Redonner une patine aux monnaies en argent. Ca marche !!!

67 posts

This topic was posted in the Fransızca forum.

» Quick access to the last post

Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai tenté de redonner une patine à une monnaie en argent qui avait été nettoyée. Et sans produit chimique qui plus est. Le tout rapidement et possibilité de "doser" la patine souhaitée. Voici le résultat:

AVANT/APRES

AVANT/APRES

Qu'en pensez-vous ?
Salut,

Je n'aime pas tellement les patines colorées, je prefere les patines grises.

Mais c'est vrai que le resultat est pas mal, quoique un peu trop de patine.

Tu nous donne ta recette?
L'ANRD : http://www.facebook.com/anrdgrenoble  -  http://a.n.r.d.free.fr/
Hello,
PAS MAL DU TOUT  :`   je ne connait pas ton "astuce" (& j'espère que tu nous la feras partager) mais je trouve que le résultat est beaucoup plus plaisant à regarder qu'une monnaie nettoyée  :`
LES RELIEFS SONT PLUS VISIBLES!
PS : j'aimerai bien essayer sur une ou deux de mes monnaies pour voir ce que cela donnerai...
Tu nous dis comment t'as fait? ou tu gardes ton secret pour toi?
A+
Passionné et collectionneur uniquement de GROS MODULES  ARGENT ANCIENS :
"1486 à 1699 : plus de deux siècles d'histoires à travers ces monnaies, l'age d'or du métal argent"
Bonsoir Kenobi  :wiz:

Superbe résultat si on aime les monnaies en argent patinées  :wiz:
Bravo
Moi aussi, je suis curieux de connaître ta recette  ;)
J'ai pensé à une exposition des monnaies à des fumées de soufre qui attaque l'argent, ou bien encore au blanc des oeufs ...
Merci par avance de nous filer quelques tuyaux pour qu'on devine ton astuce  :wiz:

A+
R (8
A la recherche des monnaies séleucides et hellénistiques ( c'est nouveau )
Mon site en construction : http://seleukos.jimdo.com/
En toi puissante la force est maître Kenobi !

Et oui DUDU est de retour !
 ;)
Dudu :love:
Du calme MONEPHIL !
Je suis déjà marié  :O
Amicalement,
Dudu  ;)
Quel lèche-botte  , ce monephil   :O
Ut ameris , amabilis esto .
sorry for my English , Google traduction
Lèche quoi ? ? ?
bouh du calme...
Ca dérape !!!  :O
Allez TOUS au lit !
LOL
Amicalement,
Dudu  ;)
Pour recevoir la formule magique, envoyez PATINE au 7 30 30. Tarif: 99€ + coût du SMS.  :D

En fait, la recette est simple: il suffit d'un oeuf. Nan, j'déconne pas  x.

Bien nettoyer la pièce à patiner. Préparez un oeuf dur. Mettre l'oeuf chaud et la (ou les) pièce dans un sac plastique hermetique (zippé transparent, c'est le top) sans les mettre en contact. Bien écraser l'oeuf. Il va libérer une vapeur qui contient du soufre qui donnera sa patine à la pièce. Laisser agir quelques minutes et observer la réaction. Reste plus qu'à retirer la pièce. L'idéal est de de positioner la pièce de façon verticale (je sais c'est pas toujours facile) pour que la pièce se patine des deux côtés en même temps. Apprécier le résultat.

N'hésitez pas à alimenter ce post avec le résultat de vos expériences  ;)

A+

Nico
Et le sachet t'en fais quoi? :D
Et tu mets l'oeuf avec sa coquille?
Quel temps de cuisson pour l'oeuf? Le jaune bien cuit ou tout juste?
Si t'enlève la coquille avant, tu peux manger l'oeuf après  :° . Par contre, pour le sachet, chacun est libre d'en faire ce qu'il veut. Vous pouvez par exemple le garnir de monnaies romaines et me l'expédier  :P .
Temps de cuisson de l'oeuf: 10/12mn.

J'ai laissé la pièce un peu plus de 3 minutes dans le sachet.
Merci K  (8

La consommation d'oeufs va augmenter dans les jours qui viennent  X-D
Eventuellement poste nous une photo de la monnaie dans le sac (transparent) avec l'oeuf écrasé  :x  (8   :wiz:
il paraît que l'eau de Javel donne aussi des résultats ( mais c'est un produit chimique  T.T  )

A bientôt pour de nouvelles aventures  ;)

R (8  

moi je n'aime pas le résultat, on dirait que la pièce es rouillé, je pensé que la patine été la couche de verni d'une pièce neuve ???
ça marche aussi avec des oeufs bio?  :°

Blague à part, belle patine... mais quoi qu'on en pense, c'est chimique.
Patine = oxydation = réaction chimique.

