Ville de Strasbourg Gros 1 groschen (1⁄12) 1397-1691 - frappe Point Manquant?

13 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour tout le monde,

J'ai cette monnaie ou je remarque que il y a un point qui manque,

en cherchent partout sur le Net toutes ces Monnaies on deux points sauf la Mienne,

Voir ci-joint les Photos. 

Quelqu’un saurait me dire pourquoi 1 seul point à cette endroit, frappe spéciale ou autre atelier ?

évaluation pour cette pièce ?

Merci d'avance pour toute aide de votre part. 

Poids : 3,26 Gr.

Diamètre: 25mm.

Tous comme les 2 annelets à 12 peuvent être alignés horizontalement, ou en biais, et cela peut être aussi le cas pour les 2 annelets à 6h, on peut avoir des facéties de graveurs où un annelet vient à disparaître par étourderie.

Sur une monnaie du XVe s., cela ne me semble pas surprenant.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Merci de ton avis Joe-breuille, 👍
"des facéties de graveurs où un annelet vient à disparaître par étourderie"
si je comprends bien c'est une erreur du Graveur?

Facétie veut dire quoi exactement? d’après google :
Par facétie: Par plaisanterie, par goût de la farce.......

Par étourderie : défaut de prévoyance, de réflexion, d'attention ; distraction, inattention...
Le graveur était bourrée peut-être?🙃

Encore une pièce qui été faite un Vendredi soir ou un Lundi matin !

Bonsoir et merci de vos Avis,

si jamais quelqu’un me trouve une autre Monnaie avec seulement 1 x  annelet a cette endroit,cela m'aiderai beaucoup.

Sinon je risque de penser que c'est une frappe unique mmm…, mais je suppose que si le graveur a fait une erreur sur son module de frappe, alors cette frappe ne serai pas unique, donc devrait exister d'autres mais je suppose que c'est une frappe super rare.

Votre avis?

Merci d'avance.

bonjour

les frappes médiévales étaient plus approximatives que nos frappes modernes, il ne faut pas chercher l'erreur partout car c'était général, les cahiers des charges étaient plus rigoureux sur les poids et teneur des métaux utilisés que sur les détails de frappe …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

L'absence d'un agnelet n'a rien de significatif pour ce monnayage. Cela se rencontre très fréquemment.

Soit qu'il est mal venu lors de la frappe, soit un changement de coin. 

Personnellement, j'ai 3 exemplaires de ce groschen (réf : E&L 384) avec de petites variantes de coin.

Ton exemplaire, très joli, est lui référencé E&L 383, en raison de la croix “gothique” débutant la légende au droit, ce qui est bien plus significatif que le positionnement de l'agnelet.

Le groschen fut l'une des pièces dont l'émission eut la plus longue durée, près de trois siècles (réf E&L page 190).

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

Bonjour Kreutzer67 

Merci beaucoup pour ton avis qui est très précieux pour moi.👍

Tu aurais une idée pour l'estimation de cette Monnaie ?

et merci aussi à tout les personnes qui on participé.

Surtout kreutzer67 qui ma donné des indications sur la référence de cette Monnaie.

Bonjour Kreutzer67,

#débutant la légende au droit# je n'ai pas bien compris, je compare à l'exemple et je la vois pareille,

Sauf le point que je viens d'entourer en rouge sur la nouvelle Photo.

bonjour

pour te donner une idée de prix

https://www.ma-shops.fr/shops/search.php?searchstr=Strasbourg+groschen&catid=-1&submitBtn=Rechercher&days_new=

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Re, 

Le droit est le coté où se trouve le début de la légende par « GLORIA IN EXCELSIS etc…

Si ce domaine de collection t’intéresse, je t’invite à consulter ces deux sites ou tu trouveras réponses à tes questions sur le monnayage alsacien.

https://numisalsace.forumactif.org/

https://www.facebook.com/groups/634696464350626

Sur le site Facebook, tu pourras chargé le livre de référence que je cite, à savoir le Engel & Lehr, qui est la “bible” pour ce monnayage.

Membre de l'Association Numismatique Ardennaise - Membre de l'A.C.J.M. - Membre de la F.F.A.N.

bonjour

il existe un petit supplément de cet ouvrage 

https://www.google.fr/books/edition/Rezension_Numismatique_de_l_Alsace_par_M/RetReG7q2LsC?hl=fr&gbpv=1&dq=Engel+%26+Lehr&printsec=frontcover

Bonjour,

Que du Bonheur ce forum! 👍 

Grand Merci Kreutzer67 et un grand Merci ALM

Et à toutes les personnes qui on répondu !

Tout cela va sans doutes m'aider vraiment beaucoup!

Monnaies Romaines et Grecques pas de problème, 

Mais quand il s’agit de Monnaies Médiéval suis complétement  NULL😆

Grand merci👍

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:06.