40 lire - Maria Luigia [solved]

4 posts • viewed 152 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

J'ai une question concernant ma pièce italienne en or de Parma, 40 lire - Maria Luigia.
poids: 12,87g

diamètre: 26,3mm
épaisseur: 1,7mm

Écriture en creux sur la tranche.

L'écriture en creux est dans l'autre sens par rapport à ce qui est indiqué sur Numista.

Est-ce une rareté pour la pièce montrée sur Numista ou pour ma pièce ?
Ou c'est équivalent ?

Ou pire la possibilité que ce soit une copie…? :-(

Tranche:

Merci pour vos avis.

---
danlm

Je pense que cette monnaie a été réalisée de la même manière que les monnaies françaises de la même époque : la tranche était réalisée indépendamment de la frappe. Sauf à imaginer que les flans étaient positionnés manuellement en prêtant attention à l'orientation, les tranches en position A ou B doivent se retrouver en proportion 50/50.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bonjour danim,

N#21515

Je ne trouve pas l'indication à laquelle vous vous référez concernant l'orientation de la tranche.

Uniquement les photographies montrant l'écriture lisible quand le revers est en haut.

En parcourant des ventes aux enchères, je constate qu'il existe des tranches lisibles avers vers le haut ou revers vers le haut.

Cela me semble aléatoire.

Dans l'attente d'autres avis.

En vous remerciant,

Cordialement.

Poporo

Bonjour danim,

N#21515

Je ne trouve pas l'indication à laquelle vous vous référez concernant l'orientation de la tranche.

Uniquement les photographies montrant l'écriture lisible quand le revers est en haut.

En parcourant des ventes aux enchères, je constate qu'il existe des tranches lisibles avers vers le haut ou revers vers le haut.

Cela me semble aléatoire.

Dans l'attente d'autres avis.

En vous remerciant,

Cordialement.

Bonjour,

Oui je faisais bien référence aux photographies montrant l'écriture lisible avec le revers en haut alors que ma pièce a l'avers en haut.
C'est donc aléatoire sans plus value pour un positionnement spécifique rare.

Comme mentionné par Joe-breuille la tranche est donc réalisée indépendamment de la frappe.
Ce qui explique cette différence.

Un grand merci à vous deux pour vos réponses de qualité.

Cordialement .

---
danlm
Status changed to Solved (danlm, 6 Eyl 2024, 14:43)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:22.