Be Happy,

J.
Effectivement, la réaction est chimique mais il n'y a de produits chimiques industriels utilisés. Ca permet de redonner une patine aux monnaies nettoyées.

Si la patine ne vous plait pas, un petit coup de gomme blanche et la pièce reprendra sa couleur d'avant le traitement.
Bonjour,
Qu'en pensez-vous ?
Je viens de tester sur une semeuse qui avait été nettoyée avec du dentifrice et résultat trop brillante.
Kenobi, C'est super et rapide le truc ! Après faut doser la patine ,par forcément simple.

Super résultat. Effectivement, le plus dur c'est de doser.
trop jaune et pas assez gris quand même . je préfère les patines grises foncées .
Mais pour le temps de réalisation , c'est balèze quand même 8.
Oui je trouve cette technique géniale car perso je n'aime pas les pièces trop brillantes sauf les super super.
Pas assez gris je pense aussi,mais à défaut, je la trouve plus belle comme ça que brillante.
Pour la faire tenir debout je l'ai délicatement pincée avec un petit bonhomme pour accrocher les photos et mis debout dans un sachet cuisine,j'ai écrasé mon oeuf et j'ai fermé le sachet avec une pince à linge.
Maintenant, je vais aller manger mon oeuf !  ;)
Bonjour
Sinon il y a aussi la technique la plus "naturelle" qui est de laisser la pièce au soleil (sur un appui de fenêtre par exemple) et d'attendre quelque jours ou semaines. ;)
Sinon comme produit chimique il y en a plusieurs qui peuvent marcher :Eau de Javelle, Chlore, acide nitrique ou eau oxygénée (déconseillé).
Bonjour

la technique de la monnaie dehors au soleil je l'ai essayée pendant plusieurs semaines sur un sol de LOUIS XVI et ça n'a pas marché mais je pense qu'avec l'argent ça devrait fonctionner car c'était utilisé en photographie !
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
J'ai une technique réalisé par mes soins qui fera fureur parmi  vous et votre entourage.

Laisser la pièce entre 2 tranche de pain recouverte de beurre, rajouté un morceau de jambon et recouvrir le tout de mayonnaise et la mettre au frigo durant quelque jours le temps qu'une personne ouvre le frigo de temps en temps pour aérer.

Avec de la chance elle aura une patine rouge écarlate magnifique.  
pas mal la technique de Charlemagne,unepatine rouge ecarlate et un rdv chez le dentiste en prime
bonjour à tous
petites précisions techniques
oeuf de poule, de cane,d'oie, d'autruche, de cailles,de crocodile, de serpent etc etc......?  :D
allez je sors acheter des oeufs de pâques pour la patine chocolat  :P
ludovic
J'attends votre visite sur mon site http://ludcorcollection.free.fr/
 Membre de http://www.marignanenumismatique.fr/
les rêves ne sont jamais inutiles c'est pour ça qu'ils existent
Findus ?  :O
 B. ...bon ok je sors...  x.
Inutile de me montrer la sortie...
Je m'en souviens !  :°
bonjour

oui ça marche aussi avec des lasagnes mais que sur les monnaies avec un cheval à l'avers et un boeuf au revers !

:8D
Celui qui pose une question risque de paraître sot pendant cinq minutes, mais celui qui n'en pose pas restera sot toute sa vie.
je trouve ça beau ! je connais pas la méthode mais c'est beaucoup mieux qu'avant ! histoire de goût !
bonjour à toutes et à tous
je suis là pour faire des échanges le plus équivalents possibles
où alors j'ai rien compris comme d'habitude ! j'aime bien celle qui brille ! pas la rouillé ! beurk !
bonjour à toutes et à tous
je suis là pour faire des échanges le plus équivalents possibles
Bonsoir

c'est le fer qui rouille : pas l'argent !

;)
Bonsoir
L'argent s'oxyde, le fer rouille ( = s'oxyde aussi en rouille rouge )

A+
R (8   = pseudo-ALM  :8D
ça marche aussi très bien avec des oeufs de poichons.
Bonsoir,
Effectivement cela est assez curieux, j'ai essayé sur une vielle monnaie anglaise qui hélas m'a été vendu complétement brillante sans aucune patine.
Une face est pas trop mal mais l'autre m'a donné des couleurs violette  :snif:

Mais les œufs écrasés sont resté bon ;)
Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ Grande Rencontre Numismatique Dimanche 30/08/2026 Plélauff ƸӜƷ
Quote: kikinoça marche aussi très bien avec des oeufs de poichons.
des oeufs de pochtron?  :snif:  :8D  :8D  :8D
Suivant le nombre de pièces à patiner, tu manges des oeufs pendant une semaine (voire plus)  :x  :x  :x  :8D
Ganges , pour les œufs de poichon , il fallait suivre le forum à ce moment là  :P
https://fr.numista.com/forum/topic15510.html
Arg désolé, je suis a contre courant de la plupart des posts...

Moi je préfère les monnaies argent sans la patine....

Pour le Bronze, le laiton et autre c'est une autre histoire....

Mais la, vos essais c'est vraiment pas beau.....Ceci n'est que mon avis  :O  :D  :O
Et chacun en a un différent  ;)

J'avais le même problème avec les collections de Train électrique...
Je ne supportais pas la pseudo patine pour faire de l'ancien sur du matériel neuf......................Beurk
http://naoned.jimdo.com/
http://naonedcpa.jimdo.com/
Je collectionne les monnaie a patines coloré mais seulement ce que j´apelles les vrai patines. Les fausse  :x  c´est tricher.
les fausses patine se voie a l´oeil. Les couleurs souvent l´indique, je me mefie des monnaie qui ont dans leur patines les couleur roses et violettes + aussi a l´odorat car c´est le souffre qui causes l´argent a ce colorer et dans les oeufs il y en a du souffre.
Bien sur il y a aussi d´autre ascpect qui peuvent crée des patines colorée, mais celles ci normalement prennent plusieurs décenie.
If you like coins, medals and tokens with ship motives follow my new instagram account with regular updates @numisnautiker
From time to time I sell some coins on Ebay make sure to follow me @apuking on Ebay.
Quote: lolorose34trop jaune et pas assez gris quand même . je préfère les patines grises foncées .
Mais pour le temps de réalisation , c'est balèze quand même 8.

Salut , essai l'eau de javel !!!

A+ Jo.
Mon site : www.jlnumismatique.sitew.com Consultez ma fiche svp avant de me proposer un échange, pour connaitre mes critères de sélection dans le grade des monnaies que je souhaite dans mon domaine de collection. Merci.
Bonjour
 Que déluges de messages ave une simple question!  J'ai  placé mon rouble au bord de  la fenêtre au soleil et j'ai trouvé un mot de remerciements. Maintenant plus besoin d'essayer vos trucs. :P  
L'avatar.6 Stuivers Zeeland 1763
Sérieux?? Tu t'es fait volé ta pièce??
Hi Hi, tu penses, avare, rat, près de mes sous, méfiant, peureux come je suis je ne laisse pas une pièce au rebord de la fenêtre de mon 4ème étage. :P  
L'avatar.6 Stuivers Zeeland 1763
Ah tu me rassure!!

Je me suis dit: il a quand même pas fait ça!!

Mais bon à part les corbeaux au 4ème ça devrais pas poser trop de problème! ;)

J'ai repatiné une pièce, je posterais des photos une fois l'opération terminée! ;)
Quote: nemesis0169J'ai repatiné une pièce, je posterais des photos une fois l'opération terminée! ;)
Voilà les photos de la monnaie que j'ai repatiné

Je suis assez satisfait du résultat!  :love: ...
Elle est plus jolie comme ça qu'avec son aspect décapée d'avant!

Au faite, en cherchant sur le net d'autres façons de patiner une monnaie, je suis tombé sur ceci...

Je suis resté inerte (  x.  x.  x.  ) devant mon écran... cette leçon de patinage sur une 1/2 Oz d'argent m'a donné envi de pleurer! Quel con!
superbe patine nemesis !

:love:
Merci ALM!  z)

Je me ferais surement fusiller si je disais ce que j'ai fait subir à ce "pauvre" Napoléon III pour en arriver à ce beau résultat!  0:)
Magnifique patine, en effet !   :love:

Tu te feras fusiller si tu révèles comment tu as fait mais si tu ne le dis pas, tu seras non seulement fusillé mais en plus on te pendra par les pieds !

Alors, tu choisis quoi ?

:P
Quote: JedsadaMagnifique patine, en effet !   :love:

Tu te feras fusiller si tu révèles comment tu as fait mais si tu ne le dis pas, tu seras non seulement fusillé mais en plus on te pendra par les pieds !

Alors, tu choisis quoi ?

:P

Heu.... Heu.....

