Demande d'information sur 1 Fr francisque

5 posts • viewed 118 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour, 

en étudiant ma collection, je me suis aperçu que j'avais une pièce de 1 franc francisque de 1944. Cependant au verso sur la francisque est gravé les lettres R et F. 

Je ne trouve pas cette pièce sur les forum. Pourriez-vous me dire son histoire et surtout sa cote ? 

Merci d'avance 

Collectionneur amateur

Bonjour

Histoire très simple … quelqu'un s'est amusé à contremarquer cette monnaie avec les lettres RF (république française) ou une autre signification personnelle … aucune valeur ajoutée

Oui je suis d'accord avec HerveMonaco, c'est sans doute un plaisantin qui a inscrit “RF” sur la pièce, dans le but peut-être de la faire passer pour une fautée.

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

De plus, je remarque que cela est réalisé ultérieurement car les lettres sont assez grossières. Ceci est fait donc artisanalement.

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Ce genre de contre-marque se rencontre de temps en temps.

Il est possible qu'il y en ait des fausses, mais il est connu que ce genre de contremarque est associée à la fin de la guerre, en signe de protestation contre le gouvernement de Vichy. Certains monnaies de la même époque portent aussi une croix de Lorraine, comme ici :

Satirique de 1 franc Francisque, lourde - De Gaulle 1942 Paris F.222/3 var. fmd_195648 Modernes

En raison de la simplicité de la contremarque, mais aussi du fait qu'elle n'est pas très rare (en proportion du nombre de collectionneur pouvant être intéressé), la plus-value est faible (en valeur absolue) et ne justifie pas vraiment qu'un petit malin s'enquiquine à en faire des fausses.

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Topic moved to "Identifications et évaluations de pièces" (VieillePile, 28 Ara 2024, 20:43)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 09:07.