Explication sur les conventions de nommages des médailles souvenirs

1 post • viewed 27 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je fais ce post pour avoir des renseignements sur les conventions de nommages des médailles souvenirs.

En essayant d'harmoniser les médailles de ma collection ainsi que d'autres qui sont liées (ou dont je tombe dessus), je me suis rendu compte que ce n'est pas du tout homogène.

On retrouve souvent cependant ce genre de pattern, avec des exemples :

(Je mets Ville pour la ville de la médaille, Monument pour le lieu d’intérêt et Précision s'il existe des variétés)

(Aussi, mettre entre parenthèse permet à Numista de faire une sorte de “sous-titrage” lors de sa mise en forme)

Ville - Monument

Yvetot - Église St Pierre 

N#439863

Ville (Monument)

Rocamadour (La Forêt des Singes)

N#198599

Monument - Ville

La Flotte - Île de Ré

N#328871

Monument (Précision sur la pièce)

Océanopolis les manchots

N#32189

Monument - Précision sur la pièce

Disneyland Paris - 30 ans

N#323860

et d'autre mélange que je n'ai pas pris la peine de recensé.

Existe-t-il donc un forum ou une page quelconque qui est parle ?

Si on se réfère à la FAQ, les infos sont outdatées et contredisent notamment ce fil : https://fr.numista.com/forum/topic155474.html

Mon observations :

J'ai l'impression que la majorité des médailles suivent le format Ville - Monument, même si beaucoup suivent le format Monument - Précision / Monument (Précision).

En fait, j'ai l'impression que pour les lieux peu connus, on privilégie Ville - Monument , alors que pour les trucs plus connus, on s’embête pas a préciser la ville, et ces endroits ayant plus de variants, on met Monument - Précision.

Vu que ces lieux (de type Monument - Précision) sont plus communs, ils se retrouvent plus dans les collections des gens (en tout cas dans la mienne) et cela créer aussi une sorte d'hétérogénie.

Cela dit, cela reste une impression et aucune des règles ci-dessus n'est vraiment respectée.

Mon avis : 

Déjà, je ne comprends pas pourquoi on mettrait le nom de la ville si l'objet de la médaille n'est pas la ville. Premièrement, car cela n'est pas le cas pour les lieux connues (Panthéon, Océanopolis, Puy du Fou, etc), et aussi car ce genre d'information ne devrait pas être dans le titre de la pièce.

Je pense que cela devrait être dans les commentaires, pour toujours permettre le référencement, et dans les inscriptions si quelque part le nom de la ville est indiqué.

Je préfère donc le format Monument - Précision ou Monument (Précision).

Entre les deux, mon avis se tourne plus vers Monument (Précision) car je pense qu'il faut profiter de la feature de Numista pour mettre ce genre de détail en sous-titre quand on charge la page.

J'essaye quand je modifie des pages de les rendre cohérentes avec les autres pages du même lieux / autres variants.

Je réitère donc ma question :

Connaissez-vous des conventions de nommages et/ou avez-vous un avis sur la question ?

Je suis vraiment curieux de vos réponses.

Cordialement, 

Peeta

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 04:54.