5 francs Louis-Philippe poids réel et tolérance

3 posts • viewed 94 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je recherche des avis éclairés sur le % de tolérance du poids d'une 5 francs Louis-Philippe. J'ai cette magnifique 1842 W, sont poids n'est que de 24,45gr malgré des reliefs intacts où en tout cas de très belle qualité. Quand j'ai constaté la faiblesse du poids, j'ai recherché tous les indices pouvant me confirmer qu'il s'agissait d'une copie récente (exactitude des reliefs, tranche, différents…) mais je n'ai rien trouvé. Je l'ai comparé à d'autres Louis-Philippe comparables en qualité et mise à part le poids, l'épaisseur et le diamètre sont identique. Qu'elle est votre avis au regard des photos et est-ce possible un poids aussi faible?

Merci d'avance pour vos lumière.

Emmanuel

Bjr,

Un faux récent chinois aussi bien faite pour une pièce aussi commune, je n'y crois pas.

Un faux pour servir aussi bien fait j'y crois pas non plus.

On trouve dans les archives de la CGB des 42W aussi légères, mais usées. Pourquoi pas un cas extrêmement particulier comme le tien?

Ce qui me surprend un peu, c'est la faiblesse de la frappe du revers, l'épaisseur du liste du revers, les quelques rayures parallèles, et la tranche un poil décalée vers le revers. Comme si le bord de la pièce et les reliefs avaient été un brin rognés.

Est tu certain de la pesée (balance sans offset et d'aplomb, compare avec une masse dont tu es certain si possible), verifie la métrologie, test aimant, son, “sonnant”. Autant de petites vérifications qui te donneront autant d'indices sur son authenticité dont je ne doute guère. A mon avis, flan mince avec du coup moins de poids et faiblesse de frappe accentuée sur le revers, ou pièce en tolérance basse de la masse qui a été gratouillée. Attendons les idées des copains

Doublon avec cette demande :

5 francs Louis-Philippe poids réel et tolérance – Numista

Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 21:56.