Bonjour j'ai une pièce de 2 € qui n'a pas de lettre d'atelier pouvez-vous me renseigner s'il vous plaît

Discussion about
Germany, Federal Republic of • 2 Euro (Pattern)
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Maybe grease in the die….. Manipulation after minting….
Bonjour
Elle est simplement usée … ou bidouillée !
Bonjour. Pourquoi me dire cela… Non sûrement pas. Ç est pourCela que je demande l'avis d'un expert. Cordialement.
C'est la simple vérité … maintenant si vous ne voulez pas l'entendre … libre à vous !
Bonjour,
je pense que les toutes premières séries n’en avaient pas
cela a dû arriver ensuite
bonne journée
D'où as-tu obtenu cette pensée ?
Lakotas
Bonjour,
bonne journée
Bonjour
Je suis désolé mais il y a toujours eu la lettre d'atelier sur les pièces allemandes … que ce soit en euros ou antérieures
HerveMonaco
Lakotas
Bonjour,
bonne journée
Bonjour
Je suis désolé mais il y a toujours eu la lettre d'atelier sur les pièces allemandes … que ce soit en euros ou antérieures
tout à fait !
HerveMonaco
C'est la simple vérité … maintenant si vous ne voulez pas l'entendre … libre à vous !
Bonjour je pense !!! ne me donne pas assez d'éléments moi je pense que soit vous avez raison soit votre collègue a raison mais ça ne me ça ne me fait pas avancer. Cordialement
HerveMonaco
Lakotas
Bonjour,
bonne journée
Bonjour
Bonjour ,
ok si vous le dites , vous êtes plus sûr que moi , je me suis dit que les premières versions n’en avaient pas
Encore une fois croyez ce que vous voulez … mais je suis formel … toutes les monnaies allemandes euros ou autres … ont une marque d'atelier … voir ce lien
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%A8ces_de_monnaie_allemandes
HerveMonaco
Bonjour
Elle est simplement usée … ou bidouillée !
Bonjour
entièrement d'accord !
Bonjour.
Oui, je confirme:
Dès la fabrication du monnayage en Euros, tous les ateliers de fabrication allemands ont apposé leur lettre d'identification.
Il n'existe donc pas d'Euros allemands sans lettre d'atelier.
Dans le cas de votre monnaie, on voit bien qu'il y a des traces, des rayures, juste à l'emplacement de cette fameuse lettre.
Et agrandissant franchement l'image à cet endroit là, je lis les restes d'un “D”.
Donc, effectivement, peut-être une usure du coin (la matrice) utilisé pour frapper cette monnaie, mais il y a bien une lettre d'atelier sur cette pièce.
Bonsoir il y a des traces d'usure je suis d'accord avec vous mais il n'y a aucune trace d'atelier je veux bien vous l'envoyer pour que vous vérifiez cordialement
On vous a tous donné les mêmes réponses que ce soit sur numista ou sur le forum numismatique … vous persistez à croire que vous avez raison … le mieux est de vous rendre chez un numismate professionnel … il vous confirmera tout ce que nous vous avons dit … est ce que vous serez satisfait ensuite … ou continuerez vous à croire votre version ???
Bonjour non vous n'avez pas tous dit la même chose à vous préciser que je ne suis pas une magicienne cordialement
Bjr,
Relisez avec soin, tout le monde vous dit la même chose: Il y a toujours eu une marque d'atelier pour les allemandes, et si sur la votre elle n'y est pas, c'est de l'usure, ou le coin était bouché, ou la combinaison des deux, ce qui me semble le plus probable. Mais je pense qu'on ne pourra vous en dire plus.
bonsoir
j'ai remarqué par expérience que quand une personne s'entête à voir une monnaie fautée alors qu'il s'agit d'une monnaie bidouillée, à un moment cela finit par agacer les membres qui ont donné la bonne réponse et qui doivent se justifier sans arrêt parce que la personne soit est un troll ou soit a du mal à comprendre plusieurs avis éclairés différents du sien qui ne l'est pas !
C'est triste les discussions comme celui ici. Don Quichotte contre les moulins en pleines négations !
Bonjour,
Ah bon parce que vous voyez une lettre d'atelier vous? Moi je n'en vois pas ! 🤣
Allez sujet clos, bon dimanche à tous
Sjoelund
C'est triste les discussions comme celui ici. Don Quichotte contre les moulins en pleines négations !
+1
La déception et même pire … va être grande s'il va montrer sa pièce à la CGB !
Bonsoir C'est pas grave quand on connaît pas on connaît pas. Cordialement
Bonjour,
Tu peux aussi trouver sur internet les (trop) nombreux articles de la 2 euros de Grèce avec le S dans l'étoile qui vaut des milliers d'euros et qui est pourtant une superbe supercherie.
Je te conseille fortement d'aller voir au moins 2 professionnels pour leur montrer ta monnaie et ensuite si tu es honnête, tu nous fais par de leurs avis. Tout le monde peut se tromper et je serais le premier à admettre avoir tort, néanmoins pour le moment je pense que cette monnaie ne vaut pas plus de 2 euros.
Bonne soirée à tous
Bonsoir.
Le souci avec ce genre d'article, c'est que le bloggeur ne cite aucune de ses sources…
Ce sont souvent des infos déjà publiées ailleurs, et compilées (et parfois enjolivées) afin d'en faire un article.
Bref, la prose de CaféBagdad ne nous renseigne en rien du POURQUOI il manque la lettre d'atelier sur ces pièces si rares…
Et donc, tout ce qu'on a pu dire précédemment reste valable: Coin usé, bouché, tordu, faiblesse de frappe, un bon nombre de possibilités peut rendre ce défaut probable.
Mais la chose sûre et absolue, c'est qu'il y avait une marque d’atelier sur le coin qui a servi à frapper cette pièce !
Vous savez quoi ?
Il y a une version Allemande de Numista (en haut à droite de cet écran).
Allez sur leur forum et montrez leur votre monnaie (vous pouvez coller votre texte français, il y a un traducteur).
Ainsi, vous aurez des infos des Allemands eux-mêmes, et ils pourront vous en dire plus, et vraisemblablement vous donner une cote, qui sait…
Il y a aussi Ebay.de, ou vous pourriez chercher si certains allemands ont ce type de monnaie en vente, ou s'il y a eu des ventes réalisées sur une monnaie identique.
Tenez-nous au courant !
Bonsoir mes eBay c'est le pire du pire si c'est cela votre seule source non merci non merci !!! Cordialement.
OK…
Libre à vous de ne pas prendre en compte nos conseils.
C'est à se demander ce que vous faites encore là!
Effectivement eBay c'est un peu comme votre café Bagdad, du vent! 🤣
Euuuh 🤔, quoique j'ai peut être plus confiance en eBay. . .
Bonsoir J'attendais des renseignements plus étayés d de personnes eguerri sur cette pièce que je garde depuis une quinzaine d'années. À part avoir des avis méchants !!! ce que j'ai pu apprendre sur cette pièce. je vous remercie pour vos informations je vais regarder sur un site allemand.
cordialement
Sandre
Bonsoir J'attendais des renseignements plus étayés d de personnes eguerri sur cette pièce que je garde depuis une quinzaine d'années. À part avoir des avis méchants !!! ce que j'ai pu apprendre sur cette pièce. je vous remercie pour vos informations je vais regarder sur un site allemand.
cordialement
Je vois ce que je vois et personne ne peut détourner mon regard…
Bonjour,
Vous avez déjà eu plusieurs réponses qui vont toutes dans le même sens…
Soit ils sont tous incompétents et bornés soit la monnaie n'est pas si incroyable que cela…
Dans tous les cas quelqu'un n'est pas dans le vrai.
Néanmoins je me dis, en agrandissant votre photo, comme l'a déjà précisé quelqu'un plus haut, qu'on aperçoit les restes d'une lettre d'atelier.
Ci-dessous votre monnaie zoomée et avec les restes de la lettre d'atelier entouré en rouge.

