Période de numérotation téléphonique à 6 chiffres en province ? [solved]

7 posts • viewed 156 times

This topic was posted in the Fransızca forum.

Bonjour,

Je ne vous demande pas de résoudre l'énigme de provenance de ce jeton car ça me demandera de longues heures d'analyse des archives de Montpellier, mais pour restreindre mes recherches, je voudrais savoir entre quelles dates, la numérotation téléphonique à 6 chiffres a été en vigueur.

J'ai lu plusieurs sources contradictoires sur le net. 

Après … si vous pouvez me dire à quoi ça ressemble (prison, piscine, caddie, consigne de gare, etc…), ça m'aidera :)

Laiton, diam: 30,0mm, poids: 6,87g, épaisseur: 1,43mm

Referee of south atlantic islands

Bonjour

selon Gemini :

L'évolution de la numérotation téléphonique en France a connu plusieurs étapes marquantes :

Début du XXe siècle :
Dès octobre 1909, les nouveaux abonnés parisiens avaient un numéro d'appel à 6 chiffres.

1953 :
Mise en place d'un plan automatique national tout numérique, la numérotation alphanumérique passe au numérique en province.
Paris conserve sa numérotation alphanumérique jusqu'en 1963.

25 octobre 1985 :
Passage de 6 à 8 chiffres pour tous les abonnés.

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

On peut dire alors [1953-1985]

Frenchlover

On peut dire alors [1953-1985]

bonjour

pour la période concernant la numérotation ça colle en effet mais pour l'iconographie du jeton je dirais avant les années 1970 …

Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.

Bonjour, une certaine ressemblance avec mes jetons, peut être rien à voir 

mais je verrai bien protection animale 

pour les initiales P A.

Cdlt .

On retrouve bien des rembrandt dans les greniers !

Je pense aussi à un refuge (Union de Protection des Animaux) mais je n'en ai pas (encore) trouvé trace. J'ai lancé des limiers du Clapas sur la piste. Numista classe ces jetons comme “Jeton de taxe” en référence aux anciens taxes sur les chiens d'outre-Quiévrain mais ça me semble inadapté.

Peut-être : 

- Autres jetons d'admission comme ce jeton de mines : N#147878

- Jetons d'hospice semble aussi inadapté

Bonjour,

UPA est bien un organisme de protection des animaux.

Le classement numista n'est effectivement pas très adapté, mais “autres jetons d'admission” n'est pas mieux. Ces médailles pour chien portent l'adresse du refuge d'origine et un n° individuel, ce sont donc des médailles d'identification. Il n'y a pas de catégorie idéale en l'état, il faudrait une nouvelle catégorie dédiée. Dans l'immédiat, on le laissera avec ses copains des jetons de taxe.

à noter que les “Timbres et autres documents servant de preuve pour le paiement d'une taxe ou pour un contrôle” ne sont pas sensés figurer sur Numista.

Status changed to Solved (Frenchlover, 23 Şub 2025, 11:33)

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 16:54.