50 centimes Morlon 1947 bronze alu 2gr GAD 423b

7 posts • viewed 136 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

https://www.lefranc.net/monnaie,50-centimes-morlon,192.html

J’ai un exemplaire de 1947 de cette pièce frappée de 1931 à 1947.

Sur ma fiche elle est classée en ”troisième république ” car la première frappe de ce modèle est en 1931.

Dans le GAD elle est marquée ”Gouvernement temporaire”

Sur Numista ”quatrième république ”  enfin je crois car j’ai du mal à la trouver.

Comment la classeriez-vous ?

- en fonction de sa date de création (3emeRep) ou de sa date de frappe (4emeRep) ?

TB

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 29 Eyl 2024, 18:01)

Bonjour,

Simple: la monnaie a été frappée de 1931 à 1947:

• en 31, IIIème République (1870-1940)
  • puis de juin 40 à aout 44, état français (monnaie de Morlon en alu au début, avant de passer à la Bazor)
  • de 44 à 46, gouvernement provisoire de la république française
  • puis de 46 à 58, IVème république….

Pour la monnaie:

• Bronze alu de 31 à 41 puis à nouveau en 47
  • Alu lourde en 41 puis légère en 41 et de 44 à 47.
Vieille Pile

Certes, cependant pour le Gadoury elle fait partie du gouvernement provisoire 44-47, et pas de la quatrième. 

Est ce une erreur, je pense qu’elle aurait été relevée depuis le temps ?

ou un chevauchements de date de frappe ? une autre raison particulière ? 

C'est inexact et imprécis, certes, mais je pense surtout que tout le monde s'en moque.

1. Quand on établit un classement, tôt ou tard des items arrivent qui n'entrent pas dans les cases.
  2. Un type monétaire survit souvent à son époque, voire à son graveur. Confer Hercule, la semeuse, Cérès.

Quant à savoir comment la classer, le plus simple est que chacun fasse comme il lui plait. Je classe les miennes par date sans soucis du régime politique.

Vieille Pile

VieillePile

C'est inexact et imprécis, certes, mais je pense surtout que tout le monde s'en moque.

Pas moi 🙂

Lorsqu’on la recherche dans une base de données,  en fonction des choix fait pour la base, elle peut apparaître ou pas, si les critères de recherche par catégorie sont trop précis par exemple. 

pour éviter le problème il faudrait que j’impose la date si elle est précisée (et donc que je ne tienne pas compte de la période. 

à l’inverse si la date est vide, le critère période serait prit en compte.

si j’ai bien compris, sur la recherche Numista, l’année 1947 interdit/exclue la sélection ’gouvernement provisoire et 3ème république.’

c’est une autre manière de faire. qui revient à ne considérer que la date, sauf pour les années à cheval sur 2 périodes comme 46…Gouv.Prov puis 4eme..

et celà présuppose que l’on connaisse le terme retenu dans liste entité émettrice… pas si simple.

édit : exemple problème résolu ici avec 3 périodes pour la même pièce 

ensuite problème du métal,  tantôt désigné cupro-aluminium, tantôt bronze-aluminium, mais c’est la même chose ?

bonjour

c'est mieux si on connait l'Histoire quand on est numismate mais je pense que la date prime dans la description !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui quand la date existe sur la pièce le problème est résolu,  mais il doit exister plus de pièce sans date que l’inverse. Par exemple ici N#342119

Aussi pour l’architecture de la base, je ne peux pas prendre la date comme un déterminant  dont dépendrait d’autres sous-section. (sauf à chercher par plage de date etc., ou avoir une sélection par date stricte ou plage, etc)

Ce casse tête s’est posé aussi à Numista, je vais voir pour m’inspirer de la manière dont fonctionne l’outil de recherche Numista, pour essayer de ne pas ”bloquer ” ma base.

Merci pour vos avis, cela me donne des directions 🙂

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:24.