Bonsoir,
Je voulais connaître la valeur de ce lot de francs provenant de Nouvelle-Calédonie.
Merci d'avance ! Bonne soirée

This topic was posted in the Fransızca forum.
» Quick access to the last post
Bonsoir,
Je voulais connaître la valeur de ce lot de francs provenant de Nouvelle-Calédonie.
Merci d'avance ! Bonne soirée

Bonjour, elles sont toujours en cours là-bas, 100F = 0.83€, cordialement
Oui merci. Bonne soirée à vous.
JMAF
Bonjour, elles sont toujours en cours là-bas, 100F = 0.83€, cordialement
Les fiches Numista indiquent “Démonétisée 30 novembre 2022”.
Sont-elles encore acceptées ?
Cela me semble étrange Frenchlover.
Cependant, en Nouvelle-Calédonie comme à Wallis et Futuna, l'euro n'a pas remplacé le franc Pacifique.
Mais en l'occurrence, comme ces pièces ont un faible tirage, est ce qu'elles ont une réelle côte ?
En outre, elles sont assez difficiles à trouver…
Frenchlover
Les fiches Numista indiquent “Démonétisée 30 novembre 2022”.
Sont-elles encore acceptées ?
Bonjour,
Depuis le 1er septembre 2021, les pièces sont communes au trois territoires suivants :
- Nouvelle-Calédonie
- Wallis-et-Futuna
- Polynésie française
Elles restent échangeables pour le moment.

Cordialement.
D'accord intéressant !
Cela signifie donc que ces pièces ne plus valables ?
Savez-vous pour quelles raisons une nouvelle monnaie devient commune à ces îles ?
Cordialement,
Dylan73
Savez-vous pour quelles raisons une nouvelle monnaie devient commune à ces îles ?
Cordialement,
bonjour
pour rentabiliser les couts de production et de mise en circulation !
C'était déjà le cas pour les billets : Rapport d'information Assemblée Nationale
Aujourd’hui, l’IEOM émet des billets d’une valeur faciale de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 francs CFP. Les billets émis sont maintenant strictement identiques dans les trois collectivités. La suppression des mentions « Nouméa » ou « Papeete »a été initiée en 1992 pour les billets de 500 francs CFP puis a été progressivement étendue à l’ensemble des coupures.
Donc c'est juste la généralisation d'une face commune aux pièces.
Les nouvelles pièces ont été introduites notamment pour des raison écologiques (moins lourdes, suppression des 1 et 2 francs inutiles qui étaient souvent jetés dans la rue)
quote ieom.fr:
Pourquoi une nouvelle gamme de pièces ?
La rénovation de la gamme de pièces s’inscrit dans la continuité de la modernisation des moyens de paiement en espèces, la première étape a été opérée en 2014 avec la nouvelle gamme de billets.
Certaines pièces sont encombrantes et lourdes. La gamme actuelle de pièces utilise beaucoup de métal ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
La gamme actuelle n’est pas adaptée aux échanges de la vie quotidienne. La pièce de 50 F CFP n’est pas acceptée par la plupart des automates de pièces et l’absence d’une pièce de 200 F entraînait une utilisation très importante des pièces de 100 F.
Comme pour les billets, cette gamme sera unifiée pour l’ensemble des collectivités partageant le franc Pacifique comme monnaie : Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et les îles Wallis-et-Futuna.
Un vendeur propose ce lot pour 18 euros, est-ce excessif ?
Compte-tenu de leur démonètisation, auront elles une côte intéressante à l'avenir?
Merci pour vos réponses.
Bon dimanche.
Elles sont surtout collectionnées pour leur beauté et leur taille hors norme.
Faut pas en attendre une plus-value.
Si elles sont toutes en SPL/FDC, 18 euros est élevé pour un lot, mais pas excessif.
En dessous de SPL, oui, très excessif.
D'accord merci, si elles sont encore disponibles, je négocierai légèrement son prix. Surtout que je ne possède pas de francs de Nouvelle-Calédonie (seulement 5 francs de Polynésie).
Merci pour votre retour!
Bon dimanche à vous.
Dylan73
Bonsoir,
J'ai finalement acquis ce lot avec une 10 francs Gambetta qui me manquait pour 15 euros !
Bonne soirée, cordialement.

Bonjour,
J'ignorais l'existence de ces monnaies au Vanuatu.
Ce sont en tous cas de très belles pièces de collection !
Des pièces bien rares en métropole !
Bonne journée à vous.
Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:07.