Poinçon non identifié

13 posts • viewed 239 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour

On m'a offert une pièce en or de 5F Napoléon III Empereur tête laurée 1864 et il y a derrière la tête de l'empereur un poinçon “tête de cheval” que je ne vois sur aucune autre illustration de cette pièce. Quelqu'un en connaît l'origine ? Cela en fait il une pièce rare ?

Merci

Bonjour,

il faut donner le poids précis de ta pièce , son diamètre,  et une photo de l autre face.

c'est un 5F à 1.6g 16.6mm

merci !

Bjr,

Eléments qui devraient nous permettre malheureusement pour vous de confirmer que votre objet n'est pas une vraie 5 francs or.

Je trouve que ça ressemble beaucoup à une  copie (absence de nervures dans les feuilles de la couronne, chevelure pas nette sur le sommet du crane, éclat rose sur la bouche) plaquée or, d'où peut être cette marque “tete de cheval” (que j'ai du mal à voir)

Bonjour

merci de votre réponse ! Je n'avais pas fais attention à la tâche rose mais ça devait être une saleté je viens de refaire des photos.

Elle a été testée en bijouterie et on m'a confirmé que c'était de l'or. Ce serait une “fausse” 5F mais en or ?

Monnaie79

c'est un 5F à 1.6g 16.6mm

merci !

elle correspond a un grand module,

mais il faudrait l’epaisseur 0,5 ou 1mm ?

et une photo de la tranche, comme ici par exemple.

la votre est elle   lisse ? cannelée ? inscription ou poinçon ?

elle fait 0.5mm d'épaisseur

la tranche est cannelée sans inscription

ce serait cette piece N#7167

avec  un poinçon de ce genre

pour la valeur au moins 200  poids de l’or (1,45gr x 80€ =115€) mais elle devrait etre plus forte s’il n’y avait pas eu ce coup de poinçon. A confirmer par d’autres avis. @Polette ?

le poinçon n'est pas celui de la tête de cheval à droite, je ne connais pas celui qui est sur la pièce et je ne le trouve nulle part :

Je me demande si @lamule n'a pas raison et si ce ne serait pas une fausse pièce 

je ne pense pas quelle soit fausse.

poids diamètre metal et tranche correspondent a une vraie .

ps. j’ai édité mon message au dessus.

votre poinçon semble avoir des rennes en plus.

Je suis convaincu que cette pièce est authentique.

L'avers est usé et surtout très brillant, présentant au moins 2 traces très nette de monture (bijou) à 4h30 et 7h30. Placée sur un pendentif ou une bague, cette monnaie a été exposée à l'avers à l'usure et le revers a été protégé par le bijou.

Le poinçon tête de cheval à gauche a été utilisé en Italie fin XIXe - début XXe

Mais ce n'est pas encore exactement ce poinçon. Il peut s'agir de celui de l'orfèvre, ou de n'importe quel pays d'Europe ou d'ailleurs !

Dans tous les cas, l'usure, l'astiquage, les traces de monture et surtout le poinçon affecte très négativement la valeur de la monnaie. Dans cet état, sauf à tomber sur un collectionneur “qui la veut vraiment”, cette monnaie ne devrait valoir plus que son poids en or.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Autant pour moi pour avoir douté mais j'écris ça avant de voir les PDM.  et du coup, avec les meilleurs photos depuis,  je révise mon opinion…

merci pour vos précieux avis !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 08:30.