarano-maurice,lc202,a.html

Oui j'ai acheté le Cammarano la semaine dernière en rentrant de Lucca chez Gadoury … j'ai encore d'autres Luigini que j'ai depuis longtemps … ce sont ceux de Monaco … j'essaye d'en trouver d'autres pour agrandir cette collection.

1658 Luigino 1 douzième d’écu ou 5 Sols Honoré II

1662 Luigino 1 douzième d’écu ou 5 Sols Honoré II varainte IVV

1665 Luigino 1 douzième d’écu ou 5 Sols 5 rangées de fusées Louis 1er

1665 Luigino 1 douzième d'écu ou 5 Sols 7 rangées de fusées Louis 1er

1667 Luiginio Imitation de Dombes 1 douzième d'écu ou 5 sols sans lambel Duchesse de Montpensier

1668 Luigino Imitation de Dombes 1 douzième d'écu ou 5 sols 4 florettes et lambel à 3 pendants biseautés Duchesse de Montpensier

Bravo !

Bonjour

Et une petite acheté lors de la bourse de Paris aux Cordeliers: Monnaie de Léon Ier 457-474 ap JC

P: 1,55g

D: 10mm

M: Bronze ou cuivre

J'aime bien ces nummus de la fin de l'empire romain, début de l'empire romain d'orient.

Bonjour,

ce petit jeton pour changer, issu d'un lot reçu il y a 48h:

Régence de Philippe d'Orléans, couronnement de Louis XV enfant

“AVVNCVLVS EXCITAT HECTOR

TUTOR REG.

PHILIPPVS D AVREL"

Feu 8094

Agréablement surpris par son état!

et dans le même lot,

cette 2 sols Louis XV, ND (1721-23),

Iles de France et Bourbon, atelier de Pondichéry,

Lec 3, variété à 7 globules dans la couronne: