Monnaie espagnole ?

7 posts • viewed 230 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous, 

Un petit moment que je n'étais pas revenu, ça n'a pas changé ou presque.

Cette jolie monnaie me donne du fil à retordre, je pense espagnole puisque sur le revers on peut lire “HIS ” 

Poids: 4.30 grs

Diamètre : 25.5 MMS au + fort

Preneur d'idées, de pistes .. le top serait l'identification 😅

A+

Lilian 

Peut être philippe 3 d'espagne :  https://fr.numista.com/catalogue/ruler.php?id=171

bonjour

revers  HISPANIARVM REX ou quelque chose d'équivalent !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour,

Je dirais bien plutôt Philippe IV, 16 maravedis… N#6086 

et pour l'atelier, M …donc Madrid mais bon c'est ma première tentative d'identification… 😁

Dans l'immense majorité des cas votre pièce n'est pas fautée : elle est différente...pour ne pas dire moche.
"Odi profanum vulgus et arceo"

Non, pas du tout.

un Simple coup d’œil sur les armes vous indiquent qu’il s’agit d’autre chose encore

Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

Bonjour,

Je pense que zenapt a raison …. il s'agit d'une autre chose ….. et cette chose est plutôt une copie/ monnaie pirate/ fausse (d'époque?).

Le poids, le diametre, méme le portrait de l'avers et le "16" du revers indiquent que la piece et une 16 maravedies de Felipe IV.

Mais:

-le photos semblent montrer une piece en cuivre , mais le 16 maravedies de l'époque de Felipe IV sont en billon;

-le revers ne fait aucun sense: les armes et la couronne sont inventées; l'espace entre HISP …. RVM est trop grand pour le ANIA qui manque; aucun vestige de millesime est visible;

-á la place de l'atelier est une I (i majuscule?) inconnue.

Cordialment

Pecuniae imperare oportet, non servire

https://numismaticaladobla.com/producto/1661-16-maravedis-felipe-iv-sevilla-mbc-falsa-epoca/

Clairement, faux d'époque pour moi.

Gaulois réfractaire –
Membre de l'APDTABDFM (Amicale Pour la Défense des Tranches A et B sur les Dix Francs Matthieu).

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:04.