Francs Nouvelle-Calédonie

18 posts • viewed 266 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir, 

Je voulais connaître la valeur de ce lot de francs provenant de Nouvelle-Calédonie.

Merci d'avance ! Bonne soirée 

« J'ai des questions à toutes vos réponses » André Malraux

Bonjour, elles sont toujours en cours là-bas, 100F = 0.83€, cordialement

Oui merci. Bonne soirée à vous. 

JMAF

Bonjour, elles sont toujours en cours là-bas, 100F = 0.83€, cordialement

Les fiches Numista indiquent “Démonétisée 30 novembre 2022”.

Sont-elles encore acceptées ?

Referee of south atlantic islands

Cela me semble étrange Frenchlover.

Cependant, en Nouvelle-Calédonie comme à Wallis et Futuna, l'euro n'a pas remplacé le franc Pacifique.

Mais en l'occurrence, comme ces pièces ont un faible tirage, est ce qu'elles ont une réelle côte ?

En outre, elles sont assez difficiles à trouver…

Frenchlover

Les fiches Numista indiquent “Démonétisée 30 novembre 2022”.

Sont-elles encore acceptées ?

Bonjour,

Depuis le 1er septembre 2021, les pièces sont communes au trois territoires suivants :

- Nouvelle-Calédonie

- Wallis-et-Futuna

- Polynésie française

Elles restent échangeables pour le moment.

Cordialement.

D'accord  intéressant !

Cela signifie donc que ces pièces ne plus valables ?

Savez-vous pour quelles raisons une nouvelle monnaie devient commune à ces îles ?

Cordialement, 

Dylan73

Savez-vous pour quelles raisons une nouvelle monnaie devient commune à ces îles ?

Cordialement, 

bonjour

pour rentabiliser les couts de production et de mise en circulation !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

C'était déjà le cas pour les billets : Rapport d'information Assemblée Nationale

Aujourd’hui, l’IEOM émet des billets d’une valeur faciale de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 francs CFP. Les billets émis sont maintenant strictement identiques dans les trois collectivités. La suppression des mentions « Nouméa » ou « Papeete »a été initiée en 1992 pour les billets de 500 francs CFP puis a été progressivement étendue à l’ensemble des coupures.

Donc c'est juste la généralisation d'une face commune aux pièces.

Les nouvelles pièces ont été introduites notamment pour des raison écologiques (moins lourdes, suppression des 1 et 2 francs inutiles qui étaient souvent jetés dans la rue)

quote ieom.fr:

Pourquoi une nouvelle gamme de pièces ?

La rénovation de la gamme de pièces s’inscrit dans la continuité de la modernisation des moyens de paiement en espèces, la première étape a été opérée en 2014 avec la nouvelle gamme de billets.
Certaines pièces sont encombrantes et lourdes. La gamme actuelle de pièces utilise beaucoup de métal ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
La gamme actuelle n’est pas adaptée aux échanges de la vie quotidienne. La pièce de 50 F CFP n’est pas acceptée par la plupart des automates de pièces et l’absence d’une pièce de 200 F entraînait une utilisation très importante des pièces de 100 F.
Comme pour les billets, cette gamme sera unifiée pour l’ensemble des collectivités partageant le franc Pacifique comme monnaie : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.

Merci pour vos précisions !

Un vendeur propose ce lot pour 18 euros, est-ce excessif ?

Compte-tenu de leur démonètisation, auront elles une côte intéressante à l'avenir?

Merci pour vos réponses.

Bon dimanche. 

Elles sont surtout collectionnées pour leur beauté et leur taille hors norme.

Faut pas en attendre une plus-value. 

Si elles sont toutes en SPL/FDC, 18 euros est élevé pour un lot, mais pas excessif.

En dessous de SPL, oui, très excessif. 

D'accord merci, si elles sont encore disponibles, je négocierai légèrement son prix. Surtout que je ne possède pas de francs de Nouvelle-Calédonie (seulement 5 francs de Polynésie).

Merci pour votre retour!

Bon dimanche à vous. 

Dylan73 

Bonsoir,

J'ai finalement acquis ce lot avec une 10 francs Gambetta qui me manquait pour 15 euros !

Bonne soirée, cordialement. 

Bonjour,

Je vis en Nouvelle-Calédonie, et pour info oui ces pièces ne sont plus en circulation, mais il existe des monnaies “soeurs” comme celles de la Polynésie Française ou du Vanuatu (ex Nouvelles-Hébrides), regardes :

Quelques pièces en argent de 100 fcfp des nouvelles Hébrides 1966 :

Bonjour, 

J'ignorais l'existence de ces monnaies au Vanuatu.

Ce sont en tous cas de très belles pièces de collection !

Des pièces bien rares en métropole !

Bonne journée à vous. 

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:07.