Arrrrrghhh!! Mon cerveau viens de planter! c'est malin!  :P

J'essaye de le redémarrer (en mode sans échec) , et je donne ma réponse au plus vite!  :°
Voilà une photo "avant-après" pour mieux se rendre compte...

Avant

(photo de l'ancien propriétaire)

Après

(photo du nouveau propriétaire :` )
Quote: nemesis0169Voilà une photo "avant-après" pour mieux se rendre compte...

Avant

(photo de l'ancien propriétaire)

Après

(photo du nouveau propriétaire :` )
Wow là ça me donne envie de tenter l'expérience ! (Comme je débute, j'évite de me lancer dans ce genre de projet pour le moment ^^)

Ploki

PS: elle est superbe :)
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
Salut,

Intéressante cette patine, le rendu est vraiment pas mal !

J'espère que tu vas nous donner ta recette ?  ;)

Alb.
Quote: alb22Salut,

Intéressante cette patine, le rendu est vraiment pas mal !

J'espère que tu vas nous donner ta recette ?  ;)

Alb.
J'vais me faire fusiller si je donne la recette!  :snif:  :snif:  :snif:
c'est pas sexuel au moins ?

Quote: ALMc'est pas sexuel au moins ?

:O  :O  :O  :O

Non, je suis pas "monétophil"!  :8D

Disons que certains dirait que c'est une véritable agression que j'ai fait subir à cette monnaie!  8~
Salut,
C'est assez bluffant le noir que tu as réussi à mettre sur cette monnaie  B.
Cela fait peur pour cette patine que certaine personne mal intentionné pourrait mettre sur des fausses.  :snif:
Salut Yannick!

C'est vrai qu'une fois la technique métrisée, il n'y a qu'un pas vers la tentation de faire des "fausses-vraies" patines sur des "vraies-fausses" monnaies!  :8D
Quote: nemesis0169Salut Yannick!

C'est vrai qu'une fois la technique métrisée, il n'y a qu'un pas vers la tentation de faire des "fausses-vraies" patines sur des "vraies-fausses" monnaies!  :8D
Tout au critérium? :p ca demande du temps mais la mine de crayon ça déchire xD

ploki
♫♪♪♫ Tonari no totorooooooo totorooooooo ♫♪♪♫
Je fais les royales de Caen et Saint lo :)
:`  :`

C'est "un peu plus" chimique que de la poussière de carbone pur!  ;)
Quote: JetonBretagneSalut,
C'est assez bluffant le noir que tu as réussi à mettre sur cette monnaie  B.
Cela fait peur pour cette patine que certaine personne mal intentionné pourrait mettre sur des fausses.  :snif:
Salut, justement je me disait ça, la patine, c'est aussi la sueur acide des milliers de doigts un gage du temps...non? par contre c'est impressionnant. Une fois j'ai eût le malheure de néttoyer des monnaies Ceres en bronze je vais tester dessus.

En parlant patine j'aime bien celle ci. trouvé dans un vrac elle vaut rien mais c'était la seul sur 1kilo comme ça.
Bonjour,

Suite à ma mésaventure (ICI)  et pour tenter une patine naturelle "accélérée", j'ai placé cette monnaie en cure dehors pour quelques mois.

Au gré des éléments, et surtout de la lumière.
Et pas besoin de la retourner !  :)

Je ne sais si ça va fonctionner, on verra.
Je vous donne rendez-vous dans quelques mois pour un éventuel début de résultat.

Bon je vous donnerai pas mon adresse... Oups y'en a qui l'ont déjà  B.   :D

Aurélien.
Salut

ben moi aussi je fait cette expérience là, pour l'instant au bout de deux mois, y'a pas de changement, je vis en altitude, gros soleil et pluie en alternance.
Quote: alb22

Bon je vous donnerai pas mon adresse... Oups y'en a qui l'ont déjà  B.   :D

Aurélien.
MDR Ton jardin est bien fermé j’espère  :8D
Ouais ça va, y'a pas trop de risque de coté là...  :D

Je me méfierai plus des bêtes à plumes  8.

Aurélien.
Une fausse patine ne trompe que les débutants, cela ce voit, surtout sur les monnaies abusivement nettoyées, voire polies.
c'est ainsi que de belles pièces ont perdu de leur détails donc de leur valeur.
"réparer" un nettoyage peu professionnel, voire un polissage  par une fausse patine ce n'est vraiment pas très intelligent, cela fait perdre de l'intérêt à l'objet ainsi maltraité, de sa valeur aussi.
mieux vaut laisser la monnaie dans sont état.

» Forum policy

Used time zone is UTC+2:00.
Current time is 13:35.