Médaille de messager du Congo Belge

8 posts • viewed 78 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Ramenée il y a longtemps d'une brocante, je retombe sur cette médaille de “messager” du Congo Belge… et je m'interroge…

Dimension : 45,47 x 35,38 mm

Métal : aluminium

Quelqu'un aurait-il des information sur cette fonction de messager ?

Je ne trouve pas d'info sur le net sinon cette CP de Delcampe.  Le gars porte “ma” médaille, la chaîne est effectivement assez longue : 

Le cachet n'est pas très lisible mais il me semble que l'oblitération est de 1929.

Ce rôle devait être important pour une faire des CP… Pour qui travaillaient ces messagers : privés, administrations, églises… ?

Quelles régions du Congo Belge sont concernées ?  Quelle époque ?

Bref, si vous avez des infos, je suis preneur…

D'avance merci pour votre aide…

Cordialement,

Paul

N.B. : si j'ai bien compris les consignes, ces médailles n'ont pas droit de cité dans notre catalogue.  J'ai bien compris ?

Il y a aussi le bâton de messager du Congo belge

Referee of south atlantic islands

Une possibilité serait un évangéliste protestant

Une autre possibilité serait un "agent porteur de message", l'ancêtre de La Poste :) particulièrement dédié à la transmission des directives des autorités coloniales.

Mais le plus probable est un métier, selon les coutumes locales, pour transmettre les directives.

On pourra remarquer que le langage de l'époque n'est pas comme on dit maintenant “inclusif”

Mais c'est finalement directement en liaison avec le colonisateur que se trouve la solution

Frenchlover

Il y a aussi le bâton de messager du Congo belge

Oui, j'en ai vu sur le net…  c'était pas du tout dans mes prix !!!

Frenchlover

Mais c'est finalement directement en liaison avec le colonisateur que se trouve la solution

Super !!!  Grand merci pour le partage de cette revue !!!  Tout s'y trouve !

Et finalement, si la revue belge de numismatique nous parle de cette médaille, on la met dans le catalogue Numista ou on la met pas ?

Merci pour vos recherches,

Cordialement,
Paul

Collector 86

Et finalement, si la revue belge de numismatique nous parle de cette médaille, on la met dans le catalogue Numista ou on la met pas ?

La phaléristique n'est pas à l'ordre du jour de Numista même si au moins un des référents généraux y serait favorable.

Bonjour

et non, le Messager n'est pas Tintin au Congo !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:26.