Quinzain Louis XIV surfrappé sur blanc à la couronne Charles VII [solved]

4 posts • viewed 106 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonsoir,

Ce blanc à la couronne de Charles VII est très usé, mais son revers m'intrigue : il semble être refrappé sur un flan sur lequel on distingue un écu de France couronné qu'on pourrait relier à l'avers du blanc à l'écu du même Charles VII bien que le contour de l'écu ne soit pas exactement le même.

Est-ce que cette hypothèse de refrappe est la bonne ? Si oui, est-elle documentée ? Et comment référencer une telle monnaie dans le catalogue numista ?

28 mm / 2,52g / billon

Dinio

La réponse doit être ici :

N#37827

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

Je connaissais cette surfrappe et je n'ai pas pensé à m'y référer, berné que j'ai été par l'absence d'une quelconque trace sur l'avers et l'impression que j'avais d'un revers où la croix plus apparente était frappée par-dessus l'écu, à peine visible.

Mais à y regarder de plus près, je vois maintenant que l'écu a été frappé par dessus la croix (notamment le lys en haut à droite et les bords haut et gauche de l'écu laissent une légère trace par-dessus la croix). 

A ma décharge, cette surfrappe n'a pas du être bien puissante pour altérer si peu d'éléments et ne laisser qu'un fantôme de la nouvelle empreinte, car je n'imagine pas que ce soit l'usure ultérieure qui les ait supprimés, n'est-ce pas ?

Au moins je saurai où la classer pour l'échanger et à l'avenir il me faudra être plus méticuleux dans l'examen de ces types. Merci !

J'ai regardé à 2 fois pour deviner le type du quinzain !

Cette refrappe est étonnamment faible !  

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
Status changed to Solved (dinio, 14 Şub 2025, 00:27)
Status changed to Opened (dinio, 14 Şub 2025, 00:55)
Status changed to Solved (dinio, 14 Şub 2025, 00:57)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:57.