J'ai une question sur ce bel écu de Louis XVI que le Père Noël m'a apporté :
On peut distinguer à côté du coq au revers des lettres incuses E et S à l'envers entre autres
De quoi peut-il s'agir ?
Merci à JO s'il passe par là de me donner son point de vue
Bonne soirée
R
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
On appelle cela un fantôme quand des lettres de la légende d'une face apparaissent sur l'autre face (souvent dû à un flan d'épaisseur irrégulière, ou une frappe trop forte)
Tu vois roi dES FRançois (on voit aussi le F et le R)
Quote: Pimousse124On appelle cela un fantôme quand des lettres de la légende d'une face apparaissent sur l'autre face (souvent dû à un flan d'épaisseur irrégulière, ou une frappe trop forte)
Tu vois roi dES FRançois (on voit aussi le F et le R)
Pimousse124
Toi tu t'appelles pas JO donc ... dans 5 minutes ton message s'auto-détruira niark niark
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
J'ai le droit je ne citais pô Robespierre mais Pimousse ... si je ne l'avais point fait il y aurait pu y avoir possibilité de gourance sur le destinataire ... et toc !
Je ne sors de mon sommeil et de ma tanière que pour Gauloises, Béarnaises (avant 1589) et des coloniales françaises
Hello, très joli monnaie
ahhh j'aimerai beaucoup en avoir une de ce type dans ma collection un jour!
Je fais faire mon ALM, peux-tu nous donner le poids exact, le diamètre & la tranche?
A+
PS : tu pourras aussi nous donner l'adresse de ton père Noël car j'aurai 2 ou 3 demandes à lui faire, il a l'air très gentil
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
La monnaie fait 38+ mm en diamètre ( pour un théorique de 39 mm), elle pèse 29.56g ( pour un théorique de 29.48 g mais ma balance a besoin d'être retarée , elle est en argent voilà pour le PDM
Pour la tranche (en relief ), on lit LA NATION LA LOI (ET) LE ROI
Je précise que je n'ai aucun doute sur l'authenticité de cette pièce
Merci en tout cas pour vos commentaires amusés et avisés
Bonne soirée
Robespierre
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
Je ne doute pas non plus de l'authenticité de la pièce mais, comme je ne connais pas grand-chose en royales, j'aimerais qu'on m'explique 2 détails:
1. Comment se fait-il que le L de LA soit à moitié au dessus du É de LIBERTÉ alors qu' icic'est bien espacé ? Est-ce dû à l'usure, à l'écrasement ou à toute autre cause mécanique?
2. Comment est-il possible que le listel du revers soit différent (ici à priori pas d'usure) à 4-5h par rapport au reste?