De la taille des 7 des Un centime Dupré

16 posts • viewed 201 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Tout est dans le titre, nouvelle difficulté pour moi.

Autant, je n'ai aucun problème pour clairement identifier la taille des “6”, autant je ne vois pas forcément la différence pour la taille des “7” !

Voilà les exemples fournis sur la fiche Numista :

Personnellement, je ne vois aucune différence entre le petit et le normal. Vous en voyez une de votre côté ?

Du coup, j'ai du mal à faire la différence (Prenez en compte mes vieux yeux !).

Si je prends ces exemples :

Je tente un : Grand - Grand - Normal - Petit - Normal

Votre avis ?

Il serait très poli, que tu nous donnes le lien Numista à cette pièce ? 

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Bonjour,

Il s'agit de la Un Centime Dupré 1ère République : N#1117

Bjr,

Même réponse pour moi à ton grand jeu concours, mais ce qui me chagrine, c'est que je ne sais pas ce qu'on gagne! 😪

Une très grande récompense : la satisfaction d’avoir permis à quelqu’un de se coucher moins bête ce soir et ainsi avoir participé à atteindre une part de son bonheur quotidien 😉

Je ne vois pas de différence entre petit et moyen… désolé. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Bjr

Bah si un peu quand même, je vois le haut du 7 sur la photo de référence un poil plus bas pour le petit.

C'est bien ce qui me chagrine : j'ai l'impression que c'est plus une impression liée à la position du 7 et à la qualité de frappe qu'une véritable différence de dimension.

En collant les trois 7 (après avoir corrigé les dimensions en utilisant le L comme référence), on trouve ça :

Je n'ai pas changé l'ordre, et je trouve que plus ça va et plus le moyen 7 est plus petit que le petit 7…

Quand on connaît la qualité de frappe de cette période, c'est un peu présomptueux que de vouloir distinguer le moyen du petit, si tant est qu'il existe une différence.

Personnellement, j'ai enregistré seulement 2 tailles dans ma collection : grand et moyen. Je considère que le “petit” n'existe pas.

C'est pourtant claire dans ta graphique de gauche à droite, grand, petit et moyen ?

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

C'est clair que ce n'est pas clair : j'ai repris les photos dans le même ordre que l'illustration de la fiche : grand-moyen-petit

Les “petits” 7 sont très peu nombreux dans la base CGB. Il ne semble y en avoir que 13 (les ref. Lefranc ont changé entre la fiche et les archives CGB)

On a ce genre de petit 7, nettement plus petit que le N de L'AN :

On voit qu'un 7 normal serait venu chevaucher le coq. N'y aurait-il pas un coin bouché d'ailleurs entre la tête du coq et le 7 ? Comme ici :

et ici : 

L'examen de ces 3 exemplaires montre qu'ils sont tous issus du même coin (Position du 7 juste au dessus du coq, T penché, M plus bas…)

Le 2e exemplaire semble avoir un 7 plus long. Peut-être que la mauvaise qualité de l'image est en cause. Ou alors le coin était moins bouché…

Il y a aussi ce genre de “petits” 7, de même dimension que le N de L'AN… comme les exemplaires “moyen” et “petit” présentés sur la fiche :

En s'arrachant les yeux, on peut y voir des différences. Mais bien balaise qui saura distinguer dans cela ce qui tient de l'usure du coin, de la mauvaise frappe, de l'usure de circulation (et coups éventuels), de la conservation (corrosion)… de la prise de vue même !

Et il y a celui-ci :

Coin bouché ? Véritable petit 7 qui viendrait confirmer les 3 exemplaires en début de ce message ?

Ou alors frappe dégueulasse d'un coin usé à la trame ? Quand on voit à quoi ressemble le coq, peut-on se fier à la longueur du 7 ?

Un bel exemplaire avec un petit 7 bien net serait utile pour trancher.

Le seul exemplaire de qualité dans cette série est celui-ci, slabé MS64 par PCGS :

qu'on peut comparer à un 7 classé “moyen” :

C'est clair que c'est pas clair !

Bonjour,

Merci à chacun pour la participation et à Joe-breuille pour la persévérance.

Donc, ce n'est pas clair…

Le grand 7 est plus grand que les autres mais le petit 7 n'est pas forcément plus petit (contrairement aux 6 pour lesquels la différence de taille est assez flagrante).

Je pense, Joe-breuille, que je vais me ranger de votre côté et ne concevoir qu'il n'y a que 2 tailles de 7. Les grands et les autres.

Par contre il me semble au vu des photos que vous avez analysé également des 5 centimes (notamment les 3 exemplaires issus du même coin) alors que la différenciation ne se fait que sur les Un centime.

Je confirme : hormis la dernière capture qui a été prise dans les archives CGB en 1ct An 7 “ moyen”, toutes les autres sont issues uniquement des mêmes archives, pour 1 ct an 7 “petit”.

bonjour

chose étrange : quand le 7 vient se mettre dans l'axe de la tête du coq cela ressemble à un flamand rose !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bjr

Bah si un peu quand même, je vois le haut du 7 sur la photo de référence un poil plus bas pour le petit.

lamule

Bjr

????? Jamais reposté ça moi!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:33.