J'ai cette pièce dans son emballage d'origine
a t elle une valeur numismatique ?
Discussion about
France • 5000 Euros (Rooster; 2nd type)
This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
J'ai cette pièce dans son emballage d'origine
a t elle une valeur numismatique ?
bonjour
tu peux nous mettre des photos DE TA MONNAIE ?
Une valeur ?…
Bof, pas grand chose… 🤣
Elle s'échange à la banque pour la valeur faciale, mais sa valeur en or est au cours actuel de plus de 8.000€
Je ne suis pas certain qu'il y ait des collectionneurs prêts à mettre bien plus, mais c'est déjà une belle somme !
Je ne suis pas sur qu'elle s'échange dans n'importe quelle banque !
A mon avis il faut aller à la banque de France pour récupérer les 5000 euros.
Effectivement au prix de l'or actuel … elle vaudrait plus de 8000 euros … mais c'est une utopie de trouver quelqu'un pour la revendre à ce prix
Bonsoir à tous,
Tout ferrailleur la reprendra et la paiera TMP et RDS déduite. Sinon, BdF à la faciale……
au prix de l'or effectivement elle vaudrait > 8.000€
un magasin de numismatie m'en propose 6.600€ pour le poids de l'or, mieux que la BdFrance
Toute monnaie a trois valeurs qui intéressent chacune un marché particulier.
Tu prends la 20 Francs 1973, 30 grammes d'argent mais la dernière vente à 25.000 euros, ou la 2 centimes 1959 alu (0.93 grammes) à 7.400 euros….
Bonjour,Tu dois pouvoir la vendre pouvoir la vendre proche du cour de l’or sans problème
Proche du cours, moins la TMP, moins la RDS, moins la marge du ferrailleur, soit 11.5 % de prélèvements hors marge.
Ou alors les 36% de la taxe sur plus value ;-)
VieillePile
Proche du cours, moins la TMP, moins la RDS, moins la marge du ferrailleur, soit 11.5 % de prélèvements hors marge.
Ou alors les 36% de la taxe sur plus value ;-)
Bonsoir, la TMP est de 11% + 0,5 de crds … il sont la les 11,5 % … en rajoutant la marge du fondeur, il reste encore pas mal … et vu les primes de malade actuelle sur l’or il peut la revendre à un prix proche du cours …
Désolé, je ne vois pas bien la logique…..
100 grammes à 81.000 le kilo, ça fait une valeur intrinsèque de 8.100 euros.
VieillePile
Désolé, je ne vois pas bien la logique…..
100 grammes à 81.000 le kilo, ça fait une valeur intrinsèque de 8.100 euros.
- les 11% de TPM: 891 €
- les 0.5% de RDS: 40 €
- la marge du ferrailleur entre 5 et 10 %: 405 à 810 €
- soit 8.100 - 891 - 40 - 405= 6.764€, soit 83% …….
Bonsoir, c’est pas comme ça que ça marche, la taxe est prise sur le prix de rachat … par ex , une maison très connue repren le lingotin de 100 grs a 7900 .. il fait une com de 200 €, une fois la taxe déduite vous encaissé 7070 euro …. ( j’arrive pas à coller le lien)… allez voir chez Joubert , maison trés serieuse, en ce moment il racheté les nap au dessus du spot… en ce moment l’or c’est un peu de la folie … par exemple cela fait plus d’un an que la cotation des 10 $ est suspendue, trop de demande et pas assez d’offre…
Bon, PSP, va falloir m'expliquer parce je ne comprends pas.
J'ai été voir sur le site de Joubert et simulé la vente d'un lingotin de 100 grammes sans justificatif de propriété, pour avoir le décompte TMP/RDS et pas plus-value.
Je joins les deux copies écran ci-dessous.
J'ai (tous les chiffres en euros):
Bon, du coup, on est (un peu) loin du cours métal et surtout du cours Paris avec prime.

Bonjour, oui on arrive a environ 7000, c’est toujours mieux que les 6400 que propose un « pro », c’est la ou je voulais en venir, et avec un peu de « chance » et un réseau de collectionneurs, il peux « échanger« contre des billets en euros et obtenir un peu plus . Mais bien sur il peut aussi le revendre à un particulier sans payer les taxes , mais c’est pas bien, on est d’accord… ( je serai curieux de savoir combien de mp il a reçu)… bonne journée.
PSP-collec.
Mais bien sur il peut aussi le revendre à un particulier sans payer les taxes , mais c’est pas bien, on est d’accord…
Question d'un béotien : Et pourquoi c'est pas bien ?
Frenchlover
PSP-collec.
Mais bien sur il peut aussi le revendre à un particulier sans payer les taxes , mais c’est pas bien, on est d’accord…
Parce que !😁… comme nul n’est sensé ignorer la loi, il faut aller chez des professionnels agréé ( se faire enfler) pour revendre son or et son argent et payer les taxes. Hors de question de faire ça sur un parking de Mc do ou dans un bistrot et encore moins à la maison autour d’une bière ou d’un café… 😇
Possibilité aussi de passer par une vente aux enchères.
Salut à tous,
French: c'est pas bien parce que c'est mal. Oui, je sais, mais non.
ALM: oui, passer par une vente aux enchères c'es tout aussi possible mais à deux réserves près:
Donc, a priori, pas good deal non plus.
Le plus simple et le plus légal, c'est donc de l'échanger contre des trucs que Capolino collectionne. Le cadre juridique est l'article 1702 du code civil et il semble qu'il y ait ni RDS/CSG, ni TVA. Par contre, il semble que les autres points (lutte anti-blanchiment, traçabilité et garantie doivent s'appliquer.
PSP-collec.
Frenchlover
PSP-collec.
Parce que !😁… comme nul n’est sensé ignorer la loi, il faut aller chez des professionnels agréé ( se faire enfler) pour revendre son or et son argent et payer les taxes. Hors de question de faire ça sur un parking de Mc do ou dans un bistrot et encore moins à la maison autour d’une bière ou d’un café… 😇
On ne peut pas faire de transaction entre particuliers légalement?
Si, Minokev, tu le peux mais le cadre est à la fois strict et vague.
La base, c'est l'article 1702 du code civil. A priori, il n'y a ni TMP, ni RDS et vraisemblablement pas d'imposition aux plus-values.
Par contre, s'il est recommandé d'avoir un écrit pour justifier de ta propriété et des garanties liées à l'échange, il faut aussi prendre garde à ce que cet échange reste un échange et ne puisse être assimilé à un achat-vente; par exemple échanger cette 5.000 euros contre 17 monnaies de 20 Francs Or ou 160 billets de 50 euros, c'est clairement un abus de droit.
Petit rappel: il est également interdit de participer à plus de deux brocantes par an comme vendeur particulier, faute d'être assimilable à un commerçant.
Merci pour ces petites précision
Il y a quand même un de flou: ebay qui prend sa commission est un site d'enchère et LBC qui ne prend pas de commission peut-il être assimilé ?
VieillePile
ALM: oui, passer par une vente aux enchères c'es tout aussi possible mais à deux réserves près:
Bonsoir
Il faut rendre à César ce qui est à César !
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 15:10.