On m'a offert une pièce en or de 5F Napoléon III Empereur tête laurée 1864 et il y a derrière la tête de l'empereur un poinçon “tête de cheval” que je ne vois sur aucune autre illustration de cette pièce. Quelqu'un en connaît l'origine ? Cela en fait il une pièce rare ?
Eléments qui devraient nous permettre malheureusement pour vous de confirmer que votre objet n'est pas une vraie 5 francs or.
Je trouve que ça ressemble beaucoup à une copie (absence de nervures dans les feuilles de la couronne, chevelure pas nette sur le sommet du crane, éclat rose sur la bouche) plaquée or, d'où peut être cette marque “tete de cheval” (que j'ai du mal à voir)
pour la valeur au moins 200 poids de l’or (1,45gr x 80€ =115€) mais elle devrait etre plus forte s’il n’y avait pas eu ce coup de poinçon. A confirmer par d’autres avis. @Polette ?
Je suis convaincu que cette pièce est authentique.
L'avers est usé et surtout très brillant, présentant au moins 2 traces très nette de monture (bijou) à 4h30 et 7h30. Placée sur un pendentif ou une bague, cette monnaie a été exposée à l'avers à l'usure et le revers a été protégé par le bijou.
Le poinçon tête de cheval à gauche a été utilisé en Italie fin XIXe - début XXe
Mais ce n'est pas encore exactement ce poinçon. Il peut s'agir de celui de l'orfèvre, ou de n'importe quel pays d'Europe ou d'ailleurs !
Dans tous les cas, l'usure, l'astiquage, les traces de monture et surtout le poinçon affecte très négativement la valeur de la monnaie. Dans cet état, sauf à tomber sur un collectionneur “qui la veut vraiment”, cette monnaie ne devrait valoir plus que son poids en or.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.