Cupronickel ou Argentan ?

Discussion about France • ECU (Europa; 9 countries)

7 posts • viewed 110 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site et numismate très novice, je me suis inscrit pour essayer d'enregistrer la collection de mon beau-père.

Je suis donc confronté à beaucoup de questions !

Parmi ses nombreuses pièces, médailles et autres se trouve la quasi totalité des ECU européens réédités par "Trésor du patrimoine".

Un certificat d'authenticité accompagne ce coffret dans lequel il est précisé que les écus sont en Argentan.

Je ne trouve pas sur le site de fiche correspondant à cet alliage, seulement une avec du Cupronickel (N#43993) dans laquelle il est précisé qu'il existe une ré-édition Trésor du Patrimoine identifiable grâce à la double corne d'abondance.

Est-ce que mes écus rentrent donc dans cette catégorie ou faudrait-il créer une nouvelle fiche spécifique?

Merci pour vos lumières

Cordialement

Yaka47  

Bonjour yaka47,

Le tirage avec double corne d'abondance est présent sur la fiche Numista que vous citez, c'est la seconde ligne, le commentaire de celle-ci le précise.

N'hésitez pas à faire une demande de modification de la fiche en ajoutant en commentaire l'information de Maillechort.

Si vous saviez affiner le titre de votre post.

En vous remerciant,

Cordialement.

Bonjour,

Concernant la version ré-édition de cet ECU 1980 il est indiqué pourtant « cupronickel » sur leur site internet: https://www.tresordupatrimoine.fr/7513529-2010-50-ans-du-nouveau-franc-argent.html

X @NumisMedal

Polette

Bonjour,

Concernant la version ré-édition de cet ECU 1980 il est indiqué pourtant « cupronickel » sur leur site internet: https://www.tresordupatrimoine.fr/7513529-2010-50-ans-du-nouveau-franc-argent.html

Bonjour,

Merci pour ce lien et pour votre réponse.

Je vais donc enregistrer l'écu sous cette version.

Pour les numismates avertis, faites-vous habituellement la différence entre ces 2 alliages ou pas ?

Ma question était peut-être mal formulée à l'origine.

Cordialement

La différence est assez faible entre les deux compositions. Pour l’argentan (=maillechort) il y a juste du Zinc en plus du cuivre et du nickel. 
Officiellement cela méritait une nouvelle fiche car matériau différent, mais cela me paraît plus compréhensible de laisser la fiche existante, d’autant que Trésor du Patrimoine se contredit dans les compositions. 
N’hésitez pas à effectivement à enregistrer l’ECU sous cette version  et ajouter un commentaire privé rappelant le certificat argentan. 

X @NumisMedal

bonjour

un topic dédié

https://fr.numista.com/forum/topic114236.html

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonsoir à tous les deux,

Un très grand merci pour ces explications très claires qui me permettent d'avancer un peu dans le classement de la collection de mon beau-père 😃.

Très cordialement

Yaka

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 07:42.