Pièce royale française, et pourtant... [Blanc Guénar de Charles VI] [solved]

11 posts • viewed 179 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour, j'ai ici une pièce royale français, en argent, qui devrait être facile à identifier, et pourtant… Je n'y arrive pas ! J'ai une enveloppe qui indique la possibilité d'Henri IV, pour le millésime 1608, mais ça semble erroné. J'ai l'impression d'en avoir vu de semblables, mais je ne trouve pas ! Elle pèse 2,8 g et mesure 25-27 mm. Voici les photos :

Je suis sûre qu'une fois que j'aurai la réponse, ça me paraîtra très évident, pourtant je suis dans une impasse…

Merci !

Ginger

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

je n'y connais pas grand chose mais je regarderai du côté des blancs guenard,

c'est un Charles (karolus Rex du côté du blason) 

Merci.

Si tu cognes ta tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément la cruche... lollll mon proverbe préféré !

Bingo ! C’est un blanc guénar de Charles VI dit Le Fou ou Le Bien Aimé ! 

Ginger

Status changed to Solved (Ginger, 15 Ocak 2025, 22:04)

bonjour

comme d'habitude faut commencer par lire les légendes : KAROL…. pour Charles sur le photo de droite (en haut à droite de l'écu)

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Oui je sais, mais sur le coup je n’ai pas pu la déchiffrer. Après par contre, j’ai bien vu le karolus. Ils n’ont pas le lettrage le plus facile à lire, mettons ! Surtout que les flans, très imparfaits, sont incomplets. Ça reste un beau défi !

la calligraphie de ces  monnaies est toujours compliqué au début, avec l'expérience ça va mieux.

content que tu ais trouvé  ! 

Merci pour votre aide !

avec plaisir…

.

Atelier : Paris

4e émission

On le reconnait à l'annelet (point creux) sous la croix initiale dans les légendes, avers comme revers, et à l'absence de points au bout de la croix (revers) et entre les deux lys supérieur de l'écu (avers).

Merci !

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 17:05.