Si j'en avais les moyens je choisirai la plus rare et celle en meilleur état. Cela tombe bien,ici la plus rare est la mieux conservée. Le prix est plus important effectivement mais personnellement je ferais ce choix.
Le prix est élevé mais est ce qu'il est juste, il est difficile de répondre à cette question. J'ai regardé les archives cgb mais malheureusement peu de ventes récentes, avec l'augmentation du prix de l'or et la popularité de Napoléon 1er je ne trouve pas le prix déconnant. Pour l'authenticité c'est plus simple si le vendeur est un pro, dans tous les cas contrôler le poids et le diamètre et comparer les détails avec une photo d'un exemplaire certifié.
Autant pour la 1813, un prix proche de la pièce boursable ne me choque pas que je trouve l'autre un poil onéreuse. Ca vaut que que ça vaut mon raisonnement, mais les cotes Le Franc font pas x 2 entre les 2 pièces, bien que la 1814 soit nettement plus rare, et on trouve sur la toile:
Quand à l'authenticité, les PDM sont évidement le premier truc à vérifier, mais si tu n'as pas l'œil exercé et une bonne connaissance du marché de la contrefaçon, à part passer par un pro sur facture… Perso, je ne m'amuse pas à mettre de tels budgets en dehors des circuits pro, et il existe tellement de faux parfaits, même avec les bons PDM…
Selon moi prix excessif pour la 1814 W, elle est un peu moins courante que la 1813 (et encore, 22 vendues contre 20 par cgb) mais ce n'est pas du tout une monnaie rare. La vente la plus récente en TTB50 s'est faite à 850€ en 2023 sur cgb.fr.
La cote pour la F.516/42 au dernier argus poche était de 750,00€ en TTB45 !
Pour exemple et information, je te met le lien de la prochaine vente aux enchères de De Baecque à Marseille. Une 20 Francs Napoléon Ier 1814 W, estimée TB par la maison de vente (je suis d'accord, estimation sévère mais sérieuse).
Les estimations sont toujours un peu basses dans les VAE, ils savent que le prix final sera un peu au dessus, mais il faut aussi compter les frais d'adjudication !
C'est peut être déjà trop tard et vous avez fait votre choix
Sinon
La première ne vaut pas plus que de l'or … un graffiti sur avers déclasse complètement la monnaies
La 2ème est mieux mais je partage les avis précédents … légèrement trop chère pour son état
Pour savoir si la monnaie est authentique il faut scruter la photo, regarder les détails et avoir un minimum confiance dans le vendeur …sur ebay un profile 0 …j'achète pas (peut être a tord mais non)
Les estimations sont toujours un peu basses dans les VAE, ils savent que le prix final sera un peu au dessus, mais il faut aussi compter les frais d'adjudication !
20 ou 25% sur 450€ le compte est bon il me semble
Bjr,
Ah oui! Ce matin la pièce vaut au poids 6.41x0.9x90E soit à peu près 522 balles. Donc si la salle te la vend 450€ +20%, ils récupèrent le poids d'or mais ne payent une taxe que sur 450€. Pas cons mes mecs….ou alors j'ai rien compris 😁
La question est “l'estimation prend-elle en compte les taxes et commissions ?”
Autrement dit : l'estimation correspond-elle à la valeur totale que l'acheteur serait raisonnablement amener à dépenser ou bien est-ce le montant de l'enchère qui, une fois tous les autres frais appliqués, aboutit à ce montant total raisonnable ?
Ce n'est pas la 1e fois que je note des estimations inférieures au cour, mais qui correspond à ce dernier une fois les commissions et taxes appliquées.
Je cherche des féodales : n'hésitez pas à me contacter !
Ma liste de double est très incomplète : dites moi ce que vous cherchez.
perso quand j'enchéri je place un ordre un peu en dessous du coût de revient que je ne veux pas dépasser : prix ttc de la monnaie + frais de vente + frais d'envoi et assurance
et j'ai souvent remarqué que les estimations sont souvent très basses pour attirer un max de monde !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
Et je pense que beaucoup se font attraper car on voit souvent des adjudications au prix du métal, ou de la bourse, auquel l'heureux gagnant qui pense avoir fait un bon coup doit ajouter 25% de frais.
Ceci dit je suis certain qu'ils doivent s'arranger pour couvrir la taxe sur les métaux précieux, calculée sur le prix de vente hors taxe à mon avis, par les frais de salle, et donc que ça les arrange d'avoir une estimation basse au départ. Mais bon, faut quand même avouer que ce sont des problèmes de riches tout ça 😒