Bonjour à toutes et tous,
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonjour,
J'ai mis le premier indice.
Bonne journée.
Opannob.
Victor-Amédée II de Savoie devient roi de Sardaigne en 1720
Bonjour Frenchlover ,
Non ce n'est pas Victor-Amédée II ,je vous aide un peu ,les deux - - correspondent à une unité de mesure 😉 ,je compléterai au fur et à mesure certains indices pour vous mettre sur la voie.
Salut.
L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes.
Cdlt,
Matlo3
Salut.
L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes.
Cdlt,
bonjour
également utilisée avant de monter ou pas dans une nacelle élévatrice !
Salut Matlo3 et ALM,
Disons que nous sommes bien en rapport avec les milieux maritimes,mais plus sur l'orientation !
Cordialement.
Opannob.
Slt.
John Hadley (1682-1744), un mathématicien et astronome britannique,
Ou
Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain britannique
Pour le sextant
En géographie, le 172e méridien est est le méridien joignant les points de la surface de la Terre dont la longitude est égale à 172° est.
ESE pour EST SUD EST …
Le 18e parallèle nord est un cercle de latitude situé à 18 degrés au nord du plan équatorial de la Terre . Il traverse l'Afrique, l'Asie, l'océan Indien, l'océan Pacifique, l'Amérique centrale, les Caraïbes et l'océan Atlantique.
Slt,
👍Non pas le Père Noël 🤣mais il aurait pu et pourrait encore faire des heureux !!
Ni John Hadley ni Thomas Godfrey.
Opannob.
ALM,
Bonne recherche,c'est une idée qui va dans le bon sens EST SUD EST.
Opannob.
C'est le mystère des longitudes, délicieusement décrit par Umberto Eco

On s'orientera donc vers l'ouvrage de référence “De La Grandeur Et De La Figure De La Terre (1720)” de Jacques Cassini.
Bonjour Frenchlover,
Juste un mot ! Du livre.
bonsoir
l'épidémie de peste à Marseille en 1720
L'île du Sud-Est, en māori Rangatira2, est une île inhabitée néo-zélandaise de l'archipel des îles Chatham
???
A propos d'îles désertes, je vous conseille:
Un atoll et un rêve
Ah, vivre sur une île déserte ! Fuir la ville, le bruit, les soucis, et paresser au soleil, là où la mer est toujours verte et le ciel toujours bleu...
Ce rêve, Paul et Danièle l'ont réalisé. Ils ont tout quitté pour s'installer sur Ahunui, un atoll inhabité de l'archipel des Tuamotu. Un anneau de corail de six kilomètres de diamètre. Au centre, le lagon. Autour, le Pacifique. Noix de coco; crabes géants et poissons multicolores... Le paradis !
Aventure, certes, mais minutieusement préparée : nos deux rêveurs sont des réalistes qui ne comptent pas vivre d'amour et d'eau salée. Cultiver des huîtres perlières, planter des arbres fruitiers, élever des poulets... Paul a tout prévu... sauf les cinq cyclones qu'ils vont essuyer coup sur coup ! Que faire ? Renoncer ou se battre ? Après tout le paradis, ça se mérite !

ET un autre récit historique, édifiant:

Pour ALM,
Non pas de peste ni Marseille.
Et pour Matlo3,
Une île oui mais qui a un rapport avec la solution du jeu.😉
La seule vraie île paradisiaque ou on ne s'3nnuie pas devant le sable
Historique aussi

Non Matlo3 pour l'île aux oiseaux,par contre
Ils jouent un rôle pour la solution au jeu.
Et merci à Frenchlover pour le partage des bouquins à lire.
A l'ouest de Toulon, au large de Sanary-sur-Mer se trouvent les fameuses Iles Ricard . La navigation y est difficile et on ne peut se fier qu'à l'unité de mesure locale appelée depuis le XVIIIe siècle la “dose”. Seuls de fragiles esquifs peuvent se faufiler au milieu des récifs sauvagement acérés. Pour empêner sur bâbord, il faut quatre doses d'eau, et pour solidement étarquer par vent arrière jusqu'aux côtes mauresques on rajoute au breuvage quelques gouttes d'orgeat.
Je vous propose un jeu qui commence ce 1er Décembre et finira le 25 ,si toutefois personne ne trouve la réponse avant.
Pour le déroulement du jeu:
Une carte correspondant au jour sera retournée comme pour le calendrier de l'Avent.
Des indices seront ajoutés de temps en temps sur le calendrier .J'espère que les inscriptions sur les cartes seront visibles 🤪 .Bien sûr, la gagnante ou le gagnant se verra attribuer un beau cadeau de Noël qui ne sera visible qu'à la fin du jeu.
⭐Toute ressemblance avec des évènements, lieux ou personne, existantes ou ayant existé ne serait pas pure coïncidence.😉
Bon jeu .
opannob.
Indice N° 1: XVIIIe . Indice N° 2 : 
Indice N° 3 : 172 Km – Indice N° 4 : km E.S.E
Indice N° 5 :
Indice N° 6 :
Bonjour,
Dans les années 50, Paul Ricard acquiert les îles de Bendor et des Embiez. Sa volonté ? Les faire partager au plus grand nombre pour des vacances en famille, entre amis, St Paul merci à toi.
Slt.
Au hasard Cômme ca La Perouse…
Saint Paul est le St patron des écrivains, nous cherchons donc peut être un écrivain
Provenant de diverses sources sur le Web

