Etats de l'Afrique de l'Ouest - 10 francs 1959 blanche non référencée

24 posts • viewed 178 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

J'ai rarement des difficultés à répertorier une monnaie contemporaine, mais là, je ne trouve rien sur celle-ci :

Etats de l'Afrique de l'Ouest - 10 francs 1959 métal différent de la version définitive et poids supérieur.

Ce n'est pas un essai d'hommage, car le mot ESSAI est absent. Serait-ce une épreuve ? Le métal est assez dense, je pense à du platine  à du nickel, car magnétique.

Merci pour votre aide et vos avis.

Vive la Bourgogne Libre!

Bonjour.

Avec le lien de la fiche Numista, c'est mieux…

N#1374

Effectivement, quasi 2 grammes de plus, il y a interrogation !

Et pour répondre à côté de la plaque, il me semble voir qu'il y a deux types de chouettes:

- tassée - sur ta pièce et le deuxième exemple sur l'image suivante

- grande - sur la photo de la fiche Numista et le troisième exemple de l'image suivante

Un peu comme sur la 1 Franc 1965

Referee of south atlantic islands

Hi,

les trois chouettes me semblent idenditiques. C’est l’éclairage et le contraste artificiellement prononcé de celle du centre qui fait paraitre celle de droite plus petite.

François, c’est dommage de ne pas préciser le diamètre et l’epaisseur de ta pièce, ces elements manquent pour te répondre, ou alors ”on suppose que c’est pareil”.

et as tu testé avec un aimant ?

#3emeRep, le diamètre est le même et l'épaisseur est supérieure, mais ce n'est pas un piefort pour autant.

Vive la Bourgogne Libre!

François_le_Français

#3emeRep, le diamètre et le même et l'épaisseur est supérieure, mais ce n'est pas un piefort pour autant.

et en ”millimètres ” c’est combien ”supérieure ” ?

et en ”diamètre ” c’est combien ”le même ” ?

c’est ce que j’essaye de te faire comprendre.

Ou comment me dire que je suis un idiot.

Vive la Bourgogne Libre!

Diamètre : exactement le même diamètre que la frappe normale. 

Épaisseur : 2mm

Métal : nickel, car magnétique

Vive la Bourgogne Libre!

ça aurait pu être un flan de 1 franc Semeuse, car le poids correspond, mais pas le diamètre, ni l'épaisseur.

Vive la Bourgogne Libre!

Les frappes 1959 sont particulières, ce sont les premières. 

c’est un sujet a creuser, le nickel ne figure pas dans le Gadoury/Cousinié.

Est ce un essai ou bien en trouve t’on courament… à  développer …

Courant non, sinon je l'aurais déjà retrouvée… en dernier recours, j'écrirais à la mdp

Vive la Bourgogne Libre!

Dans les années  suivantes sur d’autres monnaies les essais en nickel sont répertoriés. 

peut-être un oubli sur 1959? en tout cas une ”belle pioche”.

les 2mm sont mesurés au pieds a coulisse ? (mon calcul de densité ne tombe pas juste, la balance est correcte avec une piece connue ?)

La MDP comme tu le dis, pourra peut-etre répondre. 

Je n'ai pas de pied à coulisse. Je ne peux pas faire mieux. Désolé, c'est frustrant pour un scientifique comme toi, mais on est plus sur des probabilités 😅

Vive la Bourgogne Libre!

Bonjour

Je parle en général :

pour les piedforts c'est flagrant à l'oeuil nu : l'épaisseur est bien plus épaisse et pas besoin de pied à coulisse !

et comme dit plus haut le diamètre par contre est identique, parfois le métal lui est différent mais tout cela est référencé…

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

François_le_Français

Je n'ai pas de pied à coulisse. 

je m’en doutais vu que les calculs le collent pas .

Donc c’est a peu près du nickel et déjà pas du platine,

tu vois mes questions ”bêtes ” t’ont permises de répondre aux questions que tu te posais.

Tu aurais eu l’air bête de questionner la MDP sur une pièce de 10 francs en platine …

Quant à moi, cela me permet d’en apprendre plus sur deux sujets :

- ta personnalité 

- les monnaies d’Afrique

Tiens nous au courant si tu obtiens des réponses, merci.

Ma personnalité : je suis François le Français! 😄 

Vive la Bourgogne Libre!

François_le_Français

Ma personnalité : je suis François le Français! 😄 

Moi je suis autiste apatride, até, bête et curieux à la fois, polytraumatisé alors que j’aurais aimé être polygame, ma vie tout entière est parsemée d’erreurs, … Fu..$#@ live ! 😉

Voilà 🤩😂

Vive la Bourgogne Libre!

https://www.google.com/search?q=YouTube+Fran%C3%A7ois+le+francais&client=ms-android-huawei-rev1&sca_esv=b11b22a906989fea&biw=360&bih=657&ei=mWURZ9TfH4mfkdUPwrK4mQU&oq=YouTube+Fran%C3%A7ois+le+francais&gs_lp=EhNtb2JpbGUtZ3dzLXdpei1zZXJwIh1Zb3VUdWJlIEZyYW7Dp29pcyBsZSBmcmFuY2FpczIIECEYoAEYwwQyCBAAGKIEGIkFMggQABiABBiiBDIIEAAYgAQYogQyCBAAGIAEGKIEMggQABiABBiiBEi8N1DREVjQM3ACeACQAQCYAcsBoAHEC6oBBjE1LjIuMbgBA8gBAPgBAZgCEqACoQzCAgsQABiwAxiiBBiJBcICCxAAGIAEGLADGKIEwgIIEAAYBxgIGB7CAggQABgIGA0YHsICChAhGKABGMMEGArCAgYQABgHGB7CAgYQABgIGB6YAwCIBgGQBgSSBwYxNC4zLjGgB7hV&sclient=mobile-gws-wiz-serp

Matlow

Mais c'est qui ? 

… 

😂

Matlow

c’est degueu… il se met des trucs dans … ? Nan … François … pas toi ??! 

… Naaaaan …

Je vous demande un peu de retenue

Vive la Bourgogne Libre!

François_le_Français

… Naaaaan …

Ah ! la tempérance ça me rappelle les caractères de La Bruyère qui je m'étais farci en fin d'études 🤕

“Ce que quelques-uns appellent babil eft proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de fe taire.”

Referee of south atlantic islands

Frenchlover

François_le_Français

… Naaaaan …

Ah ! la tempérance ça me rappelle les caractères de La Bruyère qui je m'étais farci en fin d'études 🤕

“Ce que quelques-uns appellent babil eft proprement une intempérance de langue qui ne permet pas à un homme de fe taire.”

Vieil homme que tu es désormais. Jadis, cette œuvre désuète était à l'ordre du jour de mes études au lycée. Peu de souvenirs en ma mémoire troublée y sont encore installés.

Vive la Bourgogne Libre!

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.