Demande d'identification pièce Exposition Universelle de 1878

8 posts • viewed 62 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous, 

Je me permets de vous solliciter car je possède une pièce commémorative de l’exposition universelle internationale de Paris de 1878 (comme celle décrite sur le site numéro 185493) sur laquelle il y a une inscription qui m’intrigue car je ne trouve trace nulle part.

Elle pèse (selon ma balance de cuisine) 311 grammes, diamètre 86 mm, pour une épaisseur de 6,5 mm (rebords).

Je ne suis pas capable de dire de quelle matière est composée cette pièce.

Sur la tranche, il y a gravé le poinçon corne d’abondance de la Monnaie de Paris suivi du mot CUIVRE, lorsqu’on le lit médaille posée sur le revers (avers vers le haut).

Cette inscription est recouverte par une gravure à l'envers du même poinçon de la Monnaie de Paris suivi du mot BRONZE.

Est-ce courant ?

Quelle pourrait être son estimation ?

Je vous remercie pour votre réponse.

Bonne journée.

Topic moved to "Identifications et évaluations de jetons, médailles, etc." (ystankous, 24 Eyl 2024, 14:47)

bonjour et bienvenue à toi

ce n'est pas une pièce (monnaie) mais une MEDAILLE !!!

pas courante, c'est la première que je vois

bien faire attention aux poinçons car il y a eu des refrappes postérieures …

https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-exposition-universelle-internationale-ttb,fme_632054,a.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci ALM pour cette réponse rapide.

On peut donc supposer que cette médaille a peut-être été fabriquée pour l'exposition de 1878 mais mise en circulation à partir de 1880 avec le nouveau poinçon corne CUIVRE de 1880, refrappé par un poinçon corne BRONZE.

L'inverse serait vraisemblable (erreur frappe bronze corrigée par une refrappe cuivre), était-ce courant à cette époque là ce genre "d'erreur" ?

Sans trop m'y connaitre, il me semble quand même que cette médaille est plus en cuivre qu'en bronze.

Quand tu dis refrappes postérieures, cela sous-entend du bidouillage pour créer la “rareté ” ?

Kamelot 91

Merci ALM pour cette réponse rapide.

On peut donc supposer que cette médaille a peut-être été fabriquée pour l'exposition de 1878 mais mise en circulation à partir de 1880 avec le nouveau poinçon corne CUIVRE de 1880, refrappé par un poinçon corne BRONZE.

L'inverse serait vraisemblable (erreur frappe bronze corrigée par une refrappe cuivre), était-ce courant à cette époque là ce genre "d'erreur" ?

Sans trop m'y connaitre, il me semble quand même que cette médaille est plus en cuivre qu'en bronze.

Quand tu dis refrappes postérieures, cela sous-entend du bidouillage pour créer la “rareté ” ?

bonjour

je pense que des personnes ont voule avoir cette médaille après l'expo de 1878 pour plusieurs raison possibles à confirmer :

- elles n'ont pas pu aller voir cette expo et voulaient avoir un souvenir

- il n'y avait pas assez de médailles en 1878 et la demande a été forte et s'est prolongée bien après l'évènement

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

la pratique de réédition de médailles est assez courante en fait !

pour l'inauguration du canal de SUEZ il y a eu des rééditions car j'ai eu 7 médailles (2 d'un certain poids et 5 d'un poids different)

Des médailles de Louis XIV ou de Napoléon 1er sont réguliérement rééditées…

En général c'est le poinçon qui date la médaille (on le trouve souvent sur la tranche) !

Merci pour cette explication.

Ça m'a permis de comprendre un peu le système de fabrication. 

Ne reste plus qu'à savoir combien peut valoir une médaille avec cette erreur car je ne suis pas collectionneur de médailles.

Bonne soirée.

bonjour

lien déjà donné plus haut : prendre le prix cgb et diviser par 2 ou 3

https://www.cgb.fr/troisieme-republique-medaille-exposition-universelle-internationale-ttb,fme_632054,a.html

La refrappe du poinçon est surprenante car, cuivre ou bronze, la corne est d'usage à partir de 1880. Ce n'est donc pas l'hypothèse d'une frappe de la médaille en 1878 et sa mise en vente en 1880 qui justifie cette superposition.

La version antérieure existe avec le poinçon pipe (1879-1880) :

TROISIÈME RÉPUBLIQUE Médaille, Exposition universelle internationale fme_569700 Médailles (cgb.fr)

Celle avec le poinçon corne est donc une refrappe, ayant pu être réalisée plusieurs années après. On peut envisager une refrappe à l'occasion de l'expo de 1889, de 1900, de 1937...

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:13.