[Japon] 1 Mon "Kan'eitsūhō" new type; blank reverse - Fugisawa/Yamashiro [solved]

11 posts • viewed 122 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonjour,

Pour la dernière de la journée, on part au Japon avec une 1 mon Kan'eitsuho, new type.

Je pense qu'il s'agit de celle-ci N#121454

Cependant, sans documentation, je n'arrive pas à aller plus loin 😅

Un coup de main pour préciser l'identification serait la bienvenue 😊

Poids : 2,53g

Diamètre : 23~24mm

Merci 👋

Bonsoir

alors avec le pied droit du Ho qui fait un angle vers la droite ( caractère de gauche)

Il y a trois possibilités 

Akita

Fugisawa

Yamashiro

les caractères pour Akita sont plus petits (ne dépassant pas la taille du trou central) donc ce n'est pas celui ci

c'est donc un des deux autres mais la réponse se trouve dans le manque de coulée du Tsu (caractère de droite)

donc impossible de savoir…

Bonsoir,

Merci pour ces explications, ça m'aidera beaucoup pour mes futures identifications ;)

Il y a un livre sur le sujet ?

Aussi, je pensais que le trou venait d'une “cassure” ou d'un choc, mais de ce que je comprends, ça vient du moulage même.

Peut-on donc considérer que c'est une fautée ?

En termes de date, on est donc soit en 1700, soit en 1736.

oui c'est ça pour les dates

on peut considérer que c'est une fautée mais dans ce monnayage , personnellement (et je pense ne pas être le seul au regard des ventes, je considère plus ça comme une moins value il y a eu des millions 

les premiers new kanei ont commencé en 1668 

on peut trouver quelques old kanei a des prix raisonnables 

le monnayage antérieur est intouchable pour moi et pour beaucoup je pense 

on passe à 3,4,5 zéro 

ma bible 

le Hartill mais tu vas voir ça pique les yeux 

ce sont des détails d'angles de positionnement etc pour 400 ans avec les mêmes caractères…

mais j'ai commencé sérieusement  la numismatique  par ça 

Pourquoi changer quand ça marche ? 400 ans ça va… 🤣

Oui, je pensais bien que ce genre de fautée, au regard du processus de fabrication, est très courante, et donc pas nécessairement intéressant à collectionner pour l'état.

Si je comprends bien, vu le prix des monnayages antérieur, il y a beaucoup de faux qui doivent circuler ?

Ah, je ne savais pas qu'il y avait une édition spéciale pour le Japon 😅

Je viens de réaliser aussi que mon Hartill chinois ne semble pas être la dernière édition 😑

Bon, va falloir que je corrige tout ça…

En tout cas, c'est tout ce travail de recherche pour l'identification que j'aime avec ces monnaies !

Encore faut-il avoir les bons livres 😅

il y a aussi le JNDA et le Munro

Bref plein de lecture et de recherches personnelles

Merci, je vais voir si je peux me les procurer 😉

Status changed to Solved (BilalPanchbhaya, 7 Şub 2025, 09:36)

Le Jnda sur ebay c'est facile

Le Munro que j'ai est une réédition des années 60 et c'est pas évident à trouver 

Et le Hartill sur Amazon 

Les librairies ne peuvent pas le commander…

bonjour

le Munro en aperçu

https://www.google.fr/books/edition/Coins_of_Japan/OWHwDwAAQBAJ?hl=fr&gbpv=1&dq=coins+of+japan+munro&printsec=frontcover

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Merci pour ces retours 👍

Et celui-ci, il est intéressant à avoir en complément des autres Hartill ? (rouge et jaune)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 19:05.