identification d'une pièce

19 posts • viewed 252 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

diamètre 2,5 épaisseur 1mm poids 0.9g

On va dire ¼ gros (ou ⅓ ou ½)  Flandres du XIVème siècle.

A l'avers, un lion rampant à gauche dans un trilobe à pointes et une bordure de onze trèfles (onze feuilles d'ache *) dans des doubles lobes et d'un lion en haut dans un double lobe

Au revers après la croix : MONETA (ça c'est facile) et ça finit par BURGENSIS

C'est un début …

*

Referee of south atlantic islands

Bonjour

Lion dans un trilobe à redents

+ MONETA LVCENBVRGENSIS donc LUXEMBOURG …

Essai de numismatique luxembourgeoise
Serrure · 1893

https://www.google.fr/books/edition/Essai_de_numismatique_luxembourgeoise/_ZbpqiEeYHsC?hl=fr&gbpv=1&dq=numismatique+luxembourgeoise&pg=PA75&printsec=frontcover

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_comtes_et_ducs_de_Luxembourg

Il faut impérativement s'attarder sur la légende intérieure dans le petit cercle qui pourrait être quelque chose comme ENRICVS COM (pour Comte), ce sera la clé de l'énigme !

Pas la même monnaie mais avec le trilobe à redents, on ne doit pas être loin de cette période de Josse

https://www.inumis.com/shop/luxembourg-josse-de-moravie-gros-s-d-1388-1397-luxembourg-1104017/

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

merci pour vos réponses et votre temps 

cette pièce est très légère  est fine 1 mm et moins d'un  gramme   a  cette époque il fabriquait des pièces aussi fine .

Vraiment une pièce intéressante !

Dans les COMES on a donc Henri VII - N°26 page 25 de l'essai de numismatique luxembourgeoise.

Rmq: il est plus pratique de télécharger le PDF pour rechercher des mots dans l'essai

J'ai émis une requête auprès du club numismatique du Luxembourg

Frenchlover

Vraiment une pièce intéressante !

Dans les COMES on a donc Henri VII - N°26 page 25 de l'essai de numismatique luxembourgeoise.

Rmq: il est plus pratique de télécharger le PDF pour rechercher des mots dans l'essai

J'ai émis une requête auprès du club numismatique du Luxembourg

bonjour

impec !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

la légende de votre pièce est la suivante

A/ mOHETA : LVECEHBVRGEHSIS  (ext)  hERICVS : COmES  (int)

R/ anépigraphe

Cette légende correspond au Gros du Comté de Luxembourg imitant le gros tournois, frappé à l'atelier de Luxembourg sous Henri VII.

C'est d'ailleurs la seule pièce luxembourgeoise qui porte cette légende.

Weiller décrit le droit de la pièce de la manière suivante:

"Écu luxembourgeois dans un trilobe à triple nervure, aux trois angles aigus
ornés de fleurons. Entre deux grènetis, une bordure de douze feuilles d'ache pédonculées,
chargées au centre d'un annelet et renfermées chacune dans un cercle
encadré par deux arceaux."

Voici une photo du seul exemplaire (qui se trouve au musée de Vienne) provenant du Weiller ainsi que la planche  du Bernays Vannerus.

Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau

Ca serait super de créer une fiche Exonumia avec toutes ces explications !

Bonjour

pourquoi Exonumia alors qu'il s'agit d'une monnaie ?

J'avais oublié de préciser que le seul exemplaire connu pèse 3,70 grammes.

Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau

merci pour vos explications et votre temps, la pièce que j'ai trouvée et assez fine 1 mm et ne pèse pas plus de 1gr  ça  serait donc une reproduction ?

Rebonjour,

une petite correction de mon premier message; la description de la légende de Weiller est bien celle du revers, et non du droit. 

Serrure n’avait pas connaissance de cette pièce, elle n’apparaît donc pas dans son catalogue de 1893. 

Ce sont Bernays et Vannerus qui en ont fait la première description en 1910.

