Jeton "Arbre" 1774 Traduction des inscriptions (J'en perds mon latin ! )

12 posts • viewed 87 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour à tous,

Voici un jeton pour lequel j'ai fait une création de fiche, il y a un moment déjà. Ma demande a été mise en attente car il manquait des informations.(Pourrais tu complété si possible "Légende non abrégée" et "Traduction des inscriptions" pour l'avers et le revers.) 

Cette légende étant en latin et sachant que je ne maitrise pas cette langue, je galère à faire la traduction alors de là à savoir comment renseigner la légende non abrégée c'est un casse tête. Voilà pourquoi je fais appel à vous.

Voici la légende de l'avers et ma “traduction”:

EX                       Depuis ?

MUNIF               ?

VIRI                    Homme?

ACADEM           Académie

D.                        Domini? Monsieur / Messieurs

D.                        ?

BERTRANDI    Bertrand

DE LA TOUR   De la Tour

DECANI            Doyen des églises

ECCLES            Ecclésiaste / Evêque ?

MONTALBAN Montauban (Montalban en Occitan)

MDCCLXXIII    1773

Et pour le revers :

MIRATURQUE

NOVAS                      

FRONDES     

Qui signifie :" Admire les frondaisons nouvelles" et qui est la devise de l'académie des Montauban

ACAD.            Académie

MONTALB.  Montauban

FUND.           FUNDATA / Fondée

AUSP./          AUSPICIIS ou AUSPEX

LUD.XV.        Louis XV

P.                    PATRE    Père

P.                    PATRIA  Patrie

PIO                ?

F                     Féliciter?

AUG./           Auguste

IMP                IMPERATOR / Empereur 

AN                  An ou année

XXIX               29 

Ce que j'ai pu traduire après consultation d'autres rares jetons que j'ai pu trouver sur le net :

Académie de Montauban fondée par la volonté de Louis XV père de la patrie sacré heureusement auguste dans la 29ème année de son règne

Pouvez vous m'aider à traduire le reste, et ce qui est déja traduit est il conforme?

En attente de vous lire,

Bonne soirée à tous

Bonjour 🤖

Sans photos, il sera difficile pour quiconque de vous aider. Pouvez-vous ajouter des photos nettes de votre objet s'il vous plaît ?

Ceci est un message automatique. Ignorez-le s'il n'est pas pertinent.

Concernant l'histoire de cette académie, j'ai trouvé cette article sur leur site : 

( https://academiemontauban.fr/historique-de-l-academie )

L’ Académie des Belles-lettres de Montauban

Elle est créée par lettres patentes royales signées par Louis XV, le 19 juillet 1744, à Dunkerque. Elle est composée de trente membres titulaires, les vingt-sept membres de la Société littéraire de Montauban préexistante et les trois personnalités les plus éminentes de la ville, l’intendant de la généralité, l’évêque du diocèse et le premier président de la cour des aides (voir la page « les Académiciens depuis les origines). Le premier consul de la ville en était également membre  avec le statut «d’académicien-né».

Dix membres associés qui ne résidaient pas à Montauban, complétaient l’effectif. Un cérémonial est institué, tout comme un concours littéraire annuel. Le sceau de l’Académie représente le saule des armoiries de la ville, poussant de sa tige une branche de laurier, avec ces mots de Virgile : « Miraturque novas frondes  » (Admire les frondaisons nouvelles).

Dès 1790, l’Académie de Montauban cesse ses travaux. Le 8 août 1793, un décret de la Convention Nationale supprime, purement et simplement, les sociétés littéraires et les académies.

Au plaisir de vous lire

En fouillant j'ai trouvé une partie de la traduction ! 😃

Créée officiellement par lettres patentes de Louis XV en 1744, elle possède une devise et un sceau : « Le sceau de l’Académie sera un saule, tel qu’il est dans les armes de la ville de Montauban, poussant de sa tige une branche de laurier, avec ces mots de Virgile: "Miraturque novas frondes " [" Il admire les frondaisons nouvelles"]. On scellera de ce sceau toutes les lettres et expéditions de l’Académie. » (Lettres Patentes du 19 juillet 1744)

Avers du jeton de l'Académie

Avers : les armes de VerthamonRevers du jeton de l'Académie

(Armes sous le chapeau de Cardinal) 

Revers : Académie de Montauban

(Saule avec frondaison nouvelle)

Jeton de l'Académie de Montauban 

Ainsi que la description de leur sceau :

ex munif viri academ     de la ville les hommes viendront 

Bonsoir

Comme bien souvent, une face d'un jeton peut être combinée avec une face différente et en plusieurs métaux différents

Ilfaut donc chercher dans le Feuardent une référence proche de la F.11069

voir là 

https://www.inumis.com/shop/languedoc-montauban-michel-de-verthamon-eveque-s-d-1728-1763-1208675/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir,

Merci pour vos messages.

3emerep, je suppose que tu donnes la traduction littérale mais comment la traduire dans le contexte, ou plutôt comment formuler cela pour que cela corresponde avec la suite ?

ALM je ne possède malheureusement pas le feuardent! Le jeton que tu donnes en lien est le même que celui que j'ai mis en photo plus haut. Je n'ai pas réussi à trouver sur le net, le même jeton, et ce même dans un autre métal. Le revers est le même mais impossible de trouver le même avers.

Si quelqu'un a des pistes cela serait top.

Merci et bonne soirée à tous 

Hi, je n’en sais pas plus, j’ai mis ce qui semblait avoir un sens.

ensuite je suis bloqué. 

Boboge

Bonsoir,

ALM je ne possède malheureusement pas le feuardent! 

Merci et bonne soirée à tous 

Bonjour

en pdf en 3 volumes https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k378627p

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour Alm,

aucune gravure dedans ou bien je suis sot ? 

Bonjour,

Bon j'ai essayé de regarder mais impossible de trouver, même pas le numéro : F.11069.

J'ai fait de nombreuses recherches à l'aide de la loupe en utilisant de nombreux mots clés et légendes mais je n'ai rien trouvé de probant. Je crois que je vais envoyer un mail au président de l'académie afin d'essayer d'en savoir plus.

Bonne journée à tous 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 11:35.