demande d info2

18 posts • viewed 250 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

bonjour avez vous eventuellement des info pour cette monnaie?? CHARLES IX (1560-1574) Épreuve en or du teston d’argent. 1562. Paris. 29,85 g. D. 1063 (argent). Cf. Laf. 895a. Hoffman 11 p. 128 MERCI GUILLAUME

Bonjour
Quel genre d'informations cherchez-vous en plus ?

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

guillaumebron

bonjour avez vous eventuellement des info pour cette monnaie?? CHARLES IX (1560-1574) Épreuve en or du teston d’argent. 1562. Paris. 29,85 g. D. 1063 (argent). Cf. Laf. 895a. Hoffman 11 p. 128 MERCI GUILLAUME

Bonjour

quelles sont tes sources concernant cette description ?

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

bonjour

j ai l impression que “ cette monnaie” n est pas vraiment référencée, n ayant pas les livres de référence, si vous avez un avis, des reférences ou des ventes  anciennes qui pourraient éventuellement en parler

merci

les références citées sont celles des livres traitant de  cette monnaie mais ils ne citent aucune monnaie en or , uniquement en argent

si vous un avis à me donner merci

Bonjour,

Dans le Ciani et le Hoffman, le piedfort en argent est enregistré pour la gravure n°11 qui ne figure pas sur la planche p128. Donc supposée égale à la 10. 

Sur votre photo l’avers correspond à la gravure 12 , pour laquelle il n’est pas mentionné de piedfort, ni argent ni en or.

En fait aucun piedfort en ”or” n’est mentionné sous ChXIIII dans Ciani 1926, Hoffmann 1878, quelle que soit la monnaie de ChXIIII considérée. Il est donc étonnant de trouver un piedfort en Or dont la gravure ne corresponde pas à la référence.

Un piedfort inédit vaudrait une fortune et serait certifié par une grande maison.

Aussi faut-il considérer la pièce comme étant un bijou ? une médaille ?

comme vous le constatez, il y a une bélière. 

Dans vos références il faudrait décoder ceci :   ”29,85 g. D. 1063 (argent). Cf. Laf. 895a” je n’ai pas cet ouvrage.

Vérifiez avec le diamètre et l’épaisseur moyenne,  si le poid de 29,85gr, correspond bien à la densité de l’or. Le diamètre doit aussi être celui du teston argent réf.12. soit 28mm, et si elle est en or son épaisseur reliefs inclus devrait être de 3mm ou plus. En argent doré ce sera plus de 5mm pour 30 gr, on ne risque pas de faire la confusion.

ps. pour info il existe des médailles en or sur cette période 

https://mdc.bidinside.com/fr/lot/4124/charles-ix-1560-1574-mdaille-en-or-1565-/

bonjour

je vous remercie de votre reponse très instructive, au vu de la photo, les coins d avers et de revers sont ceux d un teston de la meme époque, je vais verifier l epaisseur de cette monnaie et si cela reste visible une photo de la tranche

peu probable que ce soit une medaille puisque les coins sont d une ou des monnaies déjà existantes- 

faut il envisager un “ truc coulé”??

merci pour votre retour

Bonjour,

il faut en priorité connaitre l’épaisseur et le diamètre .

Cela permettra de faire la différence entre ”médaille ou épreuve d’un vrai teston”

La frappe est une frappe ”médaille ”.

La bélière pourrait être le reste du canal d’alimentation pour la coulée, mais elle peut tout aussi bien avoir été rapportée par la suite.

c’est pourquoi j’insiste sur le diamètre et l’épaisseur totale.

Si ce n’est pas le bon diamètre (28mm) c’est une médaille et pas un teston.

Pas la bonne épaisseur attendue (3mm) ce n’est pas de l’or.

si c’est une médaille en or et que le poids est confirmé à 29,95gr (est ce le cas?, quelle pureté d’or?) pourquoi la  valeur a elle été estimée entre 1000 et 2000€.

Si c’est d’époque elle coterait une fortune et le prix va surement s’envoler .(voir medaille précédente prix de départ 50.000€)

L’hypothèse d’une refrappe ultérieure a titre de médaille est possible.

30gr d’or pour 2000€ c’est correct (+28% de frais)

L’hypothèse d’une épreuve d’époque est possible également, mais je serais étonné qu’elle n’ait pas été détecté par d’autres pro. Donc possible mais peu probable.

Bref sans diamètre,  epaisseur, %or, on ne peut pas répondre avec certitude à la question ”refrappe médaille ou piedfort d’époque” ? 

bonjour

je vais voir pour le diamètre et l epaisseur

faute de temps des recherches nont pas été faites, l expert deniche souvent des "curiosités car nombreuses de ses ventes sont des vieilles collections du 19e siècle 

je doute que le prix final fasse des merveilles aucune trace nulle part de cette pseudo monnaie

je vous tiens au courant merci

Bonjour 

Vous oubliez de préciser que cette monnaie fait partie de la prochaine vente de Beaussant Lefevre fin octobre.

