Je souhaite connaître des informations sur cette pièce car je n'ai rien trouvé de similaire. Elle pèse 7,32g et son diamètre est d'environ 20 mm et Je pense qu'il s'agit de cuivre ou de bronze du fait de la présence d'oxydation dans certaines zones verdâtres.
Je pense que la pièce pourrait être de l'époque kouchane (qui utilisait des lettres grecques pour la langue brahmi) ou indo-grecque. Si vous souhaitez rechercher une correspondance, des pages de photos de pièces de monnaie des dirigeants kouchan et indo-grec sont disponibles sur www.coinindia.com
Titulature avers : LÉGENDE GRECQUE. Description avers : Buste drapé et diadémé d’Hermaios à droite.
ReversTitulature revers : LÉGENDE KHAROSHTHI "KUJULA KASASA KUSHANA YAVUGASA DHRAMIATHISADA". Description revers : Hercule debout de face, tenant la peau de lion de la main gauche et la massue de la main droite.
Revue numismatique - Volume 3 ;Volume 6 - Page 217books.google.fr › books 1888 Page 216 - 217 et en fin d'ouvrage PLANCHE 1 NUMERO 1 Hercule debout tenant la massue et la peau du lion de Némée , légende palie en caractères bactriens ( se lit de droite à gauche ) kujulakasasa kushana yavugasa ( hramathidasa ) « ( monnaie ) de Koudjou- loukasa Kouchan Yué - t - chi ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Status changed to Solved(Mr.Roman, 4 Ara 2024, 11:01)