Pièce, jeton, autre.... aucune idée de la chose.

16 posts • viewed 146 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

En cuivre, 1,8cm de diamètre  2 MM d'épaisseur. 

D'un côté un taureau ou un lion..

La tête est un peu bizarre. Merci pour les idées.

Regardez du côté d'Iran 

bonjour

il faut préciser le poids exact !

ou mamelouke, sultanat d'Egypte ?

je vais chercher un peu …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

bonjour

je vais chercher un peu 

Bonjour, 

Pas de balance !  Ce qui me pose question :  l'islam interdit les représentations animales et humaines , donc peut-être une origine beaucoup plus à l'est . J'ai cherché au hasard mais rien pour le moment. 

Merci pour les conseils. 

cat17

ALM

bonjour

je vais chercher un peu 

Bonjour, 

Pas de balance !  Ce qui me pose question :  l'islam interdit les représentations animales et humaines , donc peut-être une origine beaucoup plus à l'est . J'ai cherché au hasard mais rien pour le moment. 

Merci pour les conseils. 

bonjour

pas à toutes les périodes !

https://www.vcoins.com/fr/stores/zurqieh/171/product/islamic_mamluk_ae_fals_lion/1079141/Default.aspx

https://www.google.fr/search?sca_esv=159f37a1251190f9&q=fals+lion&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXD4qt67OEQKmKHtgAPLYm0tErCiExUsbSS3UJLSJMb2Yy1vUr26EWhW9EpJoxvn4tP_ZXJ7acrvLYzsfufHoSvjwIkZ_jylXKa9r9xfckvqaeT8mNqU_VkVXPKSeLjRO-AJYtnq&sa=X&ved=2ahUKEwjU6uXVqP6IAxW2UqQEHU4BJbYQtKgLegQIEBAB&biw=1366&bih=613&dpr=1

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

https://www.coinarchives.com/w/lotviewer.php?LotID=7203417&AucID=8440&Lot=269&Val=6615f4b02e29f7ae9dd743524dff6386

Stephen Album Rare Coins > Auction 50

Auction date: 19 September 2024

Lot number: 269

Price realized: 600 USD   (Approx. 539 EUR)   

Lot description:

OTTOMANS IN ARABIA: Ahmad II, 1703-1730, AE fals (1.75g), NM, AH1121, A-1128S, al-mulk lillâh on obverse, crude lion on reverse, date below lion, probably 1121 but could also be read as 1131, VF, RRR, ex Ken Bovenkamp Collection.

https://www.sarc.auction/BAHRI-MAMLUK-Baybars-I-1260-1277-AE-fals-2-98g-NM-ND-bold-VF_i52389204

BAHRI MAMLUK: Baybars I, 1260-1277, AE fals (2.98g), NM, ND, A-885, Zeno-134825, lion within 12-foil // name al-sultan al-malik al-zahir within 12-foil; much nicer than the four pieces illustrated on Zeno, bold VF, RR.

Je n'arrive pas à trouver exactement la même mais faut chercher autour de cela !

tonidefrancia

Regardez du côté d'Iran 

https://www.vcoins.com/en/stores/cyrus_coins/28/product/item_4562_persian_civic_copper_coin_ae_falus_minted_in_mashhad___lion_walking_leftt_album_3249_similar_to_zeno_78086_very_largebroad_flan_flan/1292697/Default.aspx

PERSIAN CIVIC COPPER COIN, AE FALUS, MINTED IN Mashhad مشهد , 

LION WALKING LEFT, ALBUM 3249, Similar to Zeno 78086,

N#419402

Atelier monétaireTachkent, Ouzbékistan

si ce n'est pas la piste Mamelouke …

https://www.google.fr/search?sca_esv=159f37a1251190f9&q=PERSIAN+CIVIC+COPPER+COIN+lion&udm=2&fbs=AEQNm0CbCVgAZ5mWEJDg6aoPVcBgTlosgQSuzBMlnAdio07UCJQtmEkU6i-_BMZgWHB0gXD4qt67OEQKmKHtgAPLYm0tErCiExUsbSS3UJLSJMb2Y7-yBR_Z80onDDTxYx2kWXvbbj3y62FgLEklHnbJnQhVOAdmT3eWgei_PM6payTuHwXeURD2mUJ26gW3Vg4bkHQCvrkn&sa=X&ved=2ahUKEwjl-MqPsf6IAxWUKvsDHckvNUoQtKgLegQIERAB&biw=1366&bih=613&dpr=1

PERSIAN CIVIC COPPER COIN lion

Bon !

Les monnaies de cuivre autonomes de Perse comportent au choix : 

- un lion

- un lapin

- des poissons

- un paon

j'en oublie peut-être

sacré bestiaire !

