C'est inexact et imprécis, certes, mais je pense surtout que tout le monde s'en moque.
Quand on établit un classement, tôt ou tard des items arrivent qui n'entrent pas dans les cases.
Un type monétaire survit souvent à son époque, voire à son graveur. Confer Hercule, la semeuse, Cérès.
Quant à savoir comment la classer, le plus simple est que chacun fasse comme il lui plait. Je classe les miennes par date sans soucis du régime politique.
C'est inexact et imprécis, certes, mais je pense surtout que tout le monde s'en moque.
Pas moi 🙂
Lorsqu’on la recherche dans une base de données, en fonction des choix fait pour la base, elle peut apparaître ou pas, si les critères de recherche par catégorie sont trop précis par exemple.
pour éviter le problème il faudrait que j’impose la date si elle est précisée (et donc que je ne tienne pas compte de la période.
à l’inverse si la date est vide, le critère période serait prit en compte.
si j’ai bien compris, sur la recherche Numista, l’année 1947 interdit/exclue la sélection ’gouvernement provisoire et 3ème république.’
c’est une autre manière de faire. qui revient à ne considérer que la date, sauf pour les années à cheval sur 2 périodes comme 46…Gouv.Prov puis 4eme..
et celà présuppose que l’on connaisse le terme retenu dans liste entité émettrice… pas si simple.
édit : exemple problème résolu ici avec 3 périodes pour la même pièce
ensuite problème du métal, tantôt désigné cupro-aluminium, tantôt bronze-aluminium, mais c’est la même chose ?
Oui quand la date existe sur la pièce le problème est résolu, mais il doit exister plus de pièce sans date que l’inverse. Par exemple ici N#342119
Aussi pour l’architecture de la base, je ne peux pas prendre la date comme un déterminant dont dépendrait d’autres sous-section. (sauf à chercher par plage de date etc., ou avoir une sélection par date stricte ou plage, etc)
Ce casse tête s’est posé aussi à Numista, je vais voir pour m’inspirer de la manière dont fonctionne l’outil de recherche Numista, pour essayer de ne pas ”bloquer ” ma base.
Merci pour vos avis, cela me donne des directions 🙂