Jeton / médaille Maîtrise Saint Sulpice

2 posts • viewed 28 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir à toutes et à tous,

Encore un jeton qui me résiste.  

poids : ça doit faire 4-5 grammes (les piles de ma balance sont à plat)

diamètre : 25 mm

métal : laiton ou cuivre jaune

L'église en question est bien St Sulpice à Paris comme en atteste cette photo :

Jusque là, tout baigne…   Mais c'est quoi exactement une "maîtrise ?  J'ai vu que celle de Notre-Dame organise des concert…

Et je ne trouve aucune information sur le rôle et l'époque de ce jeton…  Est-ce un jeton de bienfaisance qu'on distribuait à la messe aux indigents et qui était échangeable chez les boulangers du coin ?

Bref, si vous avez des infos…

Un tout grand merci pour vos lumières !!!

Cordialement,
Paul

Maîtrise < cliquez là devant. 

”Il n’est pas inutile de rappeler ici la définition du mot « maîtrise » donnée par le Larousse : « école où l’on forme les enfants au chant ; chorale attachée à cette école ; ensemble de chantres d’une église ». Les maîtrises sont traditionnellement liées à l’Église, et elles étaient, sous l’Ancien Régime, les seules structures d’enseignement musical. Les enfants y recevaient un enseignement général et musical, ce dernier allant jusqu’à la composition. Chaque cathédrale ou grand lieu de culte possédait donc sa maîtrise. La Révolution a supprimé les maîtrises, au profit des conservatoires. La tradition du chant s’est donc peu à peu perdue au cours du XIXe siècle en France, à la différence de l’Angleterre où ce système a perduré jusqu’à aujourd’hui.”

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:20.