10 forint KM# 695 fauté ?!

6 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,
en faisant l'inventaire de mes pièces, j'ai trouvé cette 10 forint KM# 695 d'Hongrie avec une anomalie sur le listel. Voici une photo, à gauche une pièce normale et à droite avec le listel fauté.

Pour ALM; la pièce fautée est parfaitement ronde et le diametre diminue de 1.5 mm (24.8 pour la pièce normale et 23.3 pour la fautée)
Le poids diminue de 0.8 g   (6.1 g. contre 5.3 g).
(j'ai pas vérifié le métal, je suppose que c'est toujours du cupronickel)

Est ce que vous pouvez me dire s'il s'agit vraiment d'une pièce fautée ou d'autre chose ?!?
Est ce que sa valeur change à ce moment ? (j'ai rien trouvé dans les bouquins ni sur internet)
Est ce que cela arrive souvent pour les 10 forint KM# 695, du coup j'en ai trouvé 3 dans ma collection ?
Toutes autres informations sont le bienvenue.

Merci à l'avance pour vos réponses et explications
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
ben c'est une monnaie qui a été rognée donc pas une fautée mais une trafiquée !

a+
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Je pense plutot qu'elle a ete frappee sur un flan plus court, par erreur.
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Comme monéphil,

Je pense que c'est une vraie mais frappée sur un mauvais flanc ! :)

Gignace
Cordialement, gignace
Quote: ALMben c'est une monnaie qui a été rognée donc pas une fautée mais une trafiquée !

a+
merci pour les explications,
si je comprends bien, une personne c'est amusé à rogner cette pièce... mais pourquoi rogner une pièce, quel en est le but ?
Ce qui m'intrigue aussi est le grenetis, il y a un cercle avec des points convexe (normal) et un cercle aux points concave sur le listel même, qui n'est pas présent sur la pièce "non-fautée"-
La même chose sur le coté revers.
Referee for Luxembourg, Belgium, Germany 1871-1948, Prussia,  Brandenburg, Nassau
Le flan trop court c'est possible aussi en effet ...
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:54.