Authors (in alphabetical order) and their contributions are: 

- Alexander V. Akopyan, Iranian Copper Coins of 16th-19th Centuries; 

- G.R.F. Assar, An Audience with King Artabanus IV of Parthia: The Numismatic Legacy of the AD 22 Jewish Revolt; 

- Bahram Badiyi, Two Extremely Rare AE Fractions from the Reign of Ardeshir III; Michael Bates, Who Was Named on Abbasid Coins? What Did It Mean?; 

- William Couch, A Brief Review of Three Numismatic Sources of the Ilkhanid Coinage; 

- Roland Dauwe, The Coinage of Simnan Province from Timur to the Qajars; 

- Mostafa Faghfoury, Face-to-Face with Steve Album; Kiarash Gholami and Hamid R.Zohoorian, Sharik ibn al-Harith: A Governor of Istakhr; 

- Stan Goron, The Coinage of Nadir Shah’s India campaign and its aftermath; Lutz Ilisch, The Dirham Hoard from Amul of 1973; 

- Steve Lloyd, The Coinage and History of Ya’qub b. al-Layth; 

- Hodge Mehdi Malek, Sistan during the Umayyad Period: Arab-Sasanian Coinage providing a chronology (AH 64 - 86) and Tabaristan during the ‘Abbasid period: The overlapping coinage of the governors and other officials (AH 144-178);

- Vladimir Nastich, Seven Exceptional Rarities of the Shahs of Iran; 

- Doug Nicol, A Bibliography of Stephen Album’s Publications; Irakli Paghava, “Civic Coppers”, Profitability and Monetary Regalia: A Case Study of East Georgian Kingdom; 

- Keith Rutter, Darics and Sigloi: Coins of the Achaemenid Kings; 

- Susan Tyler Smith, Pseudo-Sasanian Coinage in the Name of Khusru II; and Tim Wilkes, The Coinage of the Tahirids.

A section of tributes to Steve and comments about him from Professor Jere L. Bacharach (Uuniversity of Washington), Vladimir Belyaev (the founder of www.zeno.ru), James A. Farr, Joseph Lang (CEO of Album Rare Coin), Hodge Mehdi Malek, and Wayne G. Sayles is also included.

Si c'est bien cette monnaie

L'ouvrage de référence est

persian copper coims from safavids to qajars par bahram alaedini

hardcover. A photographic catalogue of 262 civic coppers. Each coin is depicted with a high-quality photograph and legends completely written out. There are no comprehensive catalogues of Persian civic copper coinage, so each new publication adds more to the published examples. My only complaint about this one is that it does not include catalogue numbers, so one must make reference to page numbers. There are two coins per page. A very nicely done catalog, ex James Farr Numismatic Library.

"Un catalogue photographique de 262 monnaies civiques perses. 

Chaque pièce est représentée par une photographie de haute qualité et ses légendes sont entièrement écrites.

Il n'existe pas de catalogues complets de la monnaie civique en cuivre perse, donc chaque nouvelle publication ajoute aux exemples publiés. Mon seul reproche à ce catalogue est qu'il ne comprend pas de numéros de catalogue, donc il faut se référer aux numéros de page. Il y a deux pièces par page. Un catalogue très bien réalisé, provenant de la James Farr Numismatic Library."

Bonjour

un ouvrage en ligne !

The Profitability of Minting Civic Copper Coins and the Identification of Emerging Nationalism as Seen Through Coin Imagery. A Case Study of the East-Georgian Kingdom Kartl-Kakheti

https://www.academia.edu/36765391/The_Profitability_of_Minting_Civic_Copper_Coins_and_the_Identification_of_Emerging_Nationalism_as_Seen_Through_Coin_Imagery_A_Case_Study_of_the_East_Georgian_Kingdom_Kartl_Kakheti

ALM

Bonjour

un ouvrage en ligne !

The Profitability of Minting Civic Copper Coins and the Identification of Emerging Nationalism as Seen Through Coin Imagery. A Case Study of the East-Georgian Kingdom Kartl-Kakheti

https://www.academia.edu/36765391/The_Profitability_of_Minting_Civic_Copper_Coins_and_the_Identification_of_Emerging_Nationalism_as_Seen_Through_Coin_Imagery_A_Case_Study_of_the_East_Georgian_Kingdom_Kartl_Kakheti

J'ai de la lecture pour au moins une décennie ! 

Voilà ce que j'ai trouvé de plus ressemblant pour le moment celle-ci semble beaucoup plus ancienne que la mienne mais l'idée y est ! Il s'agit d'un Civic Copper d'Afghanistan , ville de Qandahar . 

ALM

bonjour

je vais chercher un peu …

Qu'est-ce que ce serait si ALM avait dit qu'il allait chercher beaucoup !!!😁…

Ben disons que je me fatigue vite alors chercher beaucoup, ouf !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:47.