Bonjour,
J'ai voté contre cette demande de bouton éliminatoire après réflexion.
Il y a en effet des forumeurs que je n'ai aucun plaisir à lire et j'aimerais parfois perdre moins de temps à faire le tri.
Cependant je trouve de plus en plus gênant qu'on se permette d'éliminer du paysage ce qui nous gêne d'un simple clic, qu'on ai même cette possibilité. Et ce n’est pas parce que cette mode est répandue qu'elle est gage de qualité d'un forum.
Pour les cas réellement graves et sans vouloir passer de la brosse à reluire à qui que ce soit il y a une modération. Humaine donc parfois faillible. Il faut l'accepter.
Nous avons tous des exemples de choses qui nous exaspèrent :
il est horripilant de lire un novice qui vient affirmer d'un ton vindicatif, après avoir sollicité un “avis” sans dire un “bonjour”, que sa rondelle vaut des milliers d'euros en prenant à partie le premier qui le contredit ! Souvenons-nous que nous sommes tous des débutants dans bien des domaines et gardons-nous d'avoir la même attitude dans les domaines qui nous dépassent.
Le ton qui se veut cassant de certains forumeurs parfois habitués ne prête parfois pas à sourire même si il ne s'adresse pas à vous et gâche un peu le plaisir. Le web parfois crée de curieuses distorsions et quelqu'un de charmant et tolérant dans la vraie vie pourra passer pour quelque peu aigri en deux messages mal rédigés : de l'indulgence là encore.
Le mépris parfois mal dissimulé de certains forumeurs pour les catégories de pièces que d'autres membres collectionnent et qu'ils dédaignent -parfois en en faisant commerce sous le manteau, un comble !- est parfois difficilement supportable. Laissons filer les complexes de supériorité qui se font souvent rattraper par une cruelle réalité.
Franchement, à une ou deux exceptions près, ce qui reste supportable, les importuns disparaissent vite du paysage. On peut se résigner à passer outre les mouvements d'humeur d'un tel ou l'égarement d'un minus habens sur ce forum, sans pour autant recourir à cette possible amputation du membre, qui bien souvent s'auto-éliminera ou finira bien par se modérer !
Ce qui reste et ce qui doit rester c'est bien le plaisir d'apprendre des choses concernant la numismatique et il reste encore de quoi faire sur ce forum sans recourir au bouton “éliminer”.
Pour le reste personne ne pourra jamais empêcher une communauté de gens de compter des inimitiés. C'est aussi parfois ce qui fait son charme et la confrontation rugueuse des points de vue est aussi, très souvent, salutaire ! Ce serait dommage de se priver d'un tel plaisir ! Rien ne dit que ce qui est un jour un argument jugé à la hâte stupide, ne sera pas sous un jour nouveau un moyen de découvrir les choses sous un angle lumineux. Tant pis si il y a du déchet ! Comme c'est souligné éliminer des membres avec ce bouton repoussoir ferait perdre en lisibilité les fils de discussion, nous priverait parfois de moments de rigolade et peut-être aussi d'attirer de nouveaux collectionneurs simplement maladroits qu'il faut accompagner.
Voilà, c'est un peu long , et vous n'avez même pas la possibilité d'actionner un bouton pour vous priver des raisons qui m'ont fait voter contre cette initiative. 😁
Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"