Bernardin de Saint-Pierre…Date de naissance: 19 janvier 1737

Choderlos de Laclos…Date de naissance: 18 octobre 1741

Jean-Jacques Rousseau…Date de naissance: 28 juin 1712

Voltaire…Date de naissance: 21 novembre 1694
Denis Diderot…Date de naissance: 5 octobre 1713
Montesquieu…Date de naissance: 18 janvier 1689
Pierre-Augustin Caron
Cdlt,
Bonjour
un rapport avec la corse? Rattaché à la France au XVIII. E.S.E. 172km de la France.
bonjour
En raison du rôle qu'il a joué dans la propagation du message chrétien aux païens, un courant soutient que Paul est le fondateur véritable du christianisme. Reimarus, au XVIII e siècle, en fait l'inventeur du christianisme.
Salut,
Bien essayé mais malheureusement ce ne sont pas ces personnes.
L'idée de Buffon est la suivante : la Terre a sans doute été à l'origine une boule en fusion, comme le montre l'existence des volcans qui crachent la lave de leurs entrailles. Puis la Terre s'est refroidie, permettant la formation d'une croûte terrestre et le développement de la vie à sa surface.
Bonjour ALM,
Non pas lui non plus .
Cdl.
Pascal Paoli, père de la nation Corse né en 1725.
On a bien les deux unités de mesure : Le Pascal et le Paoli, certes moins connu qui mesure le temps actif d'un corse dans la journée en dehors de la sieste.
Bonjour Relino39,
Dans ta réponse on a bien l'unité de mesure à laquelle je faisais référence.
Cdl.
Bonjour Frenchlover,
😂🤣 Pas lui .
Cdl.
Bonjour
Le 26 mars 1791 naissait le mètre, dont la longueur était établie comme égale à la dix millionième partie du quart du méridien* terrestre.
Bonjour ALM,
Là ce sont des Km.
Matlo3
Noeud marin ou mille. Nautique ?
Disons que là ce sont des distances en km d'un lieu à un autre .
Tahiti découverte au 18eme siècle.
172 km la longueur du peripherique?
Le 5 avril 1722, l'explorateur hollandais Jacob Roggeveen aborde une île isolée en plein Pacifique.
Comme c'est le jour de Pâques, il la baptise tout simplement... Île de Pâques.
L'île est le sommet émergé d'un massif volcanique sous-marin. À la différence de la plupart des autres îles du Pacifique, elle n'est pas protégée des vagues par une barrière de corail et un lagon, ce qui rend son approche en bateau difficile.
Sur son sol aride de 172 km2 survivent quelques centaines de misérables Polynésiens.
Et … L'île de Pâques se trouve à environ 172 kilomètres à l'ouest de l'île Sala y Gómez, qui est un petit îlot inhabité.
Renilo39
Tahiti découverte au 18eme siècle.
172 km la longueur du peripherique?
Non ce n'est pas Tahiti,Relino39..
Pas plus l'île de Pâques.
Donc je fais le point.
1/ Nous cherchons une personne de sexe masculin.
En 2/ Un lieu .
En 3 /Nous savons que la personne a vécu au XVIIIe siècle.
Frenchlover
Un rapport avec l'ile Saint Paul ?
Je dis non.
opannob
Frenchlover
Un rapport avec l'ile Saint Paul ?
Je dis non.
Frenchlover,
Tiens bon la barre matelot ne change pas cap,tu n'es pas loin du port😉
L'île Tromelin, petite et plane, à l'écart des routes de navigation, n'est découverte qu'en août 1722 par le navire français de la Compagnie française des Indes orientales, la Diane, commandé par Jean Marie Briand de la Feuillée. Et quarante ans plus tard commença la fameuse aventure des naufragés.
Frenchlover
L'île Tromelin, petite et plane, à l'écart des routes de navigation, n'est découverte qu'en août 1722 par le navire français de la Compagnie française des Indes orientales, la Diane, commandé par Jean Marie Briand de la Feuillée. Et quarante ans plus tard commença la fameuse aventure des naufragés.
Non pas elle 😊
Bonjour
le sri lanka
Matlo3
L'île bourbon ?
Cdlt,
D'une superficie de 2 512 km2, l'île de La Réunion est située dans l'archipel des Mascareignes à 172 km à l'ouest-sud-ouest de l'île Maurice et à 679 km à l'est-sud-est de Madagascar.Vous avez trouver avant que je complète l'indice..

Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, bien qu'il ne soit pas spécifiquement de Saint-Paul, témoigne de l'atmosphère intellectuelle et naturaliste du XVIIIe siècle sur l'île. Il a joué un rôle dans l'observation des pratiques sociales et naturelles de La Réunion, tout en exprimant une vision humaniste qui marquait une certaine critique du système esclavagiste.
On pourrait citer aussi Marion Dufresne qui commandait le navire Le Mascarin en 1766, pour une expéditions de cartographie dans l’Océan Indien. Il est particulièrement célèbre pour avoir été l'un des premiers Européens à explorer en détail certaines îles de l'archipel des Mascareignes (dont l'île Bourbon), les îles Saint-Paul et Amsterdam, ainsi que Madagascar.
Et on ne peut que rappeler la fameuse ascension du volcan de la Fournaise en plein éruption, en 1760 par l'intrépide M. Donnelet.
Ca me rappelle la blague réunionnaise du touriste débarquant à l'aéroport avec des skis, histoire de se faire le Piton des Neiges …
Et là je suis sec, trop chaud …
Frenchlover,
Ni l'un ni l'autre , très intéressant, je ne connaissais pas , merci pour toutes ces infos.👍
Le gouverneur de Bourbon Antoine Desforges-Boucher impose la culture du café en 1715 en utilisant des esclaves africains et malgaches pour l'exploitation agricole.
Lors de la Révolution française en 1793 le territoire est renommé « île de la Réunion » sans doute en hommage à la réunion des révolutionnaires parisiens et marseillais.
On a aussi quelques assassins bien connus:
Jean Dugain, fut l'un des plus célèbres chasseurs d'esclaves actifs sur l'île Bourbon dans le courant du XVIIIe siècle.
Ou quelques artistes:
Jean-Joseph Patu de Rosemont est un peintre français, connu par ses aquarelles représentant les paysages de La Réunion, où il vécut à compter de 1788. Certaines représentent le piton de la Fournaise, volcan actif dont il fut parmi les premiers explorateurs connus.
V. Gadoury
; p.396
J. Montorier
; p. 103-104
Archives départementales de La Réunion, cote
La lettre mentionne : « « les sous marqués » (double sol de Louis XV, anciennes pièces de 3 sols (1779/1780), de 3 sous (1781), sol tampé, 2 sous de Cayenne) et « les quatre sous « batard » (pièce de 10 centimes de Louis XVIII (1816) » qui circulent encore à la Réunion pour 7,5 centimes et 10 centimes.
Sinon pour sa christianisation
Un préfet, trois et un frère lai débarquaient à Bourbon en décembre 1714, mettant fin aux temps héroïques de l'évangélisation
Rien de rien dans vos propositions.
Merci pour toutes vos recherches et votre participation, à demain pour la carte N 15 .
Bonne soirée .
Les personnalités bourbonnaises du siècle des lumières sont nombreuses et variées.
MAHE DE LABOURDONNAIS dont on vante les vigoureuses campagnes contre les perfides anglais.
JEAN-FRANCOIS GALAUP, comte de La Pérouse, défenseur émérite du comptoir de Mahé contre une attaque indienne.
LOUS-ANTOINE comte de BOUGAINVILLE qui devint le premier français à faire le tour du monde !
Et que dire de ROBERT SURCOUF davantage connu de l'imagerie populaire française pour ses hauts faits d'armes contre des vaisseaux anglais que pour sa large participation à la traite négrière.
Sans compter le rusé Bailli de SUFFREN qui sauva nos riches comptoirs de l'océan indien en attisant l'opportune guerre entre l'Angleterre et les Pays-Bas.
Parmi les estrangers on citera JAMES COOK.
Historiquement, nous retiendrons qu'en 1794 Le décret du 4 février (16 pluviôse an II) abolit pour la première fois l’esclavage dans les colonies 5 françaises. Les habitants des Mascareignes refusent de l’appliquer et continuent de pratiquer la traite. Entre 1794 et 1797, on estime à environ mille individus le nombre de Noirs de traite introduits clandestinement dans les deux îles.
Renilo39
Olivier Levasseur dit La Buse.
Bonjour,
Bonne réponse et bravo tu as gagné Renilo39 , c'est bien la buse qu'il valait trouver et merci à tous pour votre participation surtout Frenchlover .
Olivier Levasseur dit La Buse (ou La Bouche) est un pirate du XVIIIe siècle qui écuma l'océan Indien après avoir fait ses premières armes dans les Caraïbes, lors de la guerre de Succession d'Espagne.
Pour trouver il suffisait de prendre la bonne lettre au bon endroit .
Veux-tu Attendre le jour de Noël pour découvrir ton cadeau Renilo39 ?
Bravo !
Renilo39 a vraiment un sixième sens pour les énigmes !
Merci 🙏, j’avais aussi en mémoire le Poste d’ALM sur La Buse. Comme disait Bouvard Réponse Collegiale .
J’attendrai patiemment Noel.
Ps je n’aurais pas trouvé en choisissant les lettres 🤯
Bonne fin de weekend
Bonjour
Mince la buse cela ne m'a pas fait tilt….
Bonjour à tous,
Normalement j'aurais dû répondre à une proposition par jour et par personne. Mais je craignais que le jeu s'enlise .
Renilo39 ,
Ok je mets le cadeau sous le Sapin 🌲 Peux -tu me donner ton adresse par MP Stp ?
Bonne journée à tous.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 20:27.