Il est donc peut probable qu'il s'agisse d'un "truc coulé", j'imagine que Parsy la examinée consciencieusement et qu'il dispose d'un pedigree.

Elle m'a étonné également car je nai pas trouvé de trace d'une vente ultérieure, le plus logique serait qu'il s'agisse d'une frappe postérieure ou dine médaille.

C Est un oubli volontaire, mais vous avez le reflexe de le decouvrir

il n y a pas de pédigree à part qu il s agit d une vieille collection, à mon avis c est un truc un peu bidon qu on avait l habitude de faire au 19e pour les collectionneurs riches et essayer de leur refourguer des trucs inventés

nous avons eu les cas des novodels ou des faux grecques ou encore de certain ecu d or francais ( mdc en a vendu une recemment authentifiée comme fausse)

Le droit semble correspondre au teston de Paris avec le différent Merlette apres DNI mais j'ajoute que le teston de 1562 A qui est bien documenté lui, n'a pas du tout le même portrait du Roi !

Par contre j'ai déjà vu ce portrait de Charles IX sur un piefort en argent dans une vente récente (Beaussant ou Mdc de mémoire), je regarde cela dans mes archives.

guillaumebron

C Est un oubli volontaire, mais vous avez le reflexe de le decouvrir

il n y a pas de pédigree à part qu il s agit d une vieille collection, à mon avis c est un truc un peu bidon qu on avait l habitude de faire au 19e pour les collectionneurs riches et essayer de leur refourguer des trucs inventés

nous avons eu les cas des novodels ou des faux grecques ou encore de certain ecu d or francais ( mdc en a vendu une recemment authentifiée comme fausse)

En effet c'est mon analyse aussi, une frappe postérieure pour "collectionneurs" il s'en est bcp fait au 19ème.

Mais le fait qu'elle est été monté en pendentif me chagrine un peu, ça ne me paraît pas très logique !

je vais demander une photo de la tranche avec la beliere, le diametre et epaisseur du coin

comme vous avez pu le lire précedemment, les infos recoltées permettra d avoir un avis plus tranché : medaille ( je n y crois pas ), un truc coulé ( j ai un doute là dessus)

perso je pense plus pour un faux ancien-  après au poids de l or on ne prend pas de risque, au delà c est moins drole

guillaumebron

perso je pense plus pour un faux ancien-  après au poids de l or on ne prend pas de risque, au delà c est moins drole

Au sens strict, ca ne peux pas etre un faux, puisqu’elle n a pas d’existence légale. 

Poids de l’or, ca depend de la pureté,  

je pense également qu’elle est frappée.

La question est plutôt ”QUAND” ? surtout si le diamètre correspond aux coins d’origines.

J’ai passé une grande partie de ma vie en atelier de moulage (conception de moule, achat et vente de machine) et malgré nos technologies actuelles il faut plusieurs series d’essais pour mettre un produit au point.

Cela etait obligatoire a l’époque et avant d’arriver a ce résultat il y a des centaines de frappe d’essai et de mise au point, de finition.

Si j’avais été le maitre d’atelier, j’aurais ”à coup sûr ” quelques épreuves d’or dans ma poche une fois les matrices terminées…répertoriées nulle part… 🙂

et donc c’est qui ? c’est en 1562 lors de la transition entre les deux modèles ?  ou au x?eme par un orfèvre ? Un médailler du xvI ème? 

Saura t’on jamais ?

(@Dimeco63 fallait pas vendre la mèche 😉)

à priori des coins existants ont été utilisés, donc difficile de croire à un faussaire

j attends de voir les diametres et epaisseurs

à votre avis en excluant qu il s agit d un essai inconnu qui coute la peau des fesses, quel serait pour vous un prix raisonnable pour cette curieuse chose???

Bonjour

c'est bien plus qu'une demande d'identification (pas sur le bon forum, par ailleurs) mais une expertise de ta monnaie ou médaille, ce en quoi tu dois t'adresser à un professionnel compétent dans ce monnayage !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

guillaumebron

à priori des coins existants ont été utilisés, donc difficile de croire à un faussaire

j attends de voir les diametres et epaisseurs

à votre avis en excluant qu il s agit d un essai inconnu qui coute la peau des fesses, quel serait pour vous un prix raisonnable pour cette curieuse chose???

L’estimation tres basse (1000) invite a se questionner sur les 29gr Or.

En premier lieu il faut avoir envie de l’avoir.

Si c’etait mon cas  j’irai au poids d’or pur avéré (et donc vérifié), sachant que tu prends 28% de frais en plus. A 2,1k ca te fait 2,7 si c’est du 99x.. déjà un petit risque pour mon esprit trop rationnel.

si j’avais furieusement envie de l’avoir, je n’irai pas à plus de 2,5 +28%

si qq1  veut mettre 10k je le laisse faire 😉

(ce n’est pas une critique de ma part, c’est juste que je fais du snorkeling là où d’autres ont un yacht 🙂)

ps. @ALM c’est le forum info ici.

Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (ystankous, 13 Ekim 2024, 20:09)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.