Mais où est donc passée la 50 cts de Chalons ?

14 posts • viewed 126 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour.

Je suis en train de rentrer dans ma collection quelques jetons de la Société de Consommation de l'Est de Chalons (sur Marne).

Ce sont des jetons de boulangerie, quelques-uns sont déjà référencé sur Numista:

https://fr.numista.com/catalogue/index.php?r=chalons+boulangerie&ct=exonumia

Entre autres, je rentre une 50 Francs:

N#29275

qui est en fait une 50 centimes sur laquelle on a poinçonné un “F”.

Comme j'aime bien savoir où je mets les pieds, je me mets en quête de la référence ELIE de cette 50 cts… et bien y en a pas !

Ni sur Numista, ni dans mon Elie de 2003, pas davantage sur Wikicollection:

https://wikicollection.fr/?p=32909

Pas non plus sur collectiondemonnaie.net (bas de la page):

https://collectiondemonnaie.net/necessites/c/chalonssm/index.html

Alors quoi, un “trou dans la raquette” du Elie ?

Surtout que tous les jetons de la série sont gentiment répertoriés, de 30.1 à 30.9, y compris ma 50 Francs contremarquée sur une 50 cts qui elle, est inexistante !

Ou alors, c'est une 50 cts qui n'a jamais été mise en circulation, et qui a tout de suite été contremarquée ?

C'est encore un mystère pour moi…

Bonjour Bruno,

Pourrais-tu mettre une photo de ce jeton qui te pose problème, car je ne comprends pas bien ta question. 😓

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonsoir LEN.

En fait, j'ai une 50 francs:

On voit bien le poinçon “F”, avec le “C” de centimes qu'on distingue en dessous.

Donc, il a bien existé une 50 centimes… mais je n'en trouve nulle part, SAUF toutes celles qui ont reçu ce fichu coup de poinçon !

Je n'ai trouvé aucune photo d'une 50 centimes “intacte”, et pire encore, cette valeur faciale de 50 cts n'est référencée nulle part !

Et pourtant: il a bien fallu que cette monnaie existe pour qu'on décide de la contremarquer avec un “F”….

Et dire que c'est seulement parce que je voulais connaitre le N° Elie de cette 50 Centimes, juste pour ma culture personnelle:

Je ne possède pas cette 50 centimes, j'ai juste la 50 francs, et je voulais savoir son n° de référence, afin de mettre un commentaire au niveau de ma collection.

Mais quand j'ai vu qu'elle n'avait pas de référencement, j'ai trouvé la chose bizarre…

Le truc drôle, c'est qu'il y a eu la même chose pour une 2 centimes contremarquée en 2 Francs, mais là, les références des 2 jetons existent !

Bonjour,

Elie ne l'a peut-être pas répertoriée parce que introuvable sans le poinçon F ? Ce que semblent confirmer les deux autres sources que tu cites.

Je n'ai pas d'autre source, donc ne peut faire que des hypothèses :

-jamais mise en circulation en 50c ?

-ils ont réussi à TOUTES les récupérer pour les poinçonner ?

-fabriqué par erreur avec un C et corrigé dans la foulée ?

-ou le 50c non poinçonné reste à découvrir bien sûr

50f est une grosse faciale par rapport au reste de la série, peut-être pour un usage après 2ème guerre ?

La section boulangerie de la Société de consommation de l’Est ouvre en 1898, source : gros article ici 

Bonjour,

Après quelques recherches dans ma collection des bulletins de l'ACJM, sans résultat, j'en suis à partager les hypothèses formulées ci-dessus par Abidbol. Le fait qu'elle se trouve introuvable semble lui donner raison. Reste maintenant à en trouver une ou plus….🤩

En attendant, j'ai pris connaissance du bel article proposé par Abidbol et je l'ai classé dans mes archives. 👍

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Voir aussi la rubrique Numismatique de ce même site qui est une mine d'infos pour de nombreux jetons de boulangerie !

https://levainbio.com/cb/crebesc/category/numismatique/

Au fait, je demande le transfert de cette discussion dans “infos sur les jetons”, vu que ce jeton de 50c n'est pas prêt de figurer au catalogue Numista !

Topic moved to "Informations sur les jetons, médailles, etc." (ystankous, 11 Ekim 2024, 15:12)

Merci messieurs, pour votre aveu d'incapacité à me rendre service !

Et donc nous voilà avec (encore) un jeton non référencé…

Merci à Abidbol pour le lien passionnant sur la Numismatique de la Boulangerie, plein d'informations très documentées !

Bonjour

Le Élie est un ouvrage indispensable qui comporte très rarement quelques manques

Cela arrive parfois…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Il y a tout de même pas mal de manques dans le Elie 2003. On peut les trouver avec cette recherche dans le catalogue.

Ceci n'est pas une critique de l'énorme et inégalé travail de Roland Elie ! (dont l'ouvrage est bien sûr indispensable)

Ça montre juste qu'il y a eu pas mal de découvertes ces 20 dernières années depuis la publication et il en reste à faire, comme l'exemple sujet de ce fil. 

C'est ce qui rend le domaine des jetons de nécessité passionnant !

J'ai des rajouts sur Post-it à toutes les pages ! 🗒️

N'oublions pas que ce livre - indispensable - a été édité en 2003… et que depuis beaucoup de jetons ont été signalés. Il suffit de voir sur Numista…

Le travail fourni par Roland Elie est indiscutable, assurément.

La preuve, on se sert encore et toujours de ses ouvrages comme base de référence, et c'est bien de lui rendre hommage en continuant comme ça !

Trouver un jeton non référencé est un peu comme une “cerise sur le gâteau”, en fait je suis bien content que cela me soit tombé dessus !

oui enfin, je ne voudrais pas casser ta joie, mais ton jeton est référence par Elie #30.9 page 77 (voir sur la fiche). C'est le même SANS le “F” découpé qui n'est pas référencé !

Bonjour.

Oui, je ne me suis pas correctement exprimé:

Je n'ai pas “trouvé” un jeton non référencé, j'ai signalé son existence.

Ce qui n'est pas si mal, après tout…

je poursuis sur la lancée d'abidbol, désolé aussi :

… sa probable existence…

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:39.