Tunisie 1 Kharub 1289 (1872) faux ou fautée ?

7 posts • viewed 136 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

ci-dessous une monnaie que j'identifie comme une 1 Kharub 1289 Tunisie (N#27737), mais elle me semble légère (5,75 gr au lieu de 6,20 gr) et surtout l'avers est bizarre : la partie centrale de l'avers est tournée à presque 180°, presque à l'envers, par rapport à la couronne de branches de palmiers, qui elle est en frappe médaille par rapport au revers, ce qui est OK.

Est-ce une fausse d'époque, ou alors une grosse fautée (mais comment cela peut-il arriver, que seule la partie centrale de l'avers soit mal orientée?)

J'ai pensé à un moment à une ½ Kharub  (N#35851), mais le poids et le diamètre ne sont pas bon 

Je n'ai pas trouvé d'équivalent sur le Net.

Votre avis ?

P:  5,75 gr

D: 28 mm

M: cuivre

bonjour

il y a des fautées dans les monnaies de Tunisie de cette époque et même un peu après

j'ai moi même une 10 centimes vers 1916 (un peu plus tard) avec la date complétement gravée en décallage de quelques millimètres, non référencée dans le LECOMPTE !

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour.

Peut-être y avait-il 2 frappes consécutives pour ce type de monnayage:

La 1ère, pour faire les couronnes végétales externes.

La seconde, pour la partie centrale avec la valeur faciale et les diverses titulatures.

Ce ne sont que des suppositions, mais ça serait lors de la seconde frappe que le coin mobile (celui avec la valeur faciale), aurait été involontairement tourné.

Mais bon, en tout cas, c'est une très belle fautée que voilà, assurément !

Ou plus probablement le coin qui à été fabriqué avec des poinçon différents : un pour la couronne et un pour la portion centrale, qui pour le coup aurait été mal orienté.

Bonjour

Il se peut qua lepoque, le flan et le tour etait fait lors dune premiere frappe. Ensuite le centre est aposé via une 2eme frappe. Cela expliquerai ceci.

Par contre je ne voit pas linteret de faire comme ca de plus la monnaie semble bien frappé et non moulee.

Tres intriguante celle ci.

Je vais demander de laide a un expert

Sneev

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

Bonsoir,

je ne crois pas à une frappe en deux temps, car si c'était le cas il y aurait moult fautées de ce type, + des décentrages, des chevauchements… 

+ le pbm technique d'avoir la même force dans les 2 frappes pour avoir le même relief….

Je penche plus pour une inattention du graveur lors de la fabrication du coin. Comme proposé par Tetora, bien que je me demande s'il y avait un seul poinçon pour chacun des deux motifs dans leur totalité ?

Quand je parle de 2 frappes cest bien une 1erefois avec un coin et une 2eme avec un autre

Mes monnaies ne sont pas forcément sur Numista donc n'hésitez pas à me demander. Notamment des fautees, De superbes monnaies de divers pays. Mes monnaies sur ebay sont echangeables contre francaise ou coloniale
https://www.ebay.fr/usr/steviberge-0

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 01:23.