REPUBLIQUE ROMAINE PORCIA QUINAIRE 47-16 AV JC RCV.1382 [solved]

11 posts • viewed 130 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, 

J'ai acheté en lot cette monnaie, mais je ne trouve pas d'où elle vient. Selon le bordereau d'enchère, elle serait gauloise.

Je parviens à lire des lettres MCAO sur l'avers, mais cela ne répond pas sur Google, et ICTIX ou ICRIX sur le revers et idem, Google n'est pas mon ami.

La recherche par photo ne donne rien, sauf de vagues rapprochements avec des monnaies de Macédoine ou Romaine.

Est-ce que quelqu'un à une idée ?

Merci de votre aide.

bonjour

y en a pas mal qui ressemblent dans le monnayage de la république romaine !

https://www.cgb.fr/boutique_recherche,OK07ABE794C522B2.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, 

Merci, cela semble bien être un Porcia Quinaire.

Kereven

Bonjour, 

Merci, cela semble bien être un Porcia Quinaire.

bonjour

bien joué !

dans ce style là

https://www.cgb.fr/porcia-quinaire-ttb-,v11_0214,a.html

Une fois ta monnaie identifiée tu peux modifier le titre de ton topic en 

REPUBLIQUE ROMAINE PORCIA QUINAIRE 47-16 AV JC RCV.1382 

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved (Kereven, 7 Kas 2024, 20:21)

Bonjour,

Je me permets d'intervenir malgré que le sujet ait été mis en résolu. La fiche Numista n'existe pas encore, je vais la créer pour vous. Par ailleurs, l'identification n'est pas exacte, il s'agit bel et bien d'un Quinaire de Porcia, mais le type donné n'est pas le bon. La bonne référence catalogue est Bab Rom Vol.2 PORCIA n°7, si vous l'avez, cherchez aux pages 371 et 372. Du point de vue du RRC, c'est le numéro 343/2 d'après la fiche numista, très incomplète. Le type comporte de nombreuses variantes signalés par Babelon que je vais répertorier dans la fiche. elles sont aussi référencées dans le BMC/RR Vol.2, pp.304-305. Je pense que la votre a la lettre M au droit, ce qui correspond à cette référence très précise et plus récente que Babelon :

BMC/RR Vol.2 n°666 (ce n'est pas une blague, c'est vraiment 666)

Merci d'avoir présenté cette monnaie, ça me donne l'opportunité de découvrir ce quinaire que je ne connaissais pas et pour lequel la fiche Numista a besoin d'un révision sérieuse !

Je vous informe dès que la modification a été acceptée par un référent.

Amicalement,

Kadzuma

"Aime ton prochain comme toi-même"

La Bible.

Bonjour Kadzuna, 

J'ai effectivement attribué cette pièce de ma collection à la fiche N#190044.
Si ce n'est pas la bonne, je vous laisse alors la créer, car je n'ai pas compris toutes vos références, ni ce qui la différenciait, mais je ne suis pas expert. 

Dans ce cas, prévenez moi et je changerai l'attribution de ma pièce.

Merci beaucoup.

Je me suis rendu compte après écriture de mon commentaire, que la fiche existait effectivement. Vous avez donc bien la bonne identification, mais la fiche manque de précision, et c'est là qu'il faudra attendre la validation du référent pour l'ajout de toutes les variétés références dans les ouvrages couvrant ce monnayage. Je suis en train d'y procéder.

La Bible.

-kadzuma-

Je me suis rendu compte après écriture de mon commentaire, que la fiche existait effectivement. Vous avez donc bien la bonne identification, mais la fiche manque de précision, et c'est là qu'il faudra attendre la validation du référent pour l'ajout de toutes les variétés références dans les ouvrages couvrant ce monnayage. Je suis en train d'y procéder.

bonjour

un grand retour en force, merci à toi !

De rien 😁 ! Je viens de finir la demande (presque une centaines de variantes ajouté rien que pour ce type ! 🤯)

Il y a beaucoup, beaucoup de boulot sur ce monnayage, j'ai réussi à trouver les RRC en pdf récemment, cela m'a motivé à reprendre le travail. Sur les deniers, il y a globalement pas mal de documentation, mais souvent très incomplète, mais quand on passe sur les petits divisionnaires en bronze, c'est une catastrophe, il manque souvent tous les type associés au denier référencé dans Numista (Donc les divisionnaires connus depuis Babelon comme étant de la même gens, mais qu'on a pas jugé bon d'ajouter sur Numista en même temps que lesdits deniers…). J'espère qu'on m'acceptera comme référent pour ce monnayage dont personne ne s'occupe visiblement (j'en ai déjà fait la demande auprès de Jarcek).

Désolé l'ami Kereven, j'ai un peu pollué ton post. En tout cas les demandes sont faites, je reposte un message ici dès qu'elles sont acceptés.

La Bible.

Bonjour

Kadzuma ton aide rigoureuse serait la bienvenue en tant que référent pour ce monnayage !

Les variantes ont été ajoutés, ils reste des modifications d'ergonomie a faire mais en terme de données brut, tout est à jour, dont la ligne avec le symbole “M”.

@ALM : L'équipe a accepté de me redonner mon ancien post mais pas plus. Ce n'est pas grave, je continue le travail avec ArsenEverlast.

La Bible.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:31.