Comme expliqué, cela peut-être du à un coin bouché ou usé (c'est à dire l'emprunte qui sert a fabriquer les pièces qui s'est usée après les milliers de frappes qui ont précédé la vôtre et donc qui a moins fait ressortir la lettre sur votre monnaie) et/ou aussi dû à l'usure de circulation qui a fini d'effacer les restes de la lettres.
Néanmoins une partie est encore visible et c'est pour cela que je vous l'ai entouré.
Votre monnaie est donc tout à fait normale et en cherchant bien vous en trouverez forcément une identique dans votre porte monnaie en peu de temps.
Bonne continuation et a bientôt.
Antoine
Évidemment ! Merci pour la preuve ..
Merci Antoine !
(le "Quelqu'un, c'est moi !)
On voit bien une barre verticale, avec des restes sur la droite.
Perso, j'y vois un “D”, parce que les restes sont plutôt en bas à droite, or, l'unique autre option étant un F, ça ne me parait pas jouable…
Bon sang, tout ça pour une banale pièce de 2 euros !
Si cela peut définitivement enfoncer le clou.
Asimov voit un D, moi aussi ou alors possiblement un J avec un coup sur sa gauche.
Dans tous les cas il y a une lettre d'atelier.
Nous avons apporté la réponse à votre question, nous vous laissons le soin de trouver l'atelier.
Ce sera plus simple avec la monnaie dans vos mains qu'avec ces photos floues.

Bonne continuation.
PS : je n'ai pas mis les autres lettres. Au vu de la configuration des restes cela ne peut pas être A ni F.
ALM
bonsoir
j'ai remarqué par expérience que quand une personne s'entête à voir une monnaie fautée alors qu'il s'agit d'une monnaie bidouillée, à un moment cela finit par agacer les membres qui ont donné la bonne réponse et qui doivent se justifier sans arrêt parce que la personne soit est un troll ou soit a du mal à comprendre plusieurs avis éclairés différents du sien qui ne l'est pas !
Bonjour
A toute fins utiles je me répète (sans être méchant)…
salut Dominique et tous les autres
Je pense que cette personne voulait entendre que sa pièce est rare et chère … sa déception est à la hauteur de son insistance … que ce soit sur numista ou sur le forum numismatique !
Bonjour.
Difficile de faire entendre raison, quand quelqu'un s'accroche “dur comme fer” à son idée.
Pas sûr qu'on ait réussi, d'ailleurs…
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:01.