Farthing George II contremarqué

24 posts • viewed 224 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

Quelqu'un a une idée de cette contremarque 

Merci d'avance. 

bonjour

- soit c'est commercial et dans ce cas là il faudrait chercher des sources car ce ne serait pas la seule à être contremarquée, car quand on fait de la pub c'est pour diffuser en grande quantité et cela peut avoir un intérêt !

- soit c'est anecdotique et personnel et tu n'auras aucune référence (une de plus passée dans les oubliettes et bidon … !)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

ça, c'est une affaire pour @Camerinvs  ;) !

bonjour

y avait un MITCHELL à Manchester !

Il a peut-être émis différents jetons autres que celui du lien ebay ci-dessous :

- dans un premier temps en réutilisant d'anciennes monnaies dont ce farthing 

- et dans un second temps en créant ses propres jetons, plus modernes

https://www.ebay.co.uk/itm/375476766326

serait-ce le même Mitchell ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

un autre Mitchell mais à Brighton

https://rarecoinsandtokens.co.uk/index.php?main_page=product_info&products_id=1650

estimation 15-20 euro si publicitaire, sinon que dalle …

Les lettres sont suffisamment bien alignées et espacées pour en déduire que c'est un seul poinçon. 

Donc ce n'est pas l’œuvre d'un quidam qui s'ennuie avec un jeu de poinçons lettrés, c'est prévu pour être contremarqué en série.

Ça penche fort en faveur d'un objectif publicitaire, reste que le nom a l'air courant…

abidbol

Les lettres sont suffisamment bien alignées et espacées pour en déduire que c'est un seul poinçon. 

Donc ce n'est pas l’œuvre d'un quidam qui s'ennuie avec un jeu de poinçons lettrés, c'est prévu pour être contremarqué en série.

Ça penche fort en faveur d'un objectif publicitaire, reste que le nom a l'air courant…

bonjour

bien vu !

ça tient la route …

reste à trouver la même et référencée dans un catalogue ou une vente sérieuse !

abidbol

Bonjour à tous et merci abidbol de penser à moi! 

Tu dis exactement ce que j'aurais dit. Et par “contremarqué en série” j'ajoute qu'il pourrait s'agir d'un poinçon destiné à contremarquer des objets métalliques divers (plaques de tôle ou de cuivre, etc.).

Le nom MITCHELL est commun et, dans le cas présent, malheureusement pas accompagné d'un prénom ou d'une initiale. C'est sans doute que le nom avait une signification au niveau local. Dans l'édition de 2006 du livre de Greg Brunk:

S. L. MITCHELL 

MITCHELL / SAW MAKER / BRIGHTON

MITCHELL'S / PHARMACY.

A. C. MITCHELL. / Masonic Compass and Square 

BOB MITCHELL / TOMS RIVER / N.J.

D. MITCHELL

G. MITCHELL / MRCVS

G. A. MITCHELL MILLS / 4. NORTH ROAD / BRIGHTON

H.K. MITCHELL / - / DRUGGIST /

I. MITCHELL. H. / . DOWN

Fox Running J. MITCHELL

J. K. MITCHELL 

O. MITCHELL

S. L. MITCHELL

S. M. MITCHELL

W. MITCHELL

WM. MITCHELL

Une loi contre le “defacement” des pièce britanniques fut adoptée en 1853, ce qui place la contremarque très probablement avant cette date (ce qui n'a rien d'étonnant puisque la pièce date de 1754). Après 1853, on contremarque surtout les 5 et 10 francs de Napoléon III.

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Camerinvs

Après 1853, on contremarque surtout les 5 et 10 francs de Napoléon III.

bonjour

je pense que tu veux dire les 5 et 10 centimes NAPOLEON III

Oui !!!

EDITÉ — Il y en a quelques uns dans ce lot:

₱o$₮ag€ $₮am₱$ a₹€ mo₹€ £€₲i₮ima₮€ a$ a ƒo₹m oƒ ¢u₹₹€nc¥ ₮ha₦ ₮h€ €₦₮i₹€ "¢oi₦" ₱₹odu¢₮io₦ oƒ ₦au₹u o₹ ₦iu€. ••• £€$ ₮im฿₹€$-₱o$₮€ $o₦₮ ₱£u$ £é₲i₮im€$ €₦ ₮a₦t qu'o฿j€₮$ mo₦é₮ai₹€$ qu€ £a ₱₹odu¢₮io₦ €₦₮iè₹€ d€ «mo₦₦ai€$» d€ ₦au₹u ou d€ ₦iu€.

Merci à tous pour  vos recherches. 

Encore une inconnue qui trouvera peut être  une reponse un jour .

Elle va quand même rejoindre ma collection en attendant d'en trouver une plus belle.

Camerinvs

Oui !!!

Tu n'en as aucune “mitchell” ?

Non — je n'en ai pas.

Elle mériterait un mot dans une publication. D'ailleurs j'en prépare une depuis un certain temps pour quelques pièces qui ont été affichées sur Numista dans les deux ou trois dernières années.

Camerinvs

Oui !!!

Joli lot, 

j'aime beaucoup celle en bas à gauche (édit) avec le cochon contremarqué ANNIE.

je ne sais pas si c'est publicitaire mais si c'est le cas c'est peu vendeur… ca fait “vengeance” 🤣

Ah oui — en bas à gauche! Voici une saisie d'écran avec deux contremarques publicitaires françaises bien connues:

Difficile de savoir qui était Annie… ou quoi. Peut-être un pub irlandais? Ce serait le genre de publicité facile pour le prix d'un poinçon.

j'en suis tout renversé…. 🙃🤣

,riosnoB / ʻɹnoɾuoꓭ

.riorim teffe'l tse'C / .ɹᴉoɹᴉɯ ʇǝⅎⅎǝ╻ʅ ʇsǝ╻Ͻ

🙃

MITCHELL c'est aussi une grande marque de Moulinets et accessoires de pêche ….

lungta

MITCHELL c'est aussi une grande marque de Moulinets et accessoires de pêche ….

bonjour

pour pêcher des moitiés de coquillages ?

salut DOM,

pas compris!

lungta

salut DOM,

pas compris!

bonjour

pour pêcher des moitiés de coquillages ?

MITCHELL = 1/2 shell

OK je l'avais pas celle là

🤣 il faut que j'aille boire un café…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:34.