Voici les références:

B&V# 23

DeMey# 24

W# 21

Probst# 25

n'étant pas numismate j'ai du mal à comprendre  les références  que vous  m'avez cité  merci 

smy77

Rebonjour,

une petite correction de mon premier message; la description de la légende de Weiller est bien celle du revers, et non du droit. 

Serrure n’avait pas connaissance de cette pièce, elle n’apparaît donc pas dans son catalogue de 1893. 

Voici les références:

B&V# 23

DeMey# 24

W# 21

Probst# 25

bonjour

Je suppose que tu parles de ces ouvrages  :

Histoire numismatique du comté puis duché de Luxenbourg et de ses fiefs: 

abbaye d'Echternach--comté de Chiny,seigneuies de Moiry, de Schönecken et de Saint-Vith, comté de Salm en Ardenne, seigneurie d'Orchimont-terre franche de Cugnon,

par Édouard Bernays et Jules Vannérus · 1910

PROBST , Catalogue illustré de monnaies luxembourgeoises ( 1026-2001 ) , Luxembourg , 2003

ALM

Bonjour

pourquoi Exonumia alors qu'il s'agit d'une monnaie ?

Créer une fiche pour un seul exemplaire connu, en plus on n'a pas la photo, juste pour préciser qu'il existe des imitations modernes me semble moins judicieux que créer une fiche Exonumia en mettant la photo et en ajoutant  en commentaire l'histoire de la pièce authentique (un essai? ou les autres pièces ont-elles été fondues?)

Il s'agit des références des auteurs ayant répertorié cette pièce dans leurs catalogues.

Votre exemplaire est beaucoup trop léger pour être authentique. Les gros frappés sous Henri VII au Comté de Luxembourg pesaient généralement entre 3,7 et 4,10 grammes.

À ce jour, seuls quatre types de gros d'Henri VII sont connus, frappés aux ateliers de Luxembourg et de Méraude/Poilvache (actuellement en Belgique). Tous sont d’une extrême rareté. Le plus "courant" est le gros au châtel frappé à Méraude, dont 24 exemplaires sont recensés à ma connaissance. Les trois autres types sont uniques ou connus à seulement 2 ou 3 exemplaires.

Je vous aurais bien souhaité de tomber sur une authentique, mais la probabilité est très faible.

à oui si le poids est beaucoup trop faible, on peut douter de son authenticité, donc ok pour un Exonumia dans ce cas !

ALM

smy77

Rebonjour,

Voici les références:

B&V# 23

DeMey# 24

W# 21

Probst# 25

bonjour

Je suppose que tu parles de ces ouvrages  :

Histoire numismatique du comté puis duché de Luxenbourg et de ses fiefs: 

abbaye d'Echternach--comté de Chiny,seigneuies de Moiry, de Schönecken et de Saint-Vith, comté de Salm en Ardenne, seigneurie d'Orchimont-terre franche de Cugnon,

par Édouard Bernays et Jules Vannérus · 1910

PROBST , Catalogue illustré de monnaies luxembourgeoises ( 1026-2001 ) , Luxembourg , 2003

Oui, c'est bien cela.

L'autre référence est celle de Weiller (Les Monnaies Luxembourgeoises, Louvain-la-Neuve, 1977, avec son complément de 1995).

Le Weiller et le Bernays & Vannerus sont, de loin, les références les plus importantes pour les pièces luxembourgeoise. 

Les Monnaies Luxembourgeoises Raymond Weiller 1977 Luxembourg

Les Monnaies Luxembourgeoises. Par Raymond Weiller. 

Publications d’Histoire de l’Art et d’Archéologie de l’Université Catholique de Louvain IX Numismatica Lovaniensia 2. Louvain-la-Neuve, Institut supérieur d’Archéologie et d’Histoire de l’Art, séminaire de numismatique Marcel Hoc, 1977.

Langues  : Français. 

Pages : 311 

Planches I-XL.

1148 g.

https://www.nostalgie.lu/product_info.php?products_id=10700&language=fr

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 22:33.