Empire chérifien

14 posts • viewed 181 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

This message aims at: requesting the creation or the modification of an issuer in the catalogue

Status: Rejected
Upvotes: 1
Downvotes: 5

» Quick access to the last post

Bonjour, si vous avez une pièce marocaine avant 1957, vous avez peut-être remarqué qu'il y a écrit “empire chérifien” au lieu de “Maroc”,

En fait c'est normal, c'est parcequ'il y avait une petite zone du Maroc qui, du XIVe siècle jusqu'à 1957 se déclaré comme “empire chérifien” car descendante du prophète Mahomet.

Et donc mon message, c'est parceque les pièces de l'empire chérifien sont enregistrées sous le Maroc, ce qui est vrai, MAIS il faudrait que se soit aussi marqué “empire chérifien”, un peu comme cette pièce N#8924 qui est sous la France ET Narbonne. Voilà la page wikipédia de l'empire chérifien https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ch%C3%A9rifien?wprov=sfla1 et celle d'une pièce pour exemple N#1706

Merci d'avance! ^ω^

Ne jugez point afin que vous ne soyez point jugés.
Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez
Saint Matthieu 7:1-2, Segond

Bonjour,

Je suppose qu'on pourrait utiliser la même solution que pour le Ceylan / Sri Lanka, qui est divisé en deux appellations historiques :

Mais je suis embêté pour définir la date de changement de nom. S'il n'y a pas une date charnière, cette solution ne peut pas être mise en place.

Wikipédia place le changement de nom en 1957, s'appuyant sur le changement dans le Bulletin Officiel (https://fr.wikipedia.org/wiki/Empire_ch%C3%A9rifien).

Dès 1945, les pièces portent les deux noms (N#2318).

Le nom “Maroc” seul apparait seulement à partir des pièces en dirham en 1960.

Pour les billets, il y a encore moins de distinction claire.
N#272163 donne le nom Maroc en 1919.
N#243431 mentionne la Banque d'Etat du Maroc de 1923 et 1949.

N#225374 donne le nom Empire Chérifien en 1944.

N#272163 à parti de 1960 mentionne le Maroc.

En tout cas, je viens d'ajouter le nom d'Empire chérifien comme nom alternatif pour le Maroc, pour faciliter la recherche.

Ha merci! T'es trop fort! Meilleur admin!

Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez

@xabier  c'est top mais… pourquoi quand on recherche ça ressemble automatiquement par “Maroc” ?

Bonjour,

La seule modification que j'ai faite pour l'instant est d'ajouter “Empire chérifien” comme nom alternatif pour le Maroc, pour faciliter la recherche. L'émetteur s'appelle encore “Maroc”. 

Mon premier message discute la possibilité de diviser l'émetteur en une une période “Empire chérifien” et une période “Maroc”, mais cela me semble difficile puisqu'il n'y a pas de date pour le changement de nom.

Selon chat gpt, il vaut mieux 1666 quand les alaouites on prie le pouvoir jusqu'en 1956.

Que fait-on des billets qui mentionnent le Maroc et non l'Empire chérifien dès 1919 ?

N#272163

Bah en soi l'empire chérifien c'est le même pour les pièces et billets?

Chat GPT is not a source, ask it the same question and it makes stuff up a bit differently. If you ask for links to actual sources you might have a small chance to find more trustworthy information.

Selon

le nom Empire chérifien a été utilisé du XVIème siècle jusqu'en 1957 (depuis 1957 Royaume du Maroc)

Xavier

Que fait-on des billets qui mentionnent le Maroc et non l'Empire chérifien dès 1919 ?

N#272163

Ce billet provient du protectorat français au Maroc.

Sans connaître le sujet, Empire chérifien pourrait-il être le nom officiel (utilisé au Buletin Officiel) et Maroc le nom historique/commun (utilisé par les protectorats français et espagnol) ?

Serait-ce le nom d'une période ? Par exemple :

• Émetteur : Maroc
  • Périodes :
    • royaume de Fès
    • Empire chérifien
    • royaume du maroc
    • République du Rif
    • Ville de Tanger
Wanted & swap list (euro coins & world coins, exonumia and banknotes circulated) https://goo.gl/AQjfKp - I have euro & world CC coins for swap.

Waouh!! Ha super, un professionnel! Au moins là on est sûr? @xabier 

Quelle est la proposition exactement ?

Ce qui ressort de la discussion, c'est que les deux noms ont coexisté entre le début du XXe siècle et 1957. Je ne vois aucune solution réalisable avec les fonctionnalités actuelles de Numista.

Par ailleurs, il vaut mieux laisser xabier tranquille et ne plus le mentionner. Mon nom d'utilisateur est Xavier.

😂😅

Status changed to Rejected (Compendium, 7 Ocak 2025, 19:45)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:37.