Monnaie de Savoie

10 posts • viewed 135 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Bonsoir,bonjour

suite au décès de mon beau-père, il y avait une dizaine de monnaie comme celle-ci, je pensais que c’était des jetons mais j’ai connu Google lens et j’ai vu que c’était une monnaie de Savoie. Elle a un diamètre de 19,4 mm et une épaisseur de 1,6 mm. Je ne l’ai pas nettoyé,  Je n’ai pas la masse, car je n’ai pas de balance de précision. J’ai celle-ci mais les autres je ne sais pas où je les ai mises, elles doivent traîner par là. Avec quelques recherches sur Internet il paraîtrait que celle-ci a de la valeur. Tous les jetons ou monnaie sont de la même apparence que celle-ci, c’est pour cela que j’ai pensé que c’était des saloperies. Je ne suis pas connaisseur si cela a de la valeur ça pourrait mettre un peu de beurre. Je ne suis pas très Alezes avec l’informatique. je pense que ce site a des fins connaisseurs numismatique. Merci d’avance pour vos réponses. Bien à vous.

Bonsoir
Moolcom.x

Bonjour, 

Votre monnaie ressemble à ça : N#151128

Ou :

N#383451

Je trouve qu'elle a un aspect bizarre pour une monnaie féodales surtout l'épaisseur .

Bonsoir,

merci pour votre réponse ,elle paraît neuve, c’est pour cela que je pensais que c’était des choses sans intérêt.en tout cas elles sont identiques aux photos.Je les ferai passer au spectromètre chez Godot et fils Pour connaître  la matière.

bien à vous 

Moolcom.x

Votre monnaie est loin d'être neuve , elle est même plutôt usée . Ce qui ne coïncide pas avec l'aspect “Neuf” de votre pièce :

Pour comparer voici une monnaie comme la vôtre en vente sur cgb : https://www.cgb.fr/savoie-comte-de-savoie-amedee-vi-obole-viennoise-ou-denier-viennois-n-d-pont-dain-tb-,fwo_871238,a.html (il y en a d'autre en vente pour ~200€)

La tranche me paraît juste anormale car les monnaies féodales (sourtout les deniers) ont tendance à avoir une tranche très fine (~1-2mm d'épaisseur) et un diamètre de 15 à 18mm , ce qui explique les poids sur les fiche numista (~0,65g).

Je préfère rappeler que je ne suis pas un expert en monnaie et surtout pas sur la période féodale. 

J'attends l'avis de d'autre membre Numista sur cette monnaie .

Bonsoir ,

merci beaucoup pour votre réponse,je trouve ce forum super. Merci de partager vos connaissances.

bien à vous 

Moolcom.x

Je m'excuse j'ai mis la mauvaise monnaie depuis le début c'est plutôt : N#187938 ce qui correspond parfaitement au légende de l'avers : ED'VARD COM mais la tranche est toujours bizzarement épaisse . N'ayant jamais vu de “fort” je ne c'est pas si la tranche est comme ça . Sinon demain j'essayerais de trouver des informations sur cette monnaie. 

Cordialement. 

OORIEN00

Je m'excuse j'ai mis la mauvaise monnaie depuis le début c'est plutôt : N#187938 ce qui correspond parfaitement au légende de l'avers : ED'VARD COM mais la tranche est toujours bizzarement épaisse . N'ayant jamais vu de “fort” je ne c'est pas si la tranche est comme ça . Sinon demain j'essayerais de trouver des informations sur cette monnaie. 

Cordialement. 

bonjour

comme quoi il faut commencer par lire les légendes avers et revers !

ne pas créer de doublon, j'ai répondu sur l'autre avant de prendre connaissance de celui-ci …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

j'ai répondu aussi sur l'autre, ce n'est pas une monnaies mais un jeton ou une fausse monnaie. L’épaisseur et la tranche le prouve! elle est trop ronde!

Bonsoir

Merci à tous, pour vos réponses, je suis vraiment épater par vos connaissances. Je confirme et je signe, Ce site est vraiment formidable ,avec des gens bienveillants.

Bien à vous

Moolcom.x

Alfgard

j'ai répondu aussi sur l'autre, ce n'est pas une monnaies mais un jeton ou une fausse monnaie. L’épaisseur et la tranche le prouve! elle est trop ronde!

Bonjour, je partage cet avis !! Peut-être une frappe dans un festival ou une reconstitution…

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 00:01.