Avis et évaluation 5 Centimes An 5 A refrappage du Décime

14 posts • viewed 233 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Je vous sollicite pour avoir votre avis sur cette pièce de 5 centimes refrappage du Décime et une petite évaluation serait la bienvenue.

J'ai retrouvé l'empreinte d'une corne au niveau de la frappe  du Décime et le bout de différent de la frappe de la 5 Centimes semble correspondre également à une corne.

La pièce fait 28mm pour 8,41g.

Bonjour

État TTB- pour moi

Regarder dans les archives de la cgb 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

ALM

Bonjour

État TTB- pour moi

Regarder dans les archives de la cgb 

Bonjour @ALM et merci de votre retour.

Je vous trouve plus optimiste que moi sur ce coup car j'étais parti sur un grade légèrement supérieur à TB+.

Côté CGB, rien d'approchant et le plus grade est un TB30 dont le revers est mieux mais pas l'avers.

Et jai toujours du mal à apprécier les refrappages.

Je vais attendre et voir si un autre membre a un avis.

Bonjour, pour moi cela serait plutôt un TB, cordialement

Bonjour 

Pour l'état, je donne TB également car le buste est bien trop usé. 

Je ne suis pas certain de la corne d'abondance… et ce détail qui déterminerait l'atelier a un effet immédiat sur la valeur. 

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Joe-breuille

Bonjour 

Pour l'état, je donne TB également car le buste est bien trop usé. 

Je ne suis pas certain de la corne d'abondance… et ce détail qui déterminerait l'atelier a un effet immédiat sur la valeur. 

Bonjour @Joe-breuille ,

Pourquoi ce doute sur la corne d'abondance ? Quel est le détail qui vous ferait douter ?

On dirait qu'il y a la trace du A de Paris, mais les reliefs vers le différent semblent ne pas correspondre à la corne d'abondance. La partie inférieure me semble bien massive.

C'est peut-être l'effet de la photo, ou une déformation provoquée par la refrappe tout simplement !

Joe-breuille

On dirait qu'il y a la trace du A de Paris, mais les reliefs vers le différent semblent ne pas correspondre à la corne d'abondance. La partie inférieure me semble bien massive.

C'est peut-être l'effet de la photo, ou une déformation provoquée par la refrappe tout simplement !

Bonjour @Joe-breuille ,

Le rond vert du haut sur votre photo correspond au haut de l'arc de l'Artémis de la frappe du Décime.

Le rond vert du bas sur votre photo correspond à une feuille de chêne de la frappe du Décime.

Mais s'il y a une corne d'abondance, elle est effectivement dans ce secteur mais bien cachée 🥵

Je vous partage ci-dessous le travail graphique que j'ai opéré hier soir pour la partie Décime d'où la certitude que le Décime était bien un An 5 A puisque le Décime pris en exemple et le Décime qui est sur ma monnaie ont vraisemblablement été frappés par le même coin.

Travail par superposition et transparence.

On peut “voir” la forme de la corne d'abondance de la frappe du Décime sous le “Q” de “CINQ” (verticalement) et la pointe du haut de la corne sur le “Q”.

J'ai débuté le même travail avec la partie 5 Centimes mais je ne suis pas satisfait car il faudrait que je trouve un exemple qui s'approche du mien pour la partie 5 Centimes en commençant par les 5 centimes pour l'atelier le plus évident : A.

Les 2 reliefs que j'ai entourés en vert sont en effet des résidus de l'Artémis et d'une feuille de chêne.

Mais pour qu'ils se soient maintenus malgré la refrappe, il aura fallu qu'il coïncident avec les creux du coin de la 5 cts. Et les zones qui n'étaient pas dans un creux du coin ont été aplaties pour former le champ.

Le profil que dessine ces 2 reliefs paraît plus massif que la corne d'abondance. Le travail de superposition permettra peut-être d'y voir plus clair.

Joe-breuille

Les 2 reliefs que j'ai entourés en vert sont en effet des résidus de l'Artémis et d'une feuille de chêne.

Mais pour qu'ils se soient maintenus malgré la refrappe, il aura fallu qu'il coïncident avec les creux du coin de la 5 cts. Et les zones qui n'étaient pas dans un creux du coin ont été aplaties pour former le champ.

Le profil que dessine ces 2 reliefs paraît plus massif que la corne d'abondance. Le travail de superposition permettra peut-être d'y voir plus clair.

Je vous suis.

Il y a à mon sens 2 possibilités, soit une corne d'abondance (par pure logique) soit une gerbe et c'est peut-être ce que vous vouliez sous-entendre.

Quelle est la probabilité qu'un Décime de Paris ait été refrappé en 5 Centimes à Strasbourg ?

Je poursuis mes travaux dans cette direction. 

Sauf dans le cas des monnaies produites par l'atelier mais n'ayant pas eu le temps d'être mises en circulation, les autres ont été refrappées dans l'atelier le plus proche de leur lieu de prélèvement.

Mises à circulation dans la zone de l'atelier de 1e frappe, elles auront plus souvent été refrappées par ce même atelier que par un atelier de l'autre bout de la France.

Mais des mélanges ne sont pas impossibles, et cela est d'autant plus vrai que les DECIME petit modules n'ont été frappés que dans 4 ateliers (Paris, Lyon, Limoges et Bordeaux) alors que les refrappes ont eu lieu dans tous les ateliers qui tournaient en l'An 5 (metz, rouen, strasbourg, orléans, nantes, lille, en plus des 4 précédents).

Un différent qui prend de la place est le chien pour Lyon. Il y a aussi le tournesol de Limoges.

Bonjour à tous,

Bonjour @Joe-breuille et merci pour les éléments de recherche.

J'ai cherché sur les 5 centimes des ateliers A (le plus logique) et BB, D et I pour les différents les plus imposants.

Rien de trop satisfaisant pour BB et D.

A mon sens l'hypothèse la plus plausible va pour I mais je n'ai pas retrouvé un exemple de monnaie frappée avec le même coin.

Ci-dessous la photo avec des éléments entourés pour l'hypothèse du I.

En jaune : le côté bas gauche de l'Artémis

En bleu : la barre basse du I (en 1) et ce qui pourrait correspondre à l'extrémité gauche de la barre haute du I (en 2)

En vert : le 1 correspond à la feuille à droite du tournesol, le 2 au bas de la tige, le 3 à un bout de la feuille gauche. Le 4 correspondant au haut de la fleur se confondant avec le bout de l'arc de l'Artémis de la 1ère frappe.

Cela reste une hypothèse et je approfondir pour l'atelier A mais cela n'expliquerait pas forcément la feuille de chêne que vous aviez entouré en vert.

Je reste attentif à votre avis et vos éventuelles remarques et idées.

La lettre d'atelier ne monte pas aussi haut que le n°2 bleu.

Pas besoin de chercher un coin identique pour superposer les lettre et différents qui étaient poinçonnés dans le coin, et non gravés.

A partir de cet exemplaire : , j'ai extrait la lettre d'atelier et le tournesol.

La comparaison donne ceci :

Cela me semble assez parlant.

Merci pour vos recherches.

C'est assez curieux mais de mon côté en reprenant l'exemplaire que vous avez choisi, la lettre d'atelier vient bien empiéter sur le bas du “D” (J'ai vérifié l'échelle des lettres et elle est bonne).

Au-delà de cela, je peux donc classer la refrappe en An 5 I.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:06.