Nouvel émetteur "Afrique Equatoriale Française & Cameroun"

5 posts • viewed 171 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Le Cameroun a toujours été un casse tête et j’ai du mal avec la classification actuelle de Numista.

Avant de demander des changements,  je voudrais votre avis.

Le Cameroun d’après guerre faisait partie de l’Afrique Equatoriale Française mais émettait  les pièces de 1 franc et 2 francs en son nom « Territoire du Cameroun », du fait de son statut particulier d’état sous mandat français. Le reste de l’AEF avait des pièces de 1 et 2 francs libellées « Afrique Equatoriale Française ».

Le 20 janvier 1955 fut crée l’Institut d’Emission de l’Afrique Equatoriale Française et du Cameroun (I.E.A.E.F.C) et en 1958 un décret rassemble toutes les émissions de l’AOF sous l’égide de l’institut d’émission du Cameroun.

Le franc CFA qui voulait dire avant 1958 : « Colonies Françaises d’Afrique » change subtilement de signification et devient : « Communauté Financière Africaine ».

L’empreinte territoriale n’est plus la même puisque s’ajoute le Cameroun, donc selon les règles Numista, les nouvelles pièces de 5 Francs, 10 Francs et 25 Francs de 1958 ne devraient pas être intégrées dans le même « émetteur » que les pièces de 1948.

A la veille des indépendances (1959), l’Institut d’Emission sera remplacé par la Banque Centrale des Etats de l’Afrique Equatoriale et du Cameroun (B.C.E.A.E.C.), conformément aux Statuts et à la raison sociale qui lui ont été conférés par l’Ordonnance du 04 Avril 1959 pour les émissions monétaires dans les cinq Etats issus de l’ex AEF et au Cameroun.

Je propose :

• de laisser séparés comme actuellement les émetteurs « Afrique équatoriale Française» et « Cameroun »  jusqu’en 1955,
  • de créer « Afrique Equatoriale Française et Cameroun » de 1955 à 1959, pièces au nom de l'institut d'émission de Cameroun
  • puis de laisser comme actuellement les « Etats d’Afrique Equatoriale » de 1960 à 1973, en effet à partir de 1960, les pièces sont au nom de la banque centrale.

Après 1960, la seule pièce qui reste différentiée est la 50 Francs puis des pièces de 100 francs seront émises pendant la décennie pour certains pays.

@Shadoko 

Referee of south atlantic islands

Numista a trop compliqué les choses. Laissez Cameroon comme avant, SVP.

Globetrotter
Coin varieties in French:
https://monnaiesetvarietes.numista.com

Déjà, ce fil aurait mieux sa place dans “Forum > Catalogue”. Est-ce qu'un modérateur pourrait le déplacer ? Merci d'avance.

Si l'on suit cette logique, cela voudrait aussi dire qu'il faudrait changer  l'émetteur des pièces de l'AEF de 1955 à 1959 (s'il y en a) en « Afrique Equatoriale Française et Cameroun ».

Cela risque d'être le joyeux bazar.

Ce n'est pas qu'un simple problème de référent, je pense donc que l'avis d'un admin du catalogue est nécessaire.

@Jarcek 

Il n'y a pas de pièces émises par l'AEF entre 1955 et 1959.

La situation est simple :

- l'AEF émettait des pièces

- le Cameroun émettait des pièces en son nom car il ne faisait pas partie de l'AEF et était seulement sous mandat français

en 1958, les autorités ont décidé de regrouper les deux émissions sous le nom “Afrique équatoriale française et Cameroun”

Referee of south atlantic islands

salut, ta classification est normale puisqu'elle correspond à l'histoire.

Ta demande est donc justifiée et je la soutiens.

je ne vois pas en quoi cela sèmerai le bazar.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:30.