5 FRANCS LOUIS XVIII 1822 A

18 posts • viewed 279 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

En haut de l avers apparait un N couronné, savez vous quelque chose sur ce N ?

Merci par avance

Alors je suis pas un expert mais a mon avis sa a était rajouter bien après sa frappe autant le N et plutôt net mais sa police ne ressemble pas à celle utilisé à l'époque par contre vraiment la couronne… on dirais un dessin d'un enfant de 5 ans.

C'est peut être la photo mais sa me semble pas centré non plus, du coup même si je vois pas un orfèvres avec un poinçon comme sa y a t-il des trace de soudure sur les flanc ? Possibilité d'une ancienne modification en médaillon fantasy mais par à un amateurs 

Peut etre un nostalgique de napoleon qui l'a gravé

Galaxose

Bonjour,

Oui je suis du même avis, je pensais à la même chose.

Bonne journée 

Galaxose

bonjour

oui si la refrappe est d'époque mais faudrait trouver d'autres exemplaires dans de vieux catalogues de ventes ou alors une référence avérée, c'est donc fort possible mais cela reste à prouver !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 3 Ekim 2024, 10:03)

La technique de marquage est celle des medailles attribuées. 

Je ne sais pas comment sont gravées ces lettres (toujours noires) au jambage très fin, et qui tiennent remarquablement longtemps.

bonjour, je rejoints les avis précédents pour un N de Napoléon 1er, cordialement

merci à tous   gérard

En effet, cela ressemble à un N pour Napoléon, avec la couronne de fer des monnaies d'Italie.

Mais la gravure (manuelle) ayant été faite après 1822 (millésime de la monnaie), donc au moins l'année après le décès de Napoléon Ier, sa raison d'être restera un véritable mystère !

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Ben non, si c'est d’époque c'est politique tout simplement !

Ce sont deux camps opposés sous le Ier Empire, les Bonapartistes et les partisans de Louis XVIII (les Royalistes). Il y avait une véritable haine entre les partisans de l'Empire et les Royalistes partisans d'une Restauration. D'ou les 100 jours avec le retour de l'Empereur et la fuite de Louis XVIII en Angleterre … puis son retour en France quand Bonaparte est exilé définitivement sur l'ile de Sainte-Helene.

*Rappelez-vous le Comte de Monte Christo, un pauvre Dantes à peut-être gravé cette lettre N 🙂

ALM

Galaxose

bonjour

oui si la refrappe est d'époque mais faudrait trouver d'autres exemplaires dans de vieux catalogues de ventes ou alors une référence avérée, c'est donc fort possible mais cela reste à prouver !

Bonjour

Si c'est d'époque, il a du y en avoir des tas donc des traces dans d'anciens catalogues de ventes ou de livres de numismatique

Par contre si c'est d'époque et en un seul exemplaire, ce sera dur de l'affirmer faute de trace écrite ou photo ancienne l'attestant !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Dimeco63

Ben non, si c'est d’époque c'est politique tout simplement !

Ce sont deux camps opposés sous le Ier Empire, les Bonapartistes et les partisans de Louis XVIII (les Royalistes). Il y avait une véritable haine entre les partisans de l'Empire et les Royalistes partisans d'une Restauration. D'ou les 100 jours avec le retour de l'Empereur et la fuite de Louis XVIII en Angleterre … puis son retour en France quand Bonaparte est exilé définitivement sur l'ile de Sainte-Helene.

*Rappelez-vous le Comte de Monte Christo, un pauvre Dantes à peut-être gravé cette lettre N 🙂

Politique probablement, mais étrangement hors sol ! En 1822, Napoléon Ier était mort et son fils, trop jeune de toutes façons, était sous tutelle de l'Autriche qui ne l'aurait pas appuyé pour renverser la monarchie française et réinstaurer l'Empire.

La dates sont intéressantes…

1815-1945

1821-1951

1822-1952

Au final, cette gravure est aussi étrange que si on trouvait la gravure d'une francisque sur une pièce de 1952 (1 an après le décès de Pétain).

@Joe-breuille, je ne sais pas ça ne me semble pas totalement incohérent, après tout nous sommes en 2024 et plus de 200 ans aprés sa mort il existe encore des nostalgique de l'Empereur.

Pour la comparaison avec la Francisque je peux donner une anecdote déjà, j'ai grandi prés de Vichy et je peut confirmer qu'il existait encore à l'époque (90 à 94) une association de défense de la mémoire du Maréchal … très active. Des membres ce cette assoc qui notamment dans les années 2014 se rendait encore chaque années à l'ile d'Yeu pour commémorer sa mort. On les croisait aussi dans une librairie du centre ville de Vichy au milieu des livres de "Destouches" sic

Je suis sur qu'en 52 il aurait pu y'avoir un nostalgique s'amusant à mettre un poinçon sur une Morlon.

C'est certain qu'à n'importe quelle époque, on peut trouver des marques symbolisant un attachement à des références regrettées par qui les affiche (marques royalistes, impériales, coloniales, etc).

Mais elles n'ont un véritable intérêt (historique, numismatique… mercantile éventuellement) que lorsque elles sont associables à un évènement historique fort. Ce même “N” apposé sur une 5F Louis XVIII datée de 1814 ou 1815 aurait une tout autre symbolique et serait alors véritablement une revendication, portant un message politique fort.

Ici, ça fait un peu “le vieux con qui n'a pas compris que la page était tournée et croit que l'empereur va revenir quand même”.

C'est en ça que le message me paraît dépassé.

L'image de Napoléon Ier est forte, son “héritage” marque encore notre époque. On aura donc tendance à voir cette gravure comme “importante”. Si on trouvait un vieil oiseau de 3mm de haut griffonné sur une 5F Hercule de 1877, on n'y verrait peut-être même pas une aigle impériale pour Napoléon III : ce serait plus vu comme saccage que comme un message politique. Le neveu n'a pas la même aura que son oncle…

Gracias a todos por vuestros valiosos comentarios.

Creo que ahora solo falta que alguien confirme que hay más monedas con esa marca.

Yo, de momento, dejo esa moneda en mi colección como algo valioso, por si y con la manipulación posterior.

Enrique

Cet ajout sur la monnaie a été réalisé à la main, par gravure. Il est très probable qu'il n'en existe pas d'autre. 

Hola

Gracias por tu comentario.

Estoy de acuerdo que la corona parece hecha a mano, es muy irregular. Pero la N, esta muy bien hecha.

Intentaré encontrar algun otro coleccionista que tenga ese añadido.

Un saludo

Enrique

Bonjour / Bonsoir,

Il s'agit en effet d'une gravure — et c'est vrai aussi pour le “N”.

Napoléon II a été évoqué ci-dessus, avec raison, car il n'est pas impossible que le graveur ait été un nostalgique de Napoléon Ier qui reconnaissait en son fils le successeur légitime (comme d'ailleurs Napoléon III). De même ceux qui à notre époque croient que Louis "XX" serait le véritable chef de la nation — ou encore Jean “IV” ou Napoléon “VII”…

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:57.