petite monnaie à identifier : 1535 ?

5 posts • viewed 134 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Une minuscule monnaie qui m'a encore obligé à pousser mon pauvre appareil photo dans ses limites extrêmes…  Ceci dit, je n'ai trouvé aucune piste.  Il y a une date donc en principe frappe après 1500 mais c'est la seule indication que j'ai, vu que la date n'est pas très lisible : peut-être 1535 (si c'est bien une date !)…

poids : 0,3 g

diamètre : 11,61 mm

métal : billon apparemment

D'avance un tout grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,
Paul

Voir dans les états allemands 1635 ou 1735 .

bonjour

Une monnaie avec un monogramme : bien souvent c'est une ville ou un état allemand, en effet !

Vu le style, je pencherai plus pour 1735 si c'est bien un 5 le dernier chiffre de la date …

Chercher là et comparer

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?e=etats_allemands&r=monogramme&ct=coin&im1=&im2=&tb=y&tc=y&tn=y&tt=y&tp=y&cat=y&ru=&ca=3&no=&v=&i=&b=&ie=&u=&a=&dg=&m=&f=&t=&w=&mt=&g=&se=&d=&c=&wi=&sw=

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Ah oui…  Super ALM : je n'avais pas pensé à chercher à “monogramme”…

Et nous revoici donc du côté de Trèves, 1 Kreuzer du temps de Franz Georg von Schönborn 1729-1756

Bon, ce n'est pas le même type mais je crois que le monogramme et le blason sont bons : la piste semble bonne…

Dans le catalogue Numista, on trouve ce kreuzer :N#60086 mais ce n'est pas le même type non plus…

Merci pour les pistes !!!

Cordialement,
Paul

Bonjour

sur la photo là où il y a le monnogramme, en exergue on lit “….NIG” pour PFENNIG !!!

Un ouvrage sur les monnaies de TREVES

Die Münzen von Trier / Teil 2

https://services.ub.uni-koeln.de/cdm/ref/collection/grhg/id/